Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ne vous foutez pas de moi.

• 40 réponses
  • 15 participants
  • 3 189 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Ne vous foutez pas de moi.
Si je vous demande comment appel t'on la personne qui enregistre des groupe dans un studio :oops:
Une personne qui monte des mur de parpaing est un macon
Et une personne qui enregistre.......
Heu.........
Ca veut dire quoi?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Donc un ingé du son, c'est un baleize technique doublé d'un artiste ; ok ?

toutafé

:mdr: voila qui résume correctement ce topic
je lol hé manneke...
sinon ton gars,au lieu de lui faire
"-hé Mr. l'ingénieu..technici..? du son"
tu pourrait tout simplement lui demander son prénom...

:mdr:

A.

32
Ma petite contribution à cet éternel débat... Le terme ingénieur du son vient d'une mauvaise traduction de l'appellation sound engineer. En effet, la traduction correcte est la suivante : opérateur son. Ce terme n'est pas associé à un niveau d'étude ou de compétence, seulement à la place de l'opérateur...

En gros, le mec qui module en cinéma ou qui se trouve derrière la console en musique est l'opérateur son. Le terme ingénieur n'a donc aucune raison d'être dans ce cas là (sauf si l'opérateur en question a un diplôme d'ingénieur civil, chose que je n'ai encore jamais rencontré...)
Ceci n'engage évidemment que moi...
33
34
Je salue au passage la saine démarche de Cochonnet de prendre un dico !! :D:

en complément, j'abonde dans le sens de la différence de la notion d'ingénieur en anglais et en français.

je rajouterai aussi que pour ma part, le dipôme d'"ingénieur" valide autant une capacité qu'une compétence définie.

sur ce, bonne musique à tous ! :bravo:
35
Tiré de l'article wiki de adt :

Citation : Nota : en France, aucun diplôme n'est obligatoire pour remplir cette fonction.

Comme quoi en France on peut être ingénieur et sous-diplômé ! :volatil:
36

Citation : sauf si l'opérateur en question a un diplôme d'ingénieur civil, chose que je n'ai encore jamais rencontré...)

Si, si ça existe...c'est mon cas par exemple. Je suis diplômé d'une école d'ingénieurs et je travaille dans le son. Je peux donc me présenter comme "ingénieur du son" sans tromper le client sur mon vrai niveau d'études.
37

Citation : Ne vous foutez pas de moi.

Oh ben non : :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:bise:

La vie c'est : chacun se raconte une histoire dont il est le personnage principal .

38
Oh ! Un ingénieur-ingénieur du son ! :aime:

Trop rare pour ne pas le saluer ! :bravo:
39

Citation : Tiré de l'article wiki de adt :
Citation :
Nota : en France, aucun diplôme n'est obligatoire pour remplir cette fonction.

Oui, mais on relève, sur le même lien :

Citation :
Belgique

Il existe plusieurs écoles publiques et privées délivrant des diplômes d'ingénierie du son : IAD, INSAS.

Alors, soit les belges sont plus malins que les français parce qu'ils ont des écoles qui délivrent bien des diplômes d'ingénieur du son, soit le diplôme d'ingénieur du son belge ne vaut rien. :8)

Enfin, ce qui est sûr, c'est que le diplôme belge n'est pas reconnu en France. Cela étant, avec la construction de l'Europe et une certaine uniformisation ou reconnaissance de diplômes étrangers, ça risque de changer. :mdr:

Citation : Je suis diplômé d'une école d'ingénieurs et je travaille dans le son. Je peux donc me présenter comme "ingénieur du son" sans tromper le client sur mon vrai niveau d'études.

Phil29, tu es effectivement ingénieur en électronique et mécanique (vu sur ta fiche membre) mais tu sais parfaitement et comme tous ici qu'il existe des ingénieurs en électronique et mécanique (et tu en as certainement rencontré dans ta promotion) qui ne font pas la différence entre le son d'un trombone à coulisse et une corne de brume. Alors, si eux peuvent se propulser ingénieur du son sans avoir la moindre capacité pour ça grâce à leur diplôme et que ceux qui sont rentrés dans une école du son reconnue à bac + 2 ou 3 (souvent scientifique) et sortis après 3 ans d'études ne pourraient pas se prétendre ingénieur du son, je trouve que ça ne colle pas du tout (ceci dit, bien évidemment, sans juger ton niveau de compétence dans le son, ce que je ne me permettrais pas) et chacun un tant soit peu honnête l'admettra ici je pense.

Alors, ok, le diplôme d'ingéson n'existe pas en France et le niveau d'études scientifiques des ingénieurs du son est probablement inférieur à ceux des ingénieurs diplômés en électronique ou en acoustique mais ça n'est pas, à mon avis, une raison suffisante pour disqualifier leurs compétences notamment quand elles font suite à 3 ans d'études dans une école de son reconnue, des stages en entreprise et sans doute aussi un niveau artistique qui, lui, peut dépasser de très loin celui des ingénieurs électroniciens ou acousticiens (même si ce n'est pas lié).
40
L'INSAS et l'IAD ne délivrent en aucun cas un diplôme d'ingénieur. Elle délivrent des graduats (et maintenant des master 1 depuis Bologne). Faut faire attention avec Wikipedia qui est un par ailleurs un super outil, mais dont les articles ne sont pas forcément écrits par des gens possédant le savoir absolu...
Ceci n'engage évidemment que moi...