Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première Guitare électrique

  • 49 réponses
  • 10 participants
  • 3 682 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Première Guitare électrique
Tout d'abord bonjour à tous, je fais une petite présentation: je m'appelle matthieu, je joue de la batterie (sur Mapex Mpro) depuis bientot 3 ans, évidemment passionné de musique, je viens de toulon et fais mes études à grenoble.

Voilà le but de mon message: En plus de la batterie, j'envisage de me mettre à la guitare électrique d'où vous imaginez la difficulté pour le choix de la première guitare, ampli etc... J'ai donc été lire un peu sur chaque forum les conseils et finalement me suis dit que ce serait plus simple de demander directement.

Donc voilà mes critères:
_budget:2000 euros, alors je sais que beaucoup vont dire que c'est trop, que je peux changer de gouts etc.. mais s'il vous plait j'ai déja lu ces considérations sur nombres de forums donc j'attends justement une prise en compte neutre de mon budget.

_Contraintes: j'habite en appartement donc je crois avoir compris que ça joue plutot beaucoup sur le choix de l'ampli.

_Gouts: En clair je pense que la seule forme qui me plait en guitare électrique c'est la forme les paul donc c'est mon critère majeur

_Ampli: je n'y connais rien non plus mais d'après ce que j'ai vu je peux me permettre un ampli à lampes cela dit l'intéret est apparement discutable en appartement, je ne cherche vous l'imaginez pas la puissance mais pouvoir rentabiliser au maximum le son de la gratte dans laquelle jaurais investi.

_Gouts musicaux: difficile pck large, il me faudrait quelquechose de polyvalent passant du bluesrock à la pop, reggae, hard etc.. de quoi se faire plaisir quoi!

_Idées: je reste assez fixé sur la gibson les paul studio (même si je ne m'explique pas la différence de prix si importante entre internet et les magasins: de 1200 à 1680 !) sinon j'ai vu la singlecut se chez prs, la gamme eclipse chez esp ou art chez ibanez (mais les micros actifs m'inquiètent quant à la polyvalence que j'attends) pour les amplis je suis totalement dans le flou.

Conclusion, j'aimerais ce qu'il y a de mieux en forme les paul et avec un ampli à la hauteur de ma guitare pour jouer (tout du moins au début) en appartement, pour un budget de 2000 euros tout compris(inutile de me proposer des alternatives à 1000 e tout compris même si je suis conscient que c'est déja de la très bonne qualité).

Voilà, désolé d'avoir fait long mais comme ça vous avez tous les facteurs en main, merci beaucoup d'avance parce que j'avoue être un peu perdu.

Matthieu
Afficher le sujet de la discussion
21
Fais attention à pas faire de mal à ta belle guitare en entretien/changement de cordes/réglages divers/conditions de stockage. C'est aussi qq chose qu'il faut apprendre au début. Fais toi aider.

Personnellement, j'ai mis du temps à faire les choses à peu près correctement de ce point de vue là. Par exemple, j'ai fait l'erreur d'emmener ma première gratte toute neuve (washburn accoustique) sur un bateau avec des potes pendant une semaine. Résultat : chaud-froid-humidité = le bois a travaillé et j'ai depuis une énorme fissure sur le chevalet (un luthier m'a chiffré le remplacement de la pièce au prix de la gratte neuve...). Depuis ça n'a pas bougé mais c'est quand-même très con pour ma première guitare (adorée même si pas chère !! car c'était la première).

Bon courage pour les débuts !
22
Okay, bon disons que le choix de guitare va surement se jouer entre les 3 modèles gibson les paul précités.
Pour l'ampli ça se complique apparement: 5W à lampe(mais j'aimerais pouvoir avoir de la marge de manoeuvre sur mon son) donc avec pédalier( which one?? tjs en prenant en compte le budget max), ou un haut de gamme transistor, ou modulation donc je suppose avec effets intégrés? Et donc quel budget final pour l'ampli (suivant la config choisie)?
Puisque je pense que le choix de mon modèle de les paul dépendra de ce qui me reste une fois l'ampli, accordeur, jack déduits.
23
Je verrais plus un ampli assez neutre auquel tu ajoute un POD xt de Line6, ça te donneras une iidée du son que tu aime quand tu chercheras du meilleur matos par la suite.t'auras une pallette sonore très étendu et tu connaitras ainsi plus ou moins ce que vaut chaques marques d'amplis.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

24
:???: J'ai trainé un petit peu sur les forums consacrés et beaucoup disent que le POD est pas trop fait pour être monté sur ampli mais directement sur chaine hifi, en plus tant qu'à avoir une pelleté d'effets autant les controler au pied.
Ca se précise mais ça se complique il reste donc plusieurs configurations d'après ce que j'ai vu:

1.Gibson Les Paul Studio (disons dans les 1200 euros)
a.Je mets les 700-800 euros dans un pure ampli à modélisations
b.Je mets dans les 300 euros dans un ampli à lampe (type valve junior head + cabinet) et 500 dans un pédalier multi-effets (oui mais lequel??)


2.Gibson Les paul Standard (j'ai un plan pour l'avoir neuve dans les 1600)
a.Je mets les 300-400 qui restent dans une ampli à modelisation (ui mais lequel??)
b.Je mets 200 dans un ampli à lampe(type fender ou je c pas...) et 100-200 dans un pédalier moins performant que dans la solution 1.a evidemment, je pensais aux modèles zoom par exemple??

Le but étant vraiment de ne pas gacher le son de la gibson mais avoir des possibilités relativement larges pour choisir mon son et avoir le son pour jouer un peu de tout.
Donc voilà j'attends vos "votes" avec impatience et merci encore à tous!!!
25
:((( Roo, ya plus personne...
S'il vous plait, si quelques un pouvaient laisser leur avis sur l'option à prendre ça serait vraiment sympa pck même si ça se précise je suis encore un peu dans le flou.
Merci d'avance.
26
Je suis desolé mais je ne peut plus trop t'aider ne m'y connaissant pas des masses entre pod et compagnie.

Pour ma part ya pas de pedale a part une boss ds-1 et bientot une wahwah, je ne suis pas un fand e la modelisation ... :|
27
Je vote pour 2A...
Reste à savoir quel ampli à modélisation.
Il vaut mieux que tu optes vers un petit truc pratique et vraiment pas trop cher. Les amplis à modélisation ça vieillit mal, c'est comme un PC, c'est vite obsolète, alors pas la peine d'en prendre un monstrueux.
Faudrait voir si il y en a genre le Fender G dec (mais en mieux) qui propose des samplers ou ce style de bêtises, c'est pratique quand tu commences seul. Et surtout voir la qualité des distos. Bon je fais un tour sur thomann et je reposte !

Hey j'édite, j'ai trouvé un ptit lien sur Utube, ya un gars qui essaie un vox a modélisation avec devine quoi : une bonne vieille gibson !!!
Bon le mec est pas très très bon, et le son laisse un peu à désirer. Mais bon, on voit qu'on peut tirer une disto un peu crade d'un vox :
http://fr.youtube.com/watch?v=fwE0tDiGA6w

Une autre plus bluesy avec un meilleur rendu :
http://fr.youtube.com/watch?v=7VnIM5cGSFM&feature=related
C le 15 ça mais ça sonne kan même .
PS : kiffez le gosse qui crie derriere ! lol

Et un ptit dernier bien métal pour montrer la polyvalence :
http://fr.youtube.com/watch?v=pepcp2v1qkM&feature=related
28
Moi je dis 1B et 2B aux chiottes...
29
:mdr: Rolala je devrais acheter une flute ça serait plus simple.. bref
J'ai effectivement entendu dire que les pédaliers dénaturaient le son et que donc valait mieux éviter si je voulais garder le son de ma gibson, donc qu'est ce que vous pensez de l'ampli à l'ampe avec juste une pédale de disto type boss DS-1? ce qui me permettrait de rajouter dans les 150 euros pour l'ampli (soit la différence entre le prix d'un pédalier et celui de la pédale seule)????
30
Maya 1/4 de caisse rouge bordeau,2 pafs,comme je n'avais pas d'ampli à 13ans je mettais le manche en contact de la vitre de la cuisine pour entendre mieux ,apres j'ai eu un geloso et un baffle leslie fender avec un 18" à l'interieur,comme je n'avais pas d'effets je poussais l'ampli qui lui saturait ,et à cet epoque 1980 c'etais ACDC,donc je m'enferme dand le cagibis 1m sur 2m quand on es gamin on compte pas :mdr: