Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Studio de radio mobile dans un collège, besoin de conseils en tout genre et micros et config.
Bonjour a tous,
Je suis musicien intervenant vacataire dans un collège et je souhaite monter des émissions de radio en partenariat avec une radio associative locale ( pluriel)

voila, vu que je fais du son à coté j'ai (un peu..:-*.) investi dans un macbookpro+ motu traveler:

Maintenant il faut que je trouve 4 micros+pieds+antipop, vous avez des propositions?
Je cherche du materiel de qualité et assez robuste ( le milieu scolaire maltraite un peu le materiel...) cela dit je suis assuré!
Je voudrais éviter de me ruiner dans des statiques à 300€ l'un c'est pas la peine...plus dans les 100€ le mic c'est déja beaucoup.
J'avais pensé a du Sm58 pour le coté polyvalent et utilisable sur scene, ( et oui c'est un metier a double casquette pedago/ musicien perfomer)


-Pensez vous qu'avoir 2 shures et 2 statiques entrée de gamme peu convenir ou ca va etre galère d'avoir des micros trop différents pour le mix?

Si des familiers du mileu radiophonique pouvaient me donner des petits conseils sur les points suivant ca m'aiderai bien car je stresse un peu:
- je pense utiliser mes sorties pour faire des retour casque pour les 4 animateurs ( sinon les gamins ont pas conscience de ce que prend le mic) ca vous parrait jouable de sortir en ext out pour les 4 casques?
- je pense utiliser logic pro et uc33 pour le mix en direct par les ados, j'aimerais conserver le brut et leur mix en cas de fausse manip de leur part, avez vous une idée de patch pour que le mix soit modifiable après l'enregistrement?
- connaissez vous des lecteurs mp3 sous mac qui soient facile à gérer ( intuitifs, visuel clair, possibilités d'en avoir plusieurs d'ouvert en meme temps)
- on m'a parlé des box dans le mileu de la radio qui servent à déclencher des petis samples ( rires , applause,...) ca vous dit qqch sous mac?
- vous connaisez pas un moyen d'avoir des financement par hasard, car mon collège ne peut pas prendre en charge le matos...je sais la c'est un peu tard mais peut etre des trucs rétro actifs?

Tous les conseils sont les bienvenus, merci d'avance pour votre soutient!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pour les casques, brancher des casques sur une sortie ligne, çà ne fonctionne pas, rien à voir avec la symétrie


Mettre un casque sur une sortie ligne ça marche (encore heureux), mais tu perds :
- la symétrie du signal et les inconvénients que ça peut avoir
- 6dB à cause de cette désymétrisation.

Hors sujet : Dire une bêtise est un chose et ça arrive, mais contredire quelque chose d'avéré c'est pas top.

12
:oo:
T'as raison mec...
Et la marmotte emballe le chocolat dans de l'aluminium...
13
Ok, je te demanderai juste, si tu en as le temps, en temps qu'ingénieur du son (cf. ton profil) de m'expliquer pourquoi ça marche chez moi. Quelque chose doit m'échapper et si tu pouvais m'éclairer (avec un autre exemple que celui de la marmotte). Merci par avance.
14
Une sortie casque est une sortie amplifiée (donc assymétrique). Pas de beaucoup, mais amplifiée quand même. La puissance et l'impédance n'ont rien à voir avec un niveau ligne. Maintenant si tu branches un casque sur une sortie ligne, tu auras du son, mais c'est loin d'être conseillé. En brancher 4 encore moins, tu ne profiteras jamais des qualités de tes casques.
Qui plus est, si tu mets un casque sur une prise ligne symétrique et obligatoirement MONO, tu auras d'un côté de ton casque le signal et de l'autre côté, ce même signal en opposition de phase.
La seule manière de procéder: sortie ligne => ampli casques => casques.
Ce qui permet également de régler individuellement le niveau des casques.
Il est impossible de parler de dB ici, il s'agit de choses qui ne sont pas comparables.

Maintenant chacun fait comme il veut, on peut aussi brancher son ordi direct sur le triphasé pour avoir du "gros son". Après tout les règles sont faites pour être contournées.

Mais comme le disait un vieux sage :

Citation : Dire une bêtise est un chose et ça arrive, mais contredire quelque chose d'avéré c'est pas top.

