Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première Guitare électrique

  • 49 réponses
  • 10 participants
  • 3 691 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Première Guitare électrique
Tout d'abord bonjour à tous, je fais une petite présentation: je m'appelle matthieu, je joue de la batterie (sur Mapex Mpro) depuis bientot 3 ans, évidemment passionné de musique, je viens de toulon et fais mes études à grenoble.

Voilà le but de mon message: En plus de la batterie, j'envisage de me mettre à la guitare électrique d'où vous imaginez la difficulté pour le choix de la première guitare, ampli etc... J'ai donc été lire un peu sur chaque forum les conseils et finalement me suis dit que ce serait plus simple de demander directement.

Donc voilà mes critères:
_budget:2000 euros, alors je sais que beaucoup vont dire que c'est trop, que je peux changer de gouts etc.. mais s'il vous plait j'ai déja lu ces considérations sur nombres de forums donc j'attends justement une prise en compte neutre de mon budget.

_Contraintes: j'habite en appartement donc je crois avoir compris que ça joue plutot beaucoup sur le choix de l'ampli.

_Gouts: En clair je pense que la seule forme qui me plait en guitare électrique c'est la forme les paul donc c'est mon critère majeur

_Ampli: je n'y connais rien non plus mais d'après ce que j'ai vu je peux me permettre un ampli à lampes cela dit l'intéret est apparement discutable en appartement, je ne cherche vous l'imaginez pas la puissance mais pouvoir rentabiliser au maximum le son de la gratte dans laquelle jaurais investi.

_Gouts musicaux: difficile pck large, il me faudrait quelquechose de polyvalent passant du bluesrock à la pop, reggae, hard etc.. de quoi se faire plaisir quoi!

_Idées: je reste assez fixé sur la gibson les paul studio (même si je ne m'explique pas la différence de prix si importante entre internet et les magasins: de 1200 à 1680 !) sinon j'ai vu la singlecut se chez prs, la gamme eclipse chez esp ou art chez ibanez (mais les micros actifs m'inquiètent quant à la polyvalence que j'attends) pour les amplis je suis totalement dans le flou.

Conclusion, j'aimerais ce qu'il y a de mieux en forme les paul et avec un ampli à la hauteur de ma guitare pour jouer (tout du moins au début) en appartement, pour un budget de 2000 euros tout compris(inutile de me proposer des alternatives à 1000 e tout compris même si je suis conscient que c'est déja de la très bonne qualité).

Voilà, désolé d'avoir fait long mais comme ça vous avez tous les facteurs en main, merci beaucoup d'avance parce que j'avoue être un peu perdu.

Matthieu
Afficher le sujet de la discussion
41
Ok, mais je m'étais justement dit que j'allais prendre un 5W lampe type fender champion ou valve junior epiphone et ke j'allais justement pallier l'absence d'effets par une bonne pédale de disto et qui c plus tard quand je saurai jouer, d'autres pédales (pck l'effet ki m'interesse avant tout c la disto) ça se tient ou pas comme raisonnement?? l'avantage étant ke ça rentre dans mon budget (1700 la gratte, 200 d'ampli, et 50-60 ds la pédale, on reste donc dans les 2000), sinon comme tu le dis il faut que je trouve un ampli à la hauteur de ma gibson (tjs pour appartement!) avec effets intégrés, ce qui me ferait un budget d'environs 300 pour l'ampli, pour du lampe c tendu...
Qu'en penses tu? :?: :?:
42
Quand je parle d'un ampli complet, je parle des reglages et de la connectique,et non des effets integré ou d'un second canal... un ampli sans equalisation, ni boucle d'effet, ca peut etre genant.

en ampli a modelisation il y a le vox valvetronix, qui sonne vraiment bien.et qui doit pas couter trop cher...
43
Apparement en appart il dépotte bcp trop le valvetronix...
Je voulais savoir, ça change quoi d'acheter juste une tête d'ampli (je pense à la tête valve chez epiphone ou au tiny terror orange...)
ps:je sens que pour l'ampli je v jms m'en sortir :((( :(((
44
Le vox n est asp trop puissant, il y a plusieur modele de differente puissance. en plus c est un ampli numerique, pas besoin de pousser le volume pour que ca sonne.

