Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les concerts, quand on a des samples.

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 2 278 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les concerts, quand on a des samples.
Bonjour à tous !!
Notre groupe est en pleine session compo, et nous commençons à réfléchir aux concerts. Le sujet n'est pas simple, puisque nous sommes deux pour l'instant (un batteur et un chanteur, nous espérons trouver un clavier très vite) et nous devrons donc lancer pas mal de sample pour combler l'absence d'autres musiciens.

Nous voyons de plus en plus de groupes utilisant un portable (Mac ou Pc), nous pensons donc investir dans ce type de produits. Quel(s) logiciel(s) avons-nous besoin? Comment peut-on lancer ces samples ? Mac ou Pc ?

Merci de nous expliquer comment vous faites pour piloter tout ça sur scène, vos conseils, votre matos, etc.............

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
21
2 Go de Ram c'est bien pour l'usage que vous voulez en faire, surtout avec un proco à 2,4GHz qui tourne derrière.

Citation : Non, ça fonctionne pas... Effectivement, je dois mettre la piste en solo... Pas vraiment simple...


J'essaie à l'instant ici : même quand deux échntillons répartis sur deux pistes différentes mais se trouvent quand même sur la même ligne, tu peux en lire un sans lire l'autre. Tu déclenches bien la lectire à partir du bouton qui se situe à gauche de l'échantillon, hein ?

Si ton batteur a ce qu'il faut, il ne vous reste plus qu'à acheter une interface MIDI USB.

Tu comptes faire de la compo avec, du coup, parce qu'investir dans une bécanne toute neuve et dans un soft comme Live, si c'est juste pour envoyer des playbacks, c'est dommage...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
22
Re bonjour,
bon tu as l'air en bonne voix, ...

Pour lancer tes différents samples je te conseil de les mettres tous sur la meme piste dans l'ordre, et d'enlever la fonction loop. Comme ca tu évites les erreurs possibles en muetant différentes pistes, et plusieurs samples ne pourront pas se lancer en même temps, tu prenrdras moins de risque..
Après tu as juste à assigner les bouttons "play" de chaque sample a des raccourcis clavier avec le boutton key en haut à gauche.
Pour ton clic, il te suffit d'appuyer sur le métronome (à coté de la mesure, en haut a gauche) et d'ajuster le volume de la préécoute ( piste juste avant le master avec un petit casque , le volume est un potard en bleu).
Après il faut que tu puisses assigner ta sortie de préécoute à une sortie différente de celle que tu utilise pour diffuser: et là
- soit tu as une carte son avec plusieurs sorties
- soit, si tu sors du mac par la sortie integrée, tu diffuse ton sample en mono et l'autre voix sert à passer clic+sample pour ton batteur

Bon courage;-)
23
Par contre pour les tempo j'ai jamais fait ca, mais en copiant tes samples dans le mode arrangement ( tab) il y a surement moyen d'afficher des automations de tempi général ( tempo du clic ).

Queqlu'un a une autre idée? en mode session? Comment afficher un tempo qui convient au sample avec un clic qui suit le morceau sans warp???
je suis très curieux de vos réponses.
( a mon avis sans warp c'est quasi impossible, ou du moins très chi*** à faire)
24
Après si tu ne veux pas t'encombrer avec un ordi sur scene, qui va seulement te servir a envoyer du son préconçu (pas de changement d'effets, pas de lancements au cours du morceau avec des pad...
Et bien j'ai joué en première parite d'un groupe de métal très pro qui lançait leur samples au début de chaque morceau avec un lecteur mp3 tout bête.
http://www.myspace.com/hesusattor

Avec un décompte de 1 ou 2 mesures de clic pour le batteur
En branchant la sortie du lecteur dans un régie casque qui permet de séparer le signal:
-voix gauche pour la facade avec le sample
- voix droite pour le batteur avec le clic+sample

petit hic, tous tes samples sont diffusés en mono
petit plus , pas de bug moins d'install, moins d'errreur de manip, moins de transport....
25
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Bon, je suis au boulot, là, impossible d'essayer toutes les manip' que vous me conseillez, je vais attendre ce soir.

Du coup, un collègue musicien suit de très près le topic, il a le même problème ! :lol:

a.k.a : Oui, je fais partir le sample avec le petit play à côté de l'echantillon. Je crois que ça lit tout, parce qu'ensuite, je fais "play" avec le bouton tout en haut... Il faut que je réessaye en me cantonnant à ces boutons de "play" à gauche de l'échantillon.

Investir dans un macbook, c'est ce que je voulais, même sans l'utiliser pour la musique. Je pars parfois en déplacement, et ma copine squatte l'iMac assez souvent.

bennid :Je vais tenter ta manip' ce soir, pour chaque echantillon sur la même piste. Muter les autres pour ne jouer qu'un seul echantillon est effectivement une grosse source d'erreur...

Je me disais bien qu'il me manquait une carte son potable, avec plusieurs sorties. Que me conseillez-vous ? J'ai vu une Motu à l'oeuvre : Super, mais chère ! Je pensais au toneport ux2 de Line 6, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait plusieurs sorties...

Cette histoire de tempo est bien embêtante : Je pensais que si je désactivais la fonction "warp", l'échantillon se lisait à la vitesse réelle qu'il était au départ, et donc que le batteur entendrait le clic au bon tempo, pour chacun de ces échantillons. D'après ce que tu dis, ça ne sera pas le cas... Quelqu'un aurait trouvé une solution ?

Lecteur mp3 pour lancer des samples ?..... J'y avais pas pensé... mais dur dur pour le batteur de rester calé sans clic...
26
Hello, je te décris ma méthode :

Mac G4 400Mhz, 256Mo de Ram. Cubase SX1, vieux moche. Carte son a 2 francs 50 (je palisante) équipée de deux sorties stéréo différentes, Out 1-2 et Out 3-4.

Au niveau de la configuration des sorties sous cubase : Bus1 = Out 1-2, Bus2 = 3-4.

3 pistes sous cubase :

1 piste de click audio genre tic tac tic tac tic tac
1 piste de samples
1 piste de samples (la meme).

Sachant que sur toutes les cartes audio, le chemin de sortie de la prise casque est la sortie Out 1-2, Je cale ma piste de click et ma piste de samples sur le Bus 1 dans le mixeur de Cubase, donc j'ai dans le casque (ou plutot mes in ear) mon click et les samples pour jouer avec....Et la deuxisème piste de samples, en Bus 2, donc Out 3-4 que j'envoie vers la sono.

Je suis le seul a avoir le click, j'envoie les samples ds la console donc n'importe qui peut récupérer les samples dans ses retours.

Le mac, je l'utilise pour faire play et pr changer de song Cubase entre 2 chansons. Simple, efficace, pas cher.

Dans le cas ou out le monde voudrais le click ? C'est bien simple.

Payez vous des système de retours in-ear avec des boitiers sans fil (type shure, senheiser)...et au lieu d'envoyer ton Click en Out 1-2 dans la sortie casque du batteur, tu envoie le click à la console comme ça, meme principe quee pour les samples, l'ingé son recois une piste qui fait tic tac ti tac et peut l'envoyer dans vos retours in ear sans que personne n'entende rien.

Pour l'aspect live, c génial. Sachant que le déclenchement en live est perrilleux car possibilité de pas déclencher dans le temps, possibilité que ça foire, possibilité...ke ca soit pas bien quoi.

Moi je préfère d'autant plus avoir des pistes de samples ki tourne sur un arrangement cubase plutot ke de devoir risquer de déclencher des trucs.

C'est aussi économique.

Jérémy

http://www.radius-system.net/
27
Ou alors deuxième solution pour toi...un vieux mac ki fait play comme moi ki lit le click et les samples essentiels....et un petit sampleur ke tu utilise a coté, avec des samples bien calés au tempo...pr balancer a la volée. Ca reste économique, du moins toujours plus qu'un mac Book neuf.

Jérémy

http://www.radius-system.net/
28

Citation : Lecteur mp3 pour lancer des samples ?..... J'y avais pas pensé... mais dur dur pour le batteur de rester calé sans clic...




la réponse est dans la question précédente

pour le lecteur mp3

Citation : Avec un décompte de 1 ou 2 mesures de clic pour le batteur
En branchant la sortie du lecteur dans un régie casque qui permet de séparer le signal:
-voix gauche pour la facade avec le sample
- voix droite pour le batteur avec le clic+sample




pour ce qui est d'une carte son, si tu n'as pas envie de te pencher sur le traitement en temps réel, je ne vois pas trop l'interet ( si c'est juste pour envoyer des samples

@+
29
T'inquiètes, moi je te dit, je tourne depuis 2 ans comme ça en live j'ai jamais eu un pépins alors je le vois l'intéret c'est juste que c'est une très bonne solution d'autant plus que c'est une carte a moins de 100 euros à la con qui faire rien d'autre que jouer.

Y'a un moment faut savoir ce qu'on veut, et y mettre les moyens...ou faire ca avec un lecteur mp3 et galérer. J'en ai vu pas mal comme ça...c'est dommage.
30
Merci les gars, plein de solutions à envisager et à réfléchir...
Je vais déjà essayer les manips sur Live, et voir si cela fonctionne, et je vais en parler avec mon batteur.

lesav : Quelle est cette carte son que tu utilises ?