:lol:
15
Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais pas tous.
Je persiste : quand tu perds la symétrisation de ton signal tu perds 6dB, comment peux-tu le nier ?
Sinon je serai curieux de connaître l'impédance de sortie d'une sortie casque et d'une sortie ligne.
De plus je suis entièrement d'accord que le mieux c'est l'ampli casque c'est mieux, cf. mon premier post, je parlais d'une possibilité qui fonctionne,alors que toi du dis directement : "ça ne fonctionne pas"
16
Bon je vais essayer d'être clair:

Une sortie ligne: impédance de plusieurs milliers d'ohms.
Une sortie casque: quelques dizaines d'ohms, le tout amplifié à quelques centaines de milliwatts.

Rien à voir donc.

Tu perds 6 dB quand tu passes d'une ligne symétrique (jacks trs par exemple) à une ligne assym (jack mono par exemple).
Dans ce cas, il n'y a pas ce rapport puisque qu'on parle de faire n'importe quoi: prendre un signal ligne symétrique mono, et balancer dans un casque (qui nécessite un signal amplifié!) le point chaud d'un coté et le point froid de l'autre. Je le redis: ton rapport de 6dB ne correspond à rien.
Pour une écoute d'animateur radio, avoir n'avoir qu'un coté du mix et en opposition de phase, il n'y a rien de pire.
Qui plus est en fonction de l'impédance des casques tu auras un niveau ridicule dans le casque, quand tu brancheras les 4, si il reste un pet de son, c'est un miracle. Et je parle même pas de la qualité de son obtenue.

Je le redis : ta solution, c'est n'importe quoi!
Chez toi, tu fais comme tu veux, mais par pitié, évite de balancer ce genre de connerie sur ce forum, tu ne maitrises visiblement pas du tout le sujet.
Le résultat, c'est que des gens te lisent prennent ce que tu as dit pour vrai, et n'hésiteront pas à le redire à d'autres. C'est comme cela que des sujets tournent au n'importe quoi.
17
Merci, énormément pour vos réponses, ca m'apporte vraiment beaucoup...

Hors sujet :
et puis c'est rigolo de voir les prises de tete de chacun parce que c'est un peu le raisonnement que j'ai tout seul dans ma tête de skyzo;-)



Ce que je pensais faire c'est utiliser un cable Y pour récupérer la stéréo sur deux sorties de la carte son motu traveler qui en a 8...restait le probleme de la préamlplification... ( je me doutais bien que si tout les gars de studio utilisent une régie casque c'est pas pour rien), et vu le prix et le bordel de cable y , j'ai trouvé une régie casque berhinger pour 20€, pourquoi se priver!

pour info et éventuels commentaires sur les produits qui ne sont pas encore achetés: ( je sais berhinger c'est naz pour les casques mais replaçons nous dans le contexte...)
du coup j'ai demandé un petit devis chez différent vendeur internet:
chez thomman
5 pieds K&M 27105: 20.90 merci mcmix
5 mic sm 58: 105€
5 xlr/xlr CORDIAL CTM 10 FM-SW: 15,40
6 bonnets SHURE A58WS BK: 5€ merci hen lars ( 50€ economisé contre les antipop)
1 regie casque BEHRINGER HA400: 23.3 merci hen lars
4 casques BEHRINGER HPM1000: 14.60
1 ou 2 THE SSSNAKE YRK2060 (rca mnijack): 3.88
total:818.20€ ( avant réponse au devis)
+ une flight case skb 600 environ 150€

quelqu'un a une idée pour une malette pour mettre la motu traveler et protéger ses petits potard maigrelets?
quelqu'un sait -il comment je peut sauvegarder le brut et le mix ( a l'uc33, sous logic pro8 mac) de l'enregistrement de l'émission en même temps, pour pouvoir retoucher d'éventuelles erreurs de mix des ados?
une petite idée de sampleur léger ( j'ai bien live mais bon...), pour envoyer des petits son ( rire,...) lancés au clavier par ex, voir en connectant au autre clavier?
une petite idée des effets à appliquer sur les voix? ( en insert ou en post d'après vous?) (inser c'est pas trop retouchable pitetre dangereux..?)

