Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Boîte à rythme ou sampler le mieux adapté pour un rocker qui voudrait faire de la scène en solo ?
Bonjour à tous

j'ai vu qu'il y avait énormément de sujets qui parlent des boites à rythmes, mais je n'ai pour l'instant pas trouvé de réelle réponse à ma question... mes excuses par avance si la réponse à déjà été donnée (dans ce cas merci de m'indiquer où !) :???:

voilà, en gros :
je suis un chanteur/guitariste, style rock/glam-rock avec mon propre répertoire. Mon groupe vient de splitter, et devant la difficulté de trouver des musiciens motivés ou correspondants à ce que j'attend, j'ai décidé de m'orienter vers une solution un peu alternative :

artiste solo accompagné par une machine type boite à rythme.
:clin:

Il me faudrait une machine pas trop galère à programmer, plutôt orientée vers les sonorités rock (je n'ai pas besoin de tous les sons qui existent sur Terre !)... en deux mots un compagnon de route toujours prêt à dépanner et qui me laissera pas tomber au pire moment devant un public armé de fourches... :mdr:

je sollicite les personnes qui voudraient me conseiller et qui connaissent bien ce type de matériel, car je suis un neophyte total en la matière : quel qu'est ce qui est le plus adapté au live ? :???:

- boite à rythme ? y'en a t'il avec des sons suffisamment crédibles ?
(... en plus on m'a dit que ces engins ont souvent peu de capacité mémoire, donc pas assez pour mémoriser la quinzaine de morceaux d'une setlist de base...) :furieux:

- sampler ou looper au pied ? une fois encore je ne sais pas déterminer, parmi l'offre impressionnante des boutiques de musique, ce qui vaut vraiment le coup et ce qui correspond à mon cas. :(

- PC ? est-ce vraiment fiable d'avoir un ordi sur scène ? quel logiciel faut-il ? ils coûtent combien ?

j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne, merci ! :bravo:
2

Citation : en plus on m'a dit que ces engins ont souvent peu de capacité mémoire, donc pas assez pour mémoriser la quinzaine de morceaux d'une setlist de base..


Faut pas écouter tout ce "qu'on" te dit !

Citation : sampler ou looper au pied ?


Ce sont deux choses totalement différentes.

Citation : PC ? est-ce vraiment fiable d'avoir un ordi sur scène ? quel logiciel faut-il ? ils coûtent combien ?


Si tu as un ordi que tu n'utilises que pour l'audio, pas de soucis à priori. Mais c'est souvent une solution chère (ordi + carte son + logiciels) et pas forcément super simple à mettre en oeuvre, surtout si tu ne t'y connais pas des masses en informatique.

Bon, pour te répondre plus précisément, il faudrait savoir ce que tu cherches à obtenir :
- juste du rythme ?
- rythme + basse ?
- des accompagnements complets ?

Petite remarque, quel que soit le choix fait : vouloir des sons "réalistes", c'est bien. Mais ça ne passe pas toujours. Tu vas avoir des gens qui vont crier au playback. A mon avis, il faut mieux utiliser les machines pour ce qu'elles sont : des machines. Ainsi, je pense qu'il vaut mieux utiliser des sons de boîte à rythme (ou des échantillons de sons de boîtes à rythmes) que des samples de batterie réelle qui risquent en plus de faire assez pauvres au final si tu ne te tapes pas une programmation très poussée.
Je te renvoie à ce que dit Phil Collins dans le docu "legend album" à propos de l'intro à la BAR de "in the air tonight".
3
Merci pour ta réponse rapide Bottlejuice! :bravo:

bon alors ce que je cherche à obtenir c'est juste un accompagnement rythme + basse.

(...la guitare je m'en charge, et si j'ai besoin de synthé j'aurais sans doute recours à une personne physique ! ...)

je cherche juste une "ossature" rythmique pour m'accompagner sur scène... :clin:

l'ami qui me dit que les boites à rythmes n'ont pas assez de mémoire possède une Zoom Rt-123 dont il aime bien les sons... mais elle ne lui permet de mémoriser que 3 ou 4 morceaux complets au total, ce qui est loin d'être suffisant !
Il existerai donc des boites à rythme avec plus de mémoire ? Ou alors y'aurai une astuce (genre transfert de l'accompagnement sur un autre support) ? :???:

sinon je ne suis pas un "pro" de la M.A.O. et l'idée d'un PC sur scène me séduit plus que moyennement je t'avoue ! :fache:
donc la piste de l'ordi, on va sans doute laisser tomber !

... en ce qui concerne ce que tu dit sur la "philosophie" du bon utilisateur de boites à rythmes, je suis entièrement d'accord au final ! Une machine reste une machine, qui ne remplacera jamais un vrai groupe !
Il faut donc assumer le côté synthétique et en faire une force plutôt qu'une faiblesse, intégrer ça à la démarche artistique, etc...
je comprend ! :8)

donc, résumé, mes deux problèmes restent :
- vers quel modèle m'orienter dans un budget assez serré (environ 350 euros)
- comment régler le problème de la capacité mémoire (pour mémoriser un set complet) ?

d'autre part si tu connais des artistes qui partagent ma démarche, merci de me donner quelques noms que je puisse écouter comment ils marient les sons synthétiques et les sons rock ! Ca peut être intéressant ! :P:
4
5
Ou alors une petite Akai MPC500 : sampleur de boucle + sequenceur qui te permettra de memoriser un paquet de morceaux avec des articulations complexes que ne pourras pas faire une simple boite a rythme puisque c'est avant tout un vrai sequenceur dans lequel tu peux y ajouter des samples de ce que tu veux. De plus la machine est oriente pour exploiter pleinement les kits de batteries, tu pourras ainsi melanger autant des samples electros issues de synthe percussif analo que des sample de vrai batterie, voire des accompagnements preenregistre et des bruits/effets d'ambiances.
Pour les basses et les divers accompagnements/fx aux synthe tu peux prendre aussi un petit synth (genre Waldorf Blofeld) qui sera pilote en midi par la MPC500, ce sera des basses synthetique mais comme dit plus haut c'est mieux qu'un faut bassiste sample, n'oublions pas que la basse des Doors etait frequemment assure par l'orgue de Ray Manzarek...

En gros avec un couple sequenceur MPC500 (ou MPC1000 selon ton budget)+ petit synth + un petite table de mix avec multideffet et tu peux gerer l'arrangement complet dans une petite valise, tout en te passant meme d'un clavieriste si besoin.
6
Je ne suis pas sur de bien saisir la différence entre boite à rythme et séquenceur... :??:
mais si j'ai bien compris, l'Akai MPC500 est un peu comme une éponge qui "bouffe" les sons qu'on lui donne, et permet de les bidouiller à loisir ?
:idee:

la basse vient donc d'un synthé ce qui offre pas mal de possibilités c'est sur (oui, n'oublions jamais Ray Manzarek, OH YEAH!)

... mais pour la batterie ? d'où viennent les sons ? :8O:

il faut trouver des samples de kit de batterie ? on les trouve sur Internet ?

d'autre part je viens de voir qu'il existe des boites à rythmes virtuelle sur le Web, type Hydrogen, Fruity Loops, Reason... que pensez vous de ces programmes ?
sont ils en téléchargement libre, et compatible avec Vista ? :|

merci !

Lex ("perdu dans la jungle de la musique électronique") :(((
7
La plupart des boites a rythme possedes des sequenceurs rudimentaires pour faire tourner leurs propres beats sur 16 ou 32 pas (longueur de la sequence). Un sequenceurs plus elabore comme la Mpc peut piloter plusieurs machines a la fois sur differents canaux midi, avec des longueurs de sequence depassant 64 voire 128 pas, on peux enchainer les differentes sequences plus aisement pour des variations, enregistrer via un clavier midi des accords de notes avec leur velocites, puis les restituer en midi sur les differentes machines que la Mpc pilote (synthe, autre sampleur plus perfectionne etc...).
De plus la Mpc possede un sampleur de boucle qui lui permet d'envoyer des samples d'une duree plus ou moins longue (plus d'une dizaine de minute en fonction de la ram interne qu'on lui rajoute). Il existe des banques de boucles (loop) audio sur Cd ou sur le net que tu peux utiliser, cela comprend autant des rythme de batterie preenregistrees par un vrai batteur, que des lignes de basses, des accompagnement de cuivre, des nappes de trance, des bruits urbains etc....pour ca jette un oeil sur la rubrique sample d'Audiofanzine, mais tu peux y inserer aussi tes prpopres enregistrements.

Le sequenceur de la MPC est aussi particulierement pense pour programmer des rythmes, soit a partir de kits de batterie samples que l'on trouve aussi sur le net ou sur CD (pour cela le choix est tres vaste), soit a partir de tes propres enregistrements en fonction de ton imagination, soit en pilotant un synthe ou un sampleur externe qui produirat des sons percussif declenches et arranges en midi par la Mpc...

En gros avec une Mpc tu peux faire un morceau de A a Z, et la piloter sur scene avec par exemple un pedalier midi pour declancher les sons tout en jouant de la gratte, bref c'est l'outil parfait pour le live a un prix relativement abordable.

Apres il y a la solution ordinateur portable qui est aussi tres bien, tres polyvalent, puissant mais demande parfois plus d'apprentissage et de precautions pour parametrer correctement, eviter les plantages, se familiariser avec les divers softs etc... la ou une MPC est finalement plus austere au premier abord, mais plus simple et fiable en live, elle permet de composer sans se preoccuper de problemes informatiques comme la gestion de carte son, les drivers, la latence, reglage des buffer, charge CPU, virus potentiel, possible incompatibilite due a un systeme/matos trop recent ou trop ancien, mise a jours etc...

C'est un affaire de gout, certains preferent composer avec un machine dedie au son plutot que de regarder un ecran d'ordinateurs, d'autres s'eclatent avec une souris entre les mains, les 2 approches differentes qui peuvent aussi se completer : l'ecran d'un ordi est pratique pour editer les samples, les recouper et les triturer avec un soft comme Sound Forge, ou Recycle pour faire du "chop shop" (decoupage en tranche d'une rythmique pique a un vrai batteur sur vinyl afin de la transformer en kit), ensuite on peut envoyer tous ca dans la MPC via le port Usb ou les cartes Compact Flash pour lesjouer en live.
8
Une MPC pourrait être une bonne solution.

Sinon, une groovebox (MC-505 ?) pas de sampling, mais pratique pour le live (voir et là (3ème)) et de vastes possibilités sonores.
9
Merci les gars, je commence à y voir de plus en plus clair ! :bravo:

il y a juste encore une notion qui m'échappe : le fait qu'un séquenceur puisse "piloter" à distance des appareils MIDI comme un synthé... :8O:

est ce que cela signifie que le synthé joue tout seul, à partir du pattern programmé dans le séquenceur ? (il faudrait donc avoir le synthé sur scène, avec personne devant... ça fait pas un peu science-fiction ?)

... pourquoi ne pas plutôt enregistrer le motif de synthé directement dans l'appareil, une fois pour toute ? :???:

(désolé si mes questions peuvent paraître idiotes, mais on a tous débuté un jour !) :clin:

d'autre part, j'aimerai avoir votre avis sur deux séquenceurs logiciels gratuits que je viens de télécharger :

* KRISTAL
* MIXCRAFT 3

ne me permettraient-ils pas d'enregistrer des pistes de boite à rythme et de synthé-basse directement sur mon PC, et de les rejouer en live ? :)

dites moi si j'ai tord !

car je n'ai besoin en fin de compte que de ça... je crains qu'une MPC ne soit un engin trop complet pour l'utilisation rudimentaire que je veux en faire (en gros du boom-boom cha-cha sur du gros son de gratte...).
je n'ai pas d'ambitions technoïdes ou transe !


pour finir, peut on se contenter de brancher un PC directement dans la sono (via la prise phone, je ne vois que ça...) ou faut-il mieux passer par un préamp ?

merci, je touche presque au but ! :P:
10
Si tu compte pas bidouiller ta BAR sur scene... pourquoi pas simplement faire un radio-cassette avec tes "backing tracks" préenregistrés? ca serait nettement plus simple.