Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire durer un accord de guitare "trés" longtemps

  • 42 réponses
  • 16 participants
  • 7 743 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Faire durer un accord de guitare "trés" longtemps
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer la technique ou le réglage qui permet de faire durer un accord "trés" longtemps a partir du moment où on le tape et sans avoir a le retaper.

D'avance merci
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : si tu veux bien développer l'idée du dealy qui part en "amorçage" je prend, car je n'ai jamais constaté se phénomène



Ben je vais encore te prendre de haut (je peux me le permettre je pense), et te demander d'éviter d'aborder ces sujets si tu ne les connais pas mieux que ça. D'accord ?
32

Citation : Ben je vais encore te prendre de haut (je peux me le permettre je pense), et te demander d'éviter d'aborder ces sujets si tu ne les connais pas mieux que ça. D'accord ?



wahou, détends toi .

je te dis que j'ai déjà fait l'expérience et que ça fonctionne ( pas conpliqué à vérifier ), et toi tu me prend de haut en me disant que je n'y connais rien .

Ma demande d'explication du phénomène que tu décris était sincère , je ne l'ai pas constaté lors de mes essais c'est tout . C'est quoi un amorçage grand maître ?
Alors si tu daignes bien vouloir nous faire part de ta connaissance à moi et aux autres participants du forum, pauvres petits vermiceaux que nous sommes, ce serait sympa .
:boire:
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
33
Tu n'as jamais fait amorcer un delay ? Ca se produit dès que le gain de la boucle de feedback est supérieur à 1, ne serait-ce que d'une pouillème.

L'amorçage d'un delay ou de tout autre forme d'echo, ça donne les effets que Scholz utilise avec Boston, avec sa fameuse Hyperspace Pedal qui est une Echoplex largement trafiquée. Il a bouzillé pas mal de baffles au passage, avant d'arriver à un truc à peu près stable, en s'appuyant notamment sur le fait qu'il utilise une Echoplex à bande et que la bande fournit une sorte de compression naturelle (la fameuse "tape compression" ) qui évite que le truc parte vraiment dans tous les sens. Avec un delay analogique à BBD, ça donne de la purée, et avec un digital, ça hurle très rapidement avant généralement de te flinguer les HP.

Admettons que tu prennes un delay numérique "parfait", apte à reproduire à l'infini une partie de note sans que le volume résultant ne monte ou descende: tu n'as, ni plus ni moins, qu'un sampleur.

L'objectif est d'obtenir une note infinie mais aussi continue: c'est la problématique de tout sampleur de type clavier, soit dit en passant.

Ca peut fonctionner avec des sons de type flute ou clavier (des sons sans enveloppe), à condition de nettoyer et de travailler le sample de façon à ce que le début et la fin rebouclent sans discontinuité (sinon, il y a au moins un cloc très audible).

Tu nous parles de faire ça en live avec une note de guitare: ça ne fonctionne pas, tout simplement parce que le début et la fin de ce que tu injectes dans le sampleur ne peuvent pas coïncider. Dans le meilleur des cas, tu auras un son infini en durée, mais jamais une note continue du type de ce que produit un feedback naturel ou un sustainer type Fernandes.

La preuve de ce que j'affirme ? Pour la reprise de Gary Moore dont je parle plus haut, c'est très exactement ce que j'ai fait. Mais il a fallu rajouter du boulot. J'ai enregistré le morceau en DI: aucun HP dans la pièce. Pour faire une note de 28 secondes, j'ai du isoler un morceau de note (un sample) et travailler le sample à l'éditeur audio pour avoir 1) une enveloppe parfaitement horizontale 2) un début et une fin de note qui coïncident parfaitement. Une fois ce travail fait off-line, tu copies-colles le sample autant de fois que nécessaire, et tu peux tenir 20 minutes comme ça si ça te fait plaisir. Mais il faut avoir travaillé le sample.

