Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un clavier pour débuter

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 809 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'un clavier pour débuter
Bonjour à tous, je voudrais me mettre au clavier, mais je suis perdu dans toutes les versions différentes qui existent (synthé, arrangeurs, clavier numériques, analogiques, workstation...). Je voudrais savoir ce qui me convient le mieux pour ca:

-des musiques plutot type rock/métal. (DreamTheater, Muse..)
-Un budget de 300€ max en neuf ou occasion.

Merci d'avance.
2
As tu besoin de sons ou simplement d'un clavier midi (avec un ordi au cul ou un expandeur)?
combien te faut-il de touches? lestées ou pas?
a tu besoin de controleurs potards et fadeurs?
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

3
Euh je comprend pas trop tout ces termes ^^
Je voudrais quelquechose ayant déja des sons (et pourquoi pas en rajouter d'autres). Pour le nombre de touches, et savoir si elles sont lestées ou pas, j'en a aucune idée.
4

Citation : -des musiques plutot type rock/métal. (DreamTheater, Muse..)


Il faut que tu précises encore un peu plus parce que rien qu'en prenant Muse, les claviers vont du piano accoustique le plus réaliste possible, au son synthétique le plus distordu qui soit en passant par les nappes de violon... Sans compter qu'il me semble qu'ils utilisent dans le dernier live un vocoder sur une gratte...

Bref, je pense qu'il faut que tu partes sur un clavier equipé en MIDI, qui pourra donc évoluer en étant branché sur un PC et qui soit basé sur un système de lecture d'echantillon (pas de synthèse mais du numérique pur et dur), avec quelques potard en façade pour s'amuser à faire varier quelques controleurs.

Citation : -Un budget de 300€ max en neuf ou occasion.



C'est obligé, à ce prix, de partir sur de l'occasion... Il y a cependant beaucoup de modèles disponibles par le biais des PA d'AF ou sur Ebay...

Précises donc tes choix sur le type de sonorités que tu veux et nous te guiderons...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5

Citation : Euh je comprend pas trop tout ces termes ^^



clavier midi: tout clavier qui possède une sortie midi. Un clavier-maître ne possède pas de sons en propre et sert à utiliser des instruments virtuels sur ordinateur ou à piloter un expandeur.

expandeur: appareil qui contient des sons, mais pas de clavier. Se branche à la sortie midi d'un synthé ou d'un clavier-maître midi.

touches lestées: les touches lestées ont une réaction au jeu plus naturelle et proche d'un vrai piano que celles qui ne le sont pas. Le nombre de touches dépend de ce que tu veux jouer. Plus ton clavier est étendu, plus facilement tu auras accès aux graves et aux aigus dans ton jeu, sans être obligé de passer par les paramètres de ton clavier.

controleurs, potards, faders: les boutons, rotatifs ou a glissiere (tels que ceux que tu peux trouver sur une table de mix), qui te serviront à modifier en temps réel les paramètres de ton synthé, ou, si tu utilises un clavier-maître, de tes instruments virtuels ou expandeurs.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
Un yamaha mm6 peut être ? Tu as besoin de son réaliste ? ou ce n'est pas un problème ?
7
Je viens d'aller faire un tour dans un magasin de musique. Apparament un synthé correspond bien a ce que je cherche, le vendeur m'a présenter celui la: https://synthe-modelisation.roland.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,79673,mao,roland_sh201.html

Les sons sont vraiment bien, je voudrais savoir si c'est un bon synthé ou pas?

Pour le Yamaha mm6, je crois que c'est le 2eme que j'ai essayé et il ne me plait pas du tout niveau son.
8
Newjazz merci pour la trad :lol:

mais tu veux faire quoi au juste????
tu vas jouer tout seul? il te faut une section rythmique sur ton synthé?
c'est pas clair du tout ton projet.

Mefie toi des vendeurs... Ils ont effectivement pas interet a te vendre un clavier midi tout simple que t'ira branché sur un micro a la maison. Un synthé ca se choisis avec précaution, après avoir écouté et entendu le range de sonorités différentes qu'il peut produire !
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

9

Citation : Newjazz merci pour la trad



:clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
Désolé jvais essayer de reprendre un peu ^^

-Je voudrais dabord m'entrainer seul, puis jouer avec quelques potes dans un groupe plutot métal.
-Au départ je pensais qu'un arrangeur etait le mieux, sauf que les sons que je recherche sont plutot du coté du synthé.
-Au niveau du budget, vu les pris, jpense monter jusqu'a 400€