l interet d acheter une tete c est que tu peut lui coller le baffle que veux. 1,2, ou 4 HP, et les HP de ton choix.
45
:D: Je pense avoir enfin réussi à me fixer à peu près, je vais surement opter pour epiphone avec le valve junior head+ cabinet, c'est le seul pour lequel je n'ai vu que d'excellentes critiques, en plus de ça il est bien classe et le cabinet de 12 me donnera un meilleur son ke le combo apparement, en plus de ça, le tout me revient à 250 euros, parfait pour du lampes!!
Beaucoup disent que l'on peut se passer d'un egaliseur, j'aimerais avoir votre avis, tout du moins pour savoir si je peux m'en passer au début, quitte à en prendre un plus tard (parce que bon, 100 euros mini de plus, ça dépasse mon budget!)
Bref, ça s'oriente donc vers la les paul standard avec epiphone valve junior head+cabinet (c pas trop pour jouer en appart on est bien d'accord?)et faut que je trouve une pédale de disto (j'hésite encore, la big muff me parait trop "sale", la t-rex et procat me plaisent pas mal, j'accrochais bien avec la boss ds-1 mais bon apparement elle est pas conseillée et trop "grunge" donc bon...)
Voilà, est-ce que tout ça vous parait homogène?
46
Bah le probleme c'est que sans equalisation si le son ne te convient aps, parce que'il y trop d'aigus, de bass, de medium ou justement pas assez tu es un peu dans la merde. surtout que les potards de volume et de tonalité ne sont vraiment pas efficace sur les epiphone.

sinon pour la pedale de disto, j'obterai plutot vers un t-rex mudhoney ou une fulltone OCD, plutot que vers une proco rat. je possede une proco rat, et j'ai eu une les paul, avec une guitare a micros double, le son est vraiment super gras, et crade, ca bave un peu de partout. la proco sonne a merveille avec des micros simples par contre.

la t-rex mudhonney elle va du leger crunch a la grosse disto qui fuzz legerement comme la proco rat, mais le son est plus propre et précis, et reste dans l'esprit, rock 60/70, assez marshallien.

sinon la fulltone OCD que je n'ai jamais pu tester malheureusement, mais qui apparement fait merveille avec des micros double. d'après les avis que j'ai lu sur la OCD je pense quelle pourrait très bien te convenir.


en faite qu'est ce qui ta fait te decider de passer de gibson a epiphone, toi qu'il voulait absolument une gibson.
47
Nan nan je me suis mal exprimé, je reste sur une gibson les paul standard (je peux l'avoir autour de 1600) et je prends epiphone en ampli.
En tous cas merci beaucoup pour tout ces conseils!!!
48
Nan désolé c'est moi, faut que j'apprenne a lire (a ecrire aussi au passage)

:mrg:

mais tu habite ou? parce que si tu habite dans une grande ville ca ne doit aps etre bien dur de pouvoir tester le valve junior et une les paul standard. bon pour les pedales que je t'ai cité un peu plus, mais il y pleins d'autres pedales qui sonnent bien et que tu purrais tester en mag avec l'amp et la gratte...
49
Je fais mes études à grenoble, dés que j'aurais fini mes concours j'irais tester ça avec un pote qui, lui, sait jouer, dans un magasin de musique.
Pour la pédale c'est sur que le choix parait énorme et c'est d'autant plus difficile que je ne sais pas encore jouer mais que je suis assez mélomane pour être relativement exigeant sur le son que j'attends, ça avait été déja un peu compliqué avec ma batterie mais alors là c'est encore plus large j'ai l'impression! :oo:
Bref je vais laisser mariner tout ça et je vous tiens au courant du résultat final.Merci encore.
50
Comme promis un petit bilan:
J'ai donc acheté une gibson les paul standard premium plus, l'ampli epiphone junior tête + cabinet, une disto mxr double distorsion et depuis g rajouté le looper MX4 de line 6 et une cry baby 535Q.

Juste génial, la guitare j'en parle pas, tellement belle que c'est un bonheur de faire ses gammes dessus, la disto est top, surtout que les deux distos différentes permettent de passer de la rythmique au lead, le looper me permet de modifier mon son comme je veux et la wah est d'une polyvalence affolante!

En tous cas j'insiste sur le fait que si on en a la possibilité, commencer avec du super matos c'est génial surtout lorsqu'on a déjà l'oreille musicale, je peux vous assurer que la différence je la sens largement quand il m'arrive de jouer avec des modèles d'entrée de gamme. Évidemment il faut se connaitre et être sur que l'on ne va pas abandonner au bout d'un mois mais pour un vrai passionné de musique c'est sans inconvénient (à part le prix bien sur).

Merci à tous pour vos conseils en tous cas.
A bientôt.