Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composer quand on a des idées mais pas de talent ?

  • 40 réponses
  • 19 participants
  • 5 641 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment composer quand on a des idées mais pas de talent ?
Bonjour ,
je pose cette question car il m'arrive souvent d'avoir des idées ( bonnes ou mauvaises ) qui me trottent dans la tête , des arrangements, des sons mais lorsque je met a vouloir reproduire ce que j'ai en tête et bien ca ne ressemble à rien ...il me faut 3 plombes pour esquisser le début de ce que je voudrai et ensuite c'est la galère et au final ca ne ressemble pas à l'idée de départ ( ceci dit ca pourrait etre bien quand même mais non ce n'est pas le cas !!! ) et c'est moche ....

Avez vous déja été confronté à cela et avez vous réussi à vous en sortir ??
Ou dois je laisser tomber l'nevi que j'ai et juste écouter de la zik point barre ?

:???:
Afficher le sujet de la discussion
31
Ce n'est pas toi-même qui décide si tu as du talent, ça se révèle par les autres qui écoutent ce que tu fais. La seule ambiguïté tient au fait que parfois, l'artiste est en avance sur son époque et que ce qu'il produit n'est pas compris par ses contemporains et que son talent se révèle plus tard. L'histoire est pleine de ces artistes incompris... De là est né le conte de l'artiste maudit "exilé sur le sol au milieu des huées, ses ailes de géant l'empêche de marcher" (C. Baudelaire).
CDW
32
Oui je sais , mais comment mesurer son talent?
33
Au nombre de groupies qui attendent nues et lascives devant ton immeuble ou ta maison!
CDW
34
@chris

@D rexon

Dans le fond, j'ai eu du nez de te parler de recherches de mélodies. Je ne suis pas un grand amateur de musique éléctronique, je n'y pipe pas énormément mais j'ai essayé d'écouter tes compos, et je dois admettre en particulier pour Dark Finger qu'attendre plus de 200 battements de caisse avant qu'une ligne mélodique ne se dégage, c'est trop. Enfin, je me suis arrêté à 200.Il me semble qu'il faudrait que tu condenses tes idées.
Je n'interviendrais plus sur ce topic car je ne connais pas assez ce genre de musique.
Mon petit bilan : il me semble que tu travailles peut-être un peu vite.Personnellement je suis depuis 15 jours sur les mêmes 16 mesures de guitare picking folk d'une chanson que j'ai écrite dans le temps et dans l'immédiat j'ai pour ainsi dire tout balancé à chaque fois
Aussi tu sembles très dépendant du regard des autres : avoir du talent et être apprécié sont deux choses différentes. (Tu m'enlèves les mots de la bouche, Chris)
J'aimerais bien que