Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un clavier pour débuter

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 810 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'un clavier pour débuter
Bonjour à tous, je voudrais me mettre au clavier, mais je suis perdu dans toutes les versions différentes qui existent (synthé, arrangeurs, clavier numériques, analogiques, workstation...). Je voudrais savoir ce qui me convient le mieux pour ca:

-des musiques plutot type rock/métal. (DreamTheater, Muse..)
-Un budget de 300€ max en neuf ou occasion.

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Heu fait gaffe, les synthés font uniquement des sons synthétiques (donc t'oublie les violons, cuivres, etc... c'est pas du tout fait pour ca)
12
Oui oui, j'avais compris ca ^^. Pour donner un exemple (bon jreve d'avoir son niveau) je cherche plutot des sons comme ca:
http://fr.youtube.com/watch?v=BtaYQbxrh2M
http://fr.youtube.com/watch?v=EqC2Jm_H6b8
13
Bon, on avance...

D'abord, je ne pense pas qu'un sh201 soit un bon synthé pour commencer... il faut commencer à toucher pour avoir un VA (virtual analogique). En plus, il n'y a pas beaucoup de presets et tu vas vite en faire le tour au début.

Vu les sons généralistes du mm6, je pense donc qu'il faut rester sur le même style de synthé (synthé numérique à lecture d'echantillon) mais qu'au lieu d'un panel de son généraliste, il faut que tu partes sur un panel plutot orienté "clavier".

J'ai eu l'occasion de toucher un juno D de chez roland qui correspond à celà. Il est trés peu coté car le nom JUNO, chez roland, est mythique et a mis une pression énorme sur les frelles épaules de ce synthé et, du coup, beaucoup ont été deçus ; mais il reste une bonne machine pour débuter... en plus, on reste dans ton budget. On en trouve en occaz à pres de 350€... Neuf il est à peine plus cher. C'est une machine relativement récente...

Sinon, tu peux partir sur la série des XP de la même marque (évite XP10 sinon XP30, le plus récent, et dans le haut de gamme XP 50,60 & 80). Ils sont plus agés mais adaptables grace à des cartes avec des sons à ajouter (série SRJV, notamment la vintage et la techno sont remplies de sons synthés). Ces synthés et cartes ne sortent plus qu'en occaz'. Ils sont de bonne facture donc sont encore en bon état. Les plus haut de gamme sont équipés d'un séquenceur qui te permettra de répeter tout seul par lecture de fichiers MIDI...

Pour finir le tour des synthé pour débuter que je vois bien pour toi, il suffit de prendre le petit frere du synthé que Jordan utilise dans sa démo qui est le Triton LE de chez Korg. Je l'ai eu pendant 3 ans. Lui aussi est plutot solide (a part le clavier sur quelques séries qui semble fragile...). C'est un sytnhé assez généraliste avec des sons synthétiques bien péchus...

Voilà, j'ai donné quelques exemples d'engins... à toi d'aller voir les démos sur le net... Personnellement adepte d'Ebay, je pense que mes propositios restent dans le prix annoncé...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

14

Citation : J'ai eu l'occasion de toucher un juno D de chez roland qui correspond à celà



Ou alors un X50 dans les memes sons typés Korg et du niveau du Juno D. Mais faut pas se leurrer à 400€ meme en occaz y'aura jamais le son d'un synthé a 2000€, bi les doigts d'araignée de Jordan Rudess. Sinon prendre la marque fétiche du maitre, Kurzweil, un chouia plus cher ...

Pour le SH 201, c'est un son tres typé analo, il peut convenir en clavier additionnel, mais dans ton cas les sons de base te manqueront (genre piano).
Sinon les sons sont très bons, et toutes les commandes sont intuitives, ce qui fait de lui un analo tres facile d'acces. Prends d'abord un "généraliste" genre Korg X50 ou roland Juno D/G
15
Ok merci beaucoup, je pense partir sur un juno-D qui se rapproche plus de mon budget.
16
Surtout fais un essai avant d'acheter. J'aime, personnellement, beaucoup les sons roland mais ca ne reste qu'un avis; je n'ai peut-être pas les mêmes gouts que toi... Sinon, dans la même ligné, je viens de repenser à la série des RS de chez Roland qui ont de trés bons sons, un système de boite à rythme/pattern identiques aux grooveboxes qui peuvent se trouver à peu cher en occaz' (toujours...).

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...