Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Boîte à rythme ou sampler le mieux adapté pour un rocker qui voudrait faire de la scène en solo ?
Bonjour à tous

j'ai vu qu'il y avait énormément de sujets qui parlent des boites à rythmes, mais je n'ai pour l'instant pas trouvé de réelle réponse à ma question... mes excuses par avance si la réponse à déjà été donnée (dans ce cas merci de m'indiquer où !) :???:

voilà, en gros :
je suis un chanteur/guitariste, style rock/glam-rock avec mon propre répertoire. Mon groupe vient de splitter, et devant la difficulté de trouver des musiciens motivés ou correspondants à ce que j'attend, j'ai décidé de m'orienter vers une solution un peu alternative :

artiste solo accompagné par une machine type boite à rythme.
:clin:

Il me faudrait une machine pas trop galère à programmer, plutôt orientée vers les sonorités rock (je n'ai pas besoin de tous les sons qui existent sur Terre !)... en deux mots un compagnon de route toujours prêt à dépanner et qui me laissera pas tomber au pire moment devant un public armé de fourches... :mdr:

je sollicite les personnes qui voudraient me conseiller et qui connaissent bien ce type de matériel, car je suis un neophyte total en la matière : quel qu'est ce qui est le plus adapté au live ? :???:

- boite à rythme ? y'en a t'il avec des sons suffisamment crédibles ?
(... en plus on m'a dit que ces engins ont souvent peu de capacité mémoire, donc pas assez pour mémoriser la quinzaine de morceaux d'une setlist de base...) :furieux:

- sampler ou looper au pied ? une fois encore je ne sais pas déterminer, parmi l'offre impressionnante des boutiques de musique, ce qui vaut vraiment le coup et ce qui correspond à mon cas. :(

- PC ? est-ce vraiment fiable d'avoir un ordi sur scène ? quel logiciel faut-il ? ils coûtent combien ?

j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne, merci ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah... il risque d'y avoir un souffle ou une déperdition de son si je fais ça, non ?

minimaliste, oui ! suicidaire, non ! :lol:
12
Plutôt que l'antique cassette, tu peux plutôt prendre un truc numérique. N'importe quel lecteur de mp3 avec un son correct fera l'affaire. En plus, tu pourras gérer facilement des playlists, si tu veux changer l'orde des morceaux, etc.

Mébon, personnellement, je déteste ces solutions "tout enregistré". On est vraiment dans le playback. L'intérêt d'une machine quelle qu'elle soit que tu puisses contrôler avec un pédalier est que ça te permet de faire quand même du live. Tu peux laisser boucler un refrain pour faire chanter le public ou une grille pour prolonger un solo le jour où tu es inspiré.

Sinon, concernant tes questions sur séquenceur/synthé etc.
Un séquenceur gère des données MIDI (notes, vélocité, durée, etc.) pas de son.
Pour du son, il faut soit un synthé, soit un échantillonneur (sampleur). Le séquenceur envoie au synthé ou au sampleur les notes qu'il doit jouer.

Certains appareils cumulent les deux, voire les trois fonctions. Une boîte à rythme par exemple, n'est rien d'autre qu'un séquenceur avec un module de sons de batteries/percussions, soit synthétiques, soit échantillonnés.

Vu ton modeste budget, à ta place, je me tournerais direct vers la MC-505. Elle fera largement le boum boum tchac tchac dont tu as besoin (plus la basse), te permettra d'aller plus loin si tu le désires et te permettra de t'initier à pas mal de trucs liés à la musique avec les machines.
En plus, elle offre beaucoup de souplesse en live. Je l'ai beaucoup utilisée ainsi tout en jouant de la guitare ou de la basse et en chantant. Ça le fait.
Et dès que tu la maîtriseras un minimum, tu pourras à certains moments du concerts poser la guitare pour te faire des délires juste avec la MC, ce qui renforcera le côté live face au risque d'aspect un peu playback.

Une MC-505 d'occase, ça se trouve dans les 250 à 350 €. Il suffit de lui ajouter une simple pédale switch pour pouvoir faire "avancer" les patterns (boucles) au pied. Tranquille.
Il y a deux trucs auxquels faire gaffe : s'il n'a pas été changé, avec le temps, l'écran à tendance à flancher. Ça se change, mais si l'écran commence à donner des signes de fatigue (disparition de lignes), utiliser l'argument pour négocier le prix.
La seconde chose est les contrôles (potards et faders) qui, en s'encrassant, ont tendance à envoyer tout seuls des valeurs un peu folles. Un bon nettoyage à la bombe contact suffit généralement à régler le problème.
13
Ok! merci bcp pour cette réponse bien complète! je vais faire de mon mieux ! :)

ciao ! :bravo:
14
Alors t'as pris quoi au final?
15
Je suis en train de négocier pour une MC 505... ça m'a l'air du meilleur compromis !

encore merci :D:
16

Salut,

 

Je relance ce sujet parce que je suis un peu dans la même situation de lexxriders. Guitariste, j'ai une zoom RT323 avec laquelle j'enregistre basse et batterie en midi sur sonar LE. Ca marche plutôt pas mal mais j'aimerais bien trouver une solution qui me permettrait de ne pas utiliser l'ordi du tout. Je suis en train de me renseigner sur la akai mpc 500 mais à ce prix j'hésite quand même un peu. Je ne sais pas trop si ça me conviendrait ou s'il y aurait d'autres solutions.

 

Vos avis, suggestions etc. seraient vraiment les bienvenus!

17
Même question = même réponse.

Sauf que le choix est un peu élargi : MC-505, MC-808 ou MC-909
18

OK - je vais regarder ça - merci!