Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composer quand on a des idées mais pas de talent ?

  • 40 réponses
  • 19 participants
  • 5 635 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment composer quand on a des idées mais pas de talent ?
Bonjour ,
je pose cette question car il m'arrive souvent d'avoir des idées ( bonnes ou mauvaises ) qui me trottent dans la tête , des arrangements, des sons mais lorsque je met a vouloir reproduire ce que j'ai en tête et bien ca ne ressemble à rien ...il me faut 3 plombes pour esquisser le début de ce que je voudrai et ensuite c'est la galère et au final ca ne ressemble pas à l'idée de départ ( ceci dit ca pourrait etre bien quand même mais non ce n'est pas le cas !!! ) et c'est moche ....

Avez vous déja été confronté à cela et avez vous réussi à vous en sortir ??
Ou dois je laisser tomber l'nevi que j'ai et juste écouter de la zik point barre ?

:???:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah merde alors il y a vraiment pas de solutions miracles. C'est pas une blague ? La composition ça s'apprends ?

Purée... Mais de combien de neuronnes je vais avoir besoin moi...

Arrrg.
22

Hors sujet :

Citation : Mais de combien de neuronnes je vais avoir besoin moi...


c'est pour rire, ou tu n'en as pas assez pour poster autre chose?

Prout...prout...plouf

 

23

Citation : Comment composer quand on a des idées mais pas de talent ?



Sers toi de tes idées...

... pas de ton talent!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

24
Désolé pour le sombre déterrage mais serieux quelqu'un saurait-il comment savoir si l'on a du talent, j'investit pas mal et au final j'ai peur d'investir d'avantage car si je n'ai aucun talent ca serait inutil .
Si quelqu'un a un avis ou une idée je suis plus que prenneur, le soucis c'est que mon entourrage n'ose peut etre pas me dire ce qu'il en est .

25
La chance d'avoir du talent ne suffit pas ; il faut encore le talent d'avoir de la chance. (Hector Berlioz)
26
Citation de : delduwrath
La chance d'avoir du talent ne suffit pas ; il faut encore le talent d'avoir de la chance. (Hector Berlioz)
Bien dit! J'aime beaucoup.
Mon but n'est pas de vendre etc mais de savoir si j'ai ne serais-ce qu'un bout de talent, j'ai peur d'etre ridicul.
Vous n'auriez pas un moyen delduwrath?
27

........" Mon but n'est pas de vendre etc mais de savoir si j'ai ne serais-ce qu'un bout de talent, j'ai peur d'etre ridicul. " ........

    Le doute est un excellent moteur qui nous pousse à avancer , à travailler et se remettre en question , il fait partie de l'acte créatif .
    Savoir si on a du talent ou pas ? ........... c'est très subjectif .

Pour moi la musique est avant tout un état d'esprit , une ouverture sur les autres , un espace où l'ego n'est pas le bienvenu !

28
Voici une petite manière de voir la chose :
Le processus de créativité fonctionne toujours un peu pareil, que ce soit en musique, mais aussi en philo, ou n'importe quelle pratique artistique, intello, scientifique etc...
Il ne faut pas espérer faire du neuf d'un seul coup. C'est en recroisant sans fin ce que connaît (qu'on l'ait appris par l'intuition ou la logique, par le bouche à oreille ou le conservatoire) qu'à un momet donné on finit par isoler un petit truc nouveau, jamais joué avant. Et la joie que l'on ressent, c'est celle qu'on partage et le public le sent et est content aussi.
Musicalement, ça peut  vouoir dire ne pas avoir peur du cliché. Si un morceau, une mélodie te trotte dans la tête, ne l'écarte pas en te disant : "C'est archi connu". Au contraire, inspire toi-en fortement et tôt ou tard, tu en auras ta propre interprétation, puis moyennant beauccoup de travail, ou aussi, ça arrive, en un éclair, tu auras ta propre création.
J'avais un ami pianiste de bar professionnel -il connaissait 250 standards  par coeur-, et il m'avait surpris en parlant avec respect de la varité. C'est le signe des bons musiciens, ils écoutent de tout, se servent de partout, ne rejettent rien (sauf les marches militaires, comme disait Jojo).

Pour faire du neuf, enfin, selon moi, première chose, se dégager de la pression totalitariste que représente le désir de faire du neuf.

UncleEti, le compositeur pour un grand cercle d'amis, d'une trentaine  de chansons.
29

Il y a des tonnes d'anecdoctes dans l'histoire de la musique là-dessus : Charlie Parker s'arrêtant, à la stupéfaction de ses potes, au sortir d'une gig  pour noter ce que jouait  l'armée du salut au coin de la rue, Beethoven qui aurait composé l'hymne à la joie en chopant au départ le chant d'un oiseau, ou encore, dans le genre sombre, Hendrix tapant une impro à partir de l'hymne américain plus le bruit des bombes, etc...etc...
Désolé pour le up, mais je trouve ce topic intéressant.mrgreen

30
C'est vrai, j'ai déja entendu ces rumeurs la.
Mais ils avaient déja beaucoup de talent, peut etre que le talent n'empeche pas les crises passageres de manque d'inspiration.
En fait j'en ai marre de me faire insulter, on m'a meme dit apres éoute de mes compos sur mon myspace que je devais avoir un bannane dans les oreilles...
Je suis en pleine remise en question la...