Merci pour votre aide qui n'a pas de prix...si vous n'étiez pas loin, je vous paierai bien une bouffe pour discuter de tous ce son;-)
18

Citation : Bon je vais essayer d'être clair:


C'est c'est sympa.

Une sortie ligne: impédance de plusieurs milliers d'ohms.
Une sortie casque: quelques dizaines d'ohms, le tout amplifié à quelques centaines de milliwatts.


On est d'accord pour les impédances non correspondantes.

Tu perds 6 dB quand tu passes d'une ligne symétrique (jacks trs par exemple) à une ligne assym (jack mono par exemple).

En branchant un casque sur une sortie ligne (même si c'est n'importe quoi) on passe bien d'un signal symétrique à asymétrique non ?

Pour une écoute d'animateur radio, avoir n'avoir qu'un coté du mix et en opposition de phase, il n'y a rien de pire.

Sans doute oui, moi je pensais à un retour perso pour un gars, pas qu'il y'ait le mix entier dans la casque, auquel cas avoir sa propre voix en opposition de phase dans chaque oreille est moins gênant je pense.

Qui plus est en fonction de l'impédance des casques tu auras un niveau ridicule dans le casque, quand tu brancheras les 4, si il reste un pet de son, c'est un miracle.


Ben chez moi ça envoie bien quand même, je me suis fier à une expérience perso, je ne peux rien y ajouter, si ce n'est t'inviter chez moi pour essayer et boire une bière.

Je le redis : ta solution, c'est n'importe quoi!
On avance, avant tu disais "ça ne fonctionne pas", c'est pourquoi j'ai insisté.

Sinon je me permets de me citer :

Citation : l'idéal (surcoût) étant un ampli casque.


Mon message de départ c'est : ça marche mais c'est pas l'idéal, après toi tu viens tu dis que ça ne fonctionne pas, alors voilà quoi.

En tout cas merci des éclaircissements, je n'avais pas penser aux problèmes d'impédance entre une sortie ligne et une sortie casque.
19
Ca me parait assez cohérent.
Pour les pieds, on utilise plutot ceci en radio. Les grands pieds, c'est pas pratique car ils sont toujours assis à une table.

je ne connais pas logic, mais j'imagine qu'en mettant tes pistes en mode "automation write", ça devrait fonctionner.
Pour le sampleur, je ne connais pas les modèles, mais en hard, je sais que jb system faisait un truc pas cher du tout à un moment. Mais bon, ca vaut ce que ca vaut, cette marque n'a plus à faire sa réputation...
Sinon live (logic est fourni actuellement avec un soft du genre, je ne connais pas le nom exact) et un controleur midi, ça doit le faire
20
Et pour les effets: un compresseur sur l'ensemble peut aider, une petite reverbe aussi.

mcmix: croisage de posts.

Citation : Ben chez moi ça envoie bien quand même, je me suis fier à une expérience perso, je ne peux rien y ajouter, si ce n'est t'inviter chez moi pour essayer et boire une bière.


Avec 4 casques, ça ne peut pas fonctionner. Ca fait loin pour une binouze, mais merci pour l'invit. :clin:

Citation : En branchant un casque sur une sortie ligne (même si c'est n'importe quoi) on passe bien d'un signal symétrique à asymétrique non ?


Tu envoies un signal asymétrique dans chaque HP du casque. Mais quand on parle de 6dB, c'est d'un niveau ligne symétrique par rapport à ce même niveau ligne en asymétrique. Il n'y a pas lieu de dire "tu perds 6dB en branchant le casque comme cela", de la même manière que tu ne perds pas 6dB en branchant un haut-parleur de 500 watts direct au cul de ta console, sans passer par un ampli sur la simple raison que tu es passé en asym. Tu fais juste n'importe quoi dans ce cas.

Citation : Sans doute oui, moi je pensais à un retour perso pour un gars, pas qu'il y'ait le mix entier dans la casque,


Ah? Et comment il fait pour écouter ses interlocuteurs? Se caler sur les ébuts et fins musique? ecouter les séquences proposées?
Et avoir sa voix en opposition dans un casque est complétement déstabilisant. Pour une utilisation avec des amateurs en plus... autant ne rien leur donner.