Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Première Guitare électrique

• 49 réponses
  • 10 participants
  • 3 704 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Première Guitare électrique
Tout d'abord bonjour à tous, je fais une petite présentation: je m'appelle matthieu, je joue de la batterie (sur Mapex Mpro) depuis bientot 3 ans, évidemment passionné de musique, je viens de toulon et fais mes études à grenoble.

Voilà le but de mon message: En plus de la batterie, j'envisage de me mettre à la guitare électrique d'où vous imaginez la difficulté pour le choix de la première guitare, ampli etc... J'ai donc été lire un peu sur chaque forum les conseils et finalement me suis dit que ce serait plus simple de demander directement.

Donc voilà mes critères:
_budget:2000 euros, alors je sais que beaucoup vont dire que c'est trop, que je peux changer de gouts etc.. mais s'il vous plait j'ai déja lu ces considérations sur nombres de forums donc j'attends justement une prise en compte neutre de mon budget.

_Contraintes: j'habite en appartement donc je crois avoir compris que ça joue plutot beaucoup sur le choix de l'ampli.

_Gouts: En clair je pense que la seule forme qui me plait en guitare électrique c'est la forme les paul donc c'est mon critère majeur

_Ampli: je n'y connais rien non plus mais d'après ce que j'ai vu je peux me permettre un ampli à lampes cela dit l'intéret est apparement discutable en appartement, je ne cherche vous l'imaginez pas la puissance mais pouvoir rentabiliser au maximum le son de la gratte dans laquelle jaurais investi.

_Gouts musicaux: difficile pck large, il me faudrait quelquechose de polyvalent passant du bluesrock à la pop, reggae, hard etc.. de quoi se faire plaisir quoi!

_Idées: je reste assez fixé sur la gibson les paul studio (même si je ne m'explique pas la différence de prix si importante entre internet et les magasins: de 1200 à 1680 !) sinon j'ai vu la singlecut se chez prs, la gamme eclipse chez esp ou art chez ibanez (mais les micros actifs m'inquiètent quant à la polyvalence que j'attends) pour les amplis je suis totalement dans le flou.

Conclusion, j'aimerais ce qu'il y a de mieux en forme les paul et avec un ampli à la hauteur de ma guitare pour jouer (tout du moins au début) en appartement, pour un budget de 2000 euros tout compris(inutile de me proposer des alternatives à 1000 e tout compris même si je suis conscient que c'est déja de la très bonne qualité).

Voilà, désolé d'avoir fait long mais comme ça vous avez tous les facteurs en main, merci beaucoup d'avance parce que j'avoue être un peu perdu.

Matthieu
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est moi ou le dernier post est hors sujet ? Et pourquoi aux chiottes 1B et 2B ? Uniquement pour les pédales ?
32
1 je trouve qu'un multi effet quand on debute c'est plus galere qu'autre chose. en plus il risque de passer plus de temps a faire mumuse avec les effets, qu'a apprendre la gratte.

2 acheter un ampli a lampes, pour foutre un multi effet a deux balle, qui va denaturer le son, le compresser, lui faire perdre de la dynamique, je vois pas l'interet.

j'ai asp compris non plus le dernier post...
33
Allright, donc qu'est -ce que vous pensez de la gratte, un ampli à lampe 5W (pck on m'a aussi conseillé un plus gros avec un réducteur d'intensité mais bon les lampes plus gros ça fait très vite plus cher!Au fait des préférences en 5W?) et une petite pédale de disto analogique(what about the boss DS-1? Je pense que c'est exactement le son rock que je cherche)?
34
J'ai la boss ds-1 que je joue sur un transitor fender 15 watts.

Je l'utilise car elle est beacoup plus precise et puissante que la disto d'origine .

Le son pour moi se rapproche du punk grunge, ensuite c'est clair que pour les ptits blues c'est pas le top, on peut en tirer quelque chose mais je n'aime pas ses cruchs
35
Okay alors vous me conseilleriez quoi pour un son rock, hard, blues-rock à la page, bonamassa, moore, genre lourd mais sans trop de crunch, jc pa si je sui bien clair avec mon vocabulaire de néophyte total.
36
Il y a tellement de pedales d'overdrive/distortion...

:??:
37
Déja juste un conseil sur la meilleure marque (si elle existe! lool) après je pourrais essayer de voir sur les sites. Pour l'instant g surtout regardé boss pck on ma di qu'en analogique c'était le must...
38
Il n'y a pas de meilleur marque.

il y enormement de marque.

boss, maxon, ibanez, proco sound, xotic, zwex, mxr, electro harmonix, t-rex, digitech, marshall, vox, fulltone...

la boss DS1 (que j'ai possédé), est une epdale avec un son assez neutre, des aigus assez sec et nasillard. avec certains ampli ca peut très bien sonner par contre avec d'autre ca peut sonner nid d'abeille.

perso j'eviterai la boss Ds1.

Citation : boss pck on ma di qu'en analogique c'était le must...

il n'y a pas que boss qui fait des pedales analogique loin de la (dailleur je trouve que boss fait de meilleur pedale numerique qu'analogique).

fin voila il y a enormement de pedale, en fonction du matos elle vcont sonner differement. mais pour aller du blues au rock en passant par le hard rock (des pedales que j'ai possédé), il y a la proco rat (2), et la t-rex mudhonney.
39
Ok super, bon pour en revenir à mon achat, pour respecter le son de ma gibson, on est donc d'accord que l'option lampe 5W et pédale analogique, c'est le mieux??
40
Faut te dire qu'il y très peu d'ampli 5 watts qui soit complet (connectique reglage) et que ca peut etre assez genant. donc moi je prendrais soit un ampli numerique soit un ampli a lampes de faible puissance, mais qui soit assez complet. (il y en a peu et ca coute assez cher)