Les discontinuités, on les entend toujours. Ecoute bien au casque, on arrive à les repérer: https://www.tom-scholz.com/Music/Jark_Parisienne_Walkways.mp3

Voilà pourquoi tu dis des conneries, et le fait que tu ignores visiblement les banalités que je viens d'écrire montre que tu n'as pas beaucoup réfléchi au sujet qui est un classique: il y a même, de mémoire, un dossier là dessus sur AF (cherche dans la catégorie samples, Wavelab, etc...).
34
Je ne voudrait pas m'immiscer dans votre baston, mais autant je comprends bien ton raisonnement et ton analyse, Jark, autant Gloomyseb affirme qu'il a essayé et que ça marche.
Alors peut-être que ça ne marche pas exactement pareil, ou que ça ne sonne pas exactement pareil, mais si ça marche, ça marche, non ?
:boire:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

35
En fait avec la méthode de gloomyseb on va plutôt entendre un tuuu tuuu tuuu ; alors qu'un feedback naturel on aura un tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Moi j'ai envie d'essayer avec la fonction hold de ma DD3 pour voir.... je vous dirai ce que ça donne.

@+ :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

36
Sauf s'il l'enclenche juste après l'attaque/decay, si ?

Ça donnerait plutot UuuuuuUuuuuuUuuuuuUuuuu :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

37
[url]<a href="https://www.supload.com/music/Gloomyseb-Note-Longue-ringtone-download-1DVLAAUPEIE6.html"
[/url]
vous me dites si le lien ne marche pas .

tout frais de se matin, un accord, et une note .

Je sais bien que ça ne marche pas Jark, mais ça donne quand même ça .
une légère oscillation du signale .

Citation : u n'as, ni plus ni moins, qu'un sampleur

ben oui c'est le but .
L'avantage du principe c'est de pouvoir faire durer un accord .
le désavantage : de ne pas être totalement linéaire .

Citation : Sauf s'il l'enclenche juste après l'attaque/decay, si ?

Ça donnerait plutot UuuuuuUuuuuuUuuuuuUuuuu



tout à fait .

Je n'ai jamais vu sur quelque notice de delay que ce soit qu'on pouvait endomager ses HP avec .
L'effet dont tu parles m'est arrivé suite à une bourde de branchement dans une console .
Mais c'est plutôt parce que tout ou partie du signal de sortie est réinjecté dans l'entrée, dans le cas d'un delay, rien n'est réinjecté dans l'entré, c'est comme si tu lis un échantillon en boucle .

Pour l'exemple, j'ai fais sur un multieffet brutale, donc obligé de mettre le patch avec delay infini ( ou presque) et de monter le volume guitare une fois la note jouée, mais avec une bonne pédale de delay, on doit pouvoir enclencher le delay pendant le jeu sans problème .
je n'ai absolument rien trafiqué .
C'est sûr que si la note doit être jouée toute seule sans rien autour, ça va s'entendre, masi si c'est au millieu d'autres instru ...

Marre de cetteagressivité constante AF, il n'y a pas moyen de poster un truc sans se faire limite insulter .
Jark, même si tu es persuadé que les gens ont tord, c'est pas une raison pour les agresser .
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
38

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

39
J'ai donc entendu.... c'est pas trop mal mais bon, une note tenue comme Santana ou Gary Moore, c'est le rêve... mais pour çà faudrait que je pousse mon 75 W et autour de moi on va pas être vraiment d'accord.

Moi j'avais réussi à avoir çà en jouant avec une OD, et quand venait la note qui tue, j'enclenchais le canal OD/DISTO de mon ampli.... et çà marchait bien aussi :bravo:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

40
Un 2éme essais, fait de manière différente, je vous fait part de la procédure complète que j'ai utilisée :
Pod XT directe dans la carte son, piloté par un pédalier behringer 1010 .
delay analogique réglé une blanche ( je sais pas sur quel tempo, c'est au pif), feed back piloté par la pédale, et mix dry /wet sur 50%
petit problème de calibrage sur le pédalier, je n'arrive pas à redescendre le feed back en dessous de 10 avec la pédale, du coup il reste pas mal de delay, domage .

Donc, voilà ce que ça donne en cours de jeu .
https://www.supload.com/music/Gloomyseb-Note--Longue-2-ringtone-download-KTBXJBGICWGT.html

tu fais ta note, tu enclenches ta pédale à fond, tu baisses ton potard de volume et c'est parti .
Pour revenir, c'est l'inverse, tu joues ta note à vide, ton remontes ton potard, tu coupes ton feed back à la pédale, et tu enchaines .
Certes c'est pas parfait, mais en appart et avec un peu d'habitude ...

Alors soit je suis un extra terrestre qui deffie les loies de l'accoustique et de l'électronique, soit il y a un soucis dans ta théorie sur le delay maître Jark . :bise:

PS : toujours pas d'amorçage, et mes enceintes sont entières .
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )