Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour choisir du materiel d'enregistrement secondaire

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 551 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide pour choisir du materiel d'enregistrement secondaire
Bonjour a tous et à toutes,

Comme vous l'avez remarqués je suis nouveau sur le forum
Je me présente je m'apelle Sébastien j'ai 19 ans et pratique la guitare depuis 10 ans bientôt

Venons en au faits

Voila j'enregistre ma musique depuis 2 ans chez moi en utilisant
-CUBASE s3X
-Une carte son FAST TRACK de m-audio
-Une Table de Mixage Behringer
-Un Micro à large membrane Behringer
-Je compte m'acheter des enceintes monotoring M-audio Studiophile AV40 (qu'en penssez vous?)j'ai un petit budjet :(

Je trouve personnelement que j'ai un "son correct" un peu renfermé mais correcte pour mes débuts
Maintenant que je commence à évoluer dans le domaine de la MAO, j'aimerais avoir des conseils d'achat pour améliorer mon son (j'ai vu plein de consoles du genre compresseur oubien égaliseur etc...)
Si quelqu'un pouvait me conseiller à ce niveau pour améliorer mon son le rendre plus professionnel (même si je sais que je n'aurais jamais un son studio loin de la...)me dire quel genre de matos je devrais acheter et les réels changements apportés à mon son sachant que je n'espère pas payer plus de 200 euro par console (encore une petite info... j'enregistre de la guitare et de la voie uniquement)

Merci d'avance pour vos conseils précieux

Seb
2
Salut et bienvenu sur ce forum

quel est ton budget global?
ta guitare est une accoustique ou une électrique?
A quoi te sert ta console?

Ce qui améliore le son c'est:
-les convertisseur= carte son dans ton cas
-le préampli micro
-le micro
-les enceintes
-les câbles jouent également un rôle important
En fait c'est de l'élément le moins bon que dépendra ton son.

Dans un premier temps c'est sur ces points là qu'il vaut mieux te concentrer, les racks type compresseur ou equaliser coutent assez cher si on veu de la qualité, il existe de très bon plugins qui feront aussi bien si ce n'est mieux que des racks parfois bien plus cher.
Je dirais que les enceintes c'est le plus important car c'est ce qui te permet de contrôler ce que tu fais, et les m-audio que tu cites sont plutôt bas de gamme.
3
Merci pour tes réponse :)

Heu écoute je n'ai pas de budjet globale jachete au fur et a mesure des Paye :$
Et oui je n'ai que 19 ans et l'argent ne coule pas a flot .Je possède 2 guitare électrique une électro/folk une classique et une 12 corde
j'enregistre unquement ac l'électro et l'électrique
Niveau Connectique je ne pense pas avoir de problemes
Par contre que me conseil tu pour les enceintes?
La carte son que j'ai (fast track pro)est elle correcte?ou a la limite de la suffisance?

Merci d'avance

Seb
4

Citation : Et oui je n'ai que 19 ans et l'argent ne coule pas a flot


on passe tous par là.

Citation : Par contre que me conseil tu pour les enceintes?


je ne peut pas vraiment te conseiller de modèle en particulier, je peut juste te conseiller d'économiser le maximum (raisonnable)pour avoir des monitorings valables,je pense qu'en dessous de 4 ou 500 euros la paire c'est pas terrible.

Citation : La carte son que j'ai (fast track pro)est elle correcte?ou a la limite de la suffisance?


ba en regardant la fiche produit je n'est pas vu d'entrée haute impédance pour tes grattes, tu les enregistres comment?
Sinon point de vu qualité, à mon humble avis c'est du bas voir très bas de gamme au niveau des préamplis et des convertisseurs, mais pour gagner véritablement en qualité il va aussi falloir un budget certain.Là aussi dur de conseiller.Je pense pas que tu gagnes vraiment en qualité en dessous de 500 euros.

Et ta console, elle te sert à quoi?
5
Ok ok
Ben écoute je branche les grattes en Jack de 9mm ds l'entré mic c'est pas bon? :s

Pour répondre a ta question ma table de mix ne me sert plus a rien maintenant
elle me servait a l'époque quand j'ai commencé a enregistré avec la meilleur des carte son
Elle était tres petite
tres carré
et s'appelais
Le Super Chipset audio de windows a savoir ac97 avec son super préamp et son méga convertisseur mdr
Non serieusement je pense qu'on a tous commencé comme ca :$

Le convertisseur c'est ce qui découpe les bandes de son pour les retransformer en signale c'est ca?C'est ce qui est lié a la montre de la carte mieu elle est programmé et plus précis sera l'échantillonage non?
6

Citation : je branche les grattes en Jack de 9mm ds l'entré mic c'est pas bon


tu doits vouloir dire en 6.35
Ba si c'est une entrée haute impédance c'est bon mais je l'ai pas vu sur la doc ni sur la face avant de la carte.... :noidea:
normalement il faut une entrée haute impédance pour les basses, les grattes et quelques synthés...elle s'appelle entrée Hi-Z ou entrée instrument souvent.

Citation : Non serieusement je pense qu'on a tous commencé comme ca :$


je confirme

Citation : Le convertisseur c'est ce qui découpe les bandes de son pour les retransformer en signale c'est ca?C'est ce qui est lié a la montre de la carte mieu elle est programmé et plus précis sera l'échantillonage non?


le convertisseur c'est ce qui va transformer ton signal électrique en petit 1 et petit 0, et inversement.On parle de conversion analogique/numérique et numérique/analogique.
L'horloge (pas la montre) c'est ce qui va rendre plus ou moin précis l'échantillonnage.
7
La fast track pro à une entrée hi z (y'a un switch pour passer de l'entrée ligne à la haute impédance) donc ça c'est ok.
Après quel élément changer pour améliorer ton son... dur dur. Je sais c'est cher mais avec une Fireface 400 tu fais coup double : très bon préamp et converto.
8

Citation : Je sais c'est cher mais avec une Fireface 400 tu fais coup double : très bon préamp et converto.



Huit entrées c'est pas un peu trop pour quelqu'un qui enregistre guitare voix uniquement?
9
Sinon une paire d'enceinte bon rapport qualité prix yamaha HS50M
10

Citation : Huit entrées c'est pas un peu trop pour quelqu'un qui enregistre guitare voix uniquement?


Là n'est pas l'intérêt, une telle qualité n'existe pas sur une carte son disposant de moins d'e/s, alors oui il y'a plus d'e/s que nécéssaire, mais bon, ce n'est pas une gêne je pense.