Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos obligatoire dans tous home studios?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 904 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Matos obligatoire dans tous home studios?
Bonjour à tous,

Après 2h de recherche infructueuse sur AF je me lance à la création de ce post.

Quels sont les appareils obligatoires dans tous home studios et pourquoi en avons-nous besoins? (table de mix, compresseur, préamp, EQ, micro, ampli, patch panel, câbles,...)

Inutile de préciser des marques en vrac, le but de ce post étant de permettre à tous futures home studiste de ce faire une idée général du matériel dont il aura besoin (hardware/software) et non de faire la promo de son matos favoris. :non:

En ce qui concerne le choix de la marque nous savons tous qu'il s'agit surtout d'une question de budget, de goût et d'utilité.
Libre à chacun d'aller ensuite faire le tour des boutiques avec sa petite liste sous le bras. :clin:


Partons d'un projet destiné à plusieurs types d'utilisations (cela permettra à chacun de supprimer ce dont il n'a pas besoin) :

- Prise de son d'instrument divers (guitare, basse, cuivres, batterie, cordes...)
- Prise de son vocale (mono/stéréo)
- Instruments et contrôle midi (synthés, séquenceur, sampleur, contrôleur...)
- Enregistrement via PC en simple et (ou) multipiste (config pc, logiciel, carte son...)
- Mixage
- Mastering
...


P.S. : Essayons de dresser une liste complète et non pas de citer un seul composant.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, en projet semi-pro/amateur (donc en dessous de 50'000€ de budget total), tu peux te passer de compresseur/eq/effets externes en rack. Les VST sont amplements supérieurs à un effet à 300€ pour le même prix.

Sinon, une carte son évolutive de type RME FIREFACE 800, une surface de controle correcte (toujours plaisant), un clavier maître (CME UF60 ou 80).
Un BON PC (4go de ram, quadri core Q9300 ou E8500), un micro polyvalent large membrane style TLM103 et une paire de petites membranes, ainsi que quelques dynamiques corrects (SM57 par exemple)
12
Un detail me préoccupe :noidea:

Squad _Chris..tu demandes ce qu'il faut pour monter un home studio
a quoi servent les divers éléments...
et tu dis que ta carte son a claqué pendant une session de travail pour une commande.... :?!:
donc tu sais ce qu'il te faut et a quoi ça sert non :?!:


sinon histoire de participer au sujet si tu ne veux pas de matos informatique, alors un multipiste genre Alesis HD 24, une bonne grosse table, quelques preamps et compresseurs externes, micros, et enceintes monitoring, basta.
13

Citation : Un detail me préoccupe

Squad _Chris..tu demandes ce qu'il faut pour monter un home studio
a quoi servent les divers éléments...
et tu dis que ta carte son a claqué pendant une session de travail pour une commande....
donc tu sais ce qu'il te faut et a quoi ça sert non




En fait, le post a un double emploi.
D'une part il permet à ceux qui ne connaissent pas l'univers du home studio de s'y familiariser.

Et d'une autre, mon home studio n'est équipé que pour la musique électronique et je commence à avoir pas mal de demandes concernant des boulots de prises de sons acoustiques et vintages.
Ne m'y connaissant que moyennement en hardware j'aimerais bien être conseillé autrement que part un vendeur désirant me refourguer son dernier matos à la mode :lol:

Le budget n'est pas trop un problème, je pense certainement investir à la création d'un petit studio.
14

Citation : Certes mais là tu parles d'un petit home studio et donc de limites au niveau de l'utilisation.


Il est clair que l'informatique offre énormément de possibilités, séquenceur, instruments virtuels, effets vst, sans parler de la souplesse de travail... la seule limite demeurant celle de la machine (mémoire, cpu, carte son, espace disque...).

Mais (car il y en a souvent un)
Le jour ou ton pc rend l'âme, tu es parti pour de nombreux frais en fonction des éléments bousillés ainsi que des heures de réinstallation et de configuration.
A moins de racheter exactement la même machine et d'avoir prévu un Ghost complet de la bécane, ce qui en fonction de l'avancement de l'informatique n'est pas très évident car un produit acheté aujourd'hui n'est plus nécessairement disponible le mois suivant (carte mère, cpu).

Je n'essaye pas du tout de noircir l'outil informatique mais je pense qu'à force de vouloir trop centraliser les outils dans un seul et même appareil on prend le risque de perdre l'ensemble de son équipement si panne il y a.



mouaip....
c'est pas ça que je voulais dire.
à l'heure actuelle, la plupart des home-studios sont basés sur un PC ou un Mac.
La plupart des cartes sons disposent maintenant de préamplis micros, et le mixage se fait dans l'ordi, en numérique. Pourquoi alors disposer d'une console bas de gamme (forcément, sinon il faut mettre le paquet) ?

Et le jour où le PC rend l'âme (le mien à plus de 3 ans, et je mixe de gros projets dessus), et ben tu peux tout garder, sauf le PC
15
Le pc c'est bien car en effet ça remplace pas mal d'appareil.
Après quand ça crame c'est pas la mort, je l'ai vécu il y'a deux semaines j'ai perdu 3J (j'avais rien en cours), le temps de recevoir une autre carte mère. Réinstallation de tout le bousin : 1h max (windows + cubase + effets).
Voilà quoi...
16
Certes, je suis assez d'accord avec vous mais dans mon cas j'aimerais également posséder une bonne partie du matos en hardware (EQ, compresseur, effets...).

Je favorise le traitement du son avant l'entrée carte son plutôt qu'en sortie via Sonar 7 PE et les effets vst.
Il ne s'agit là que d'une préférence personnelle.

De nos jours un bon pc et une bonne carte son ne coutent plus tellement chero et sont largement suffisant pour produire de la musique de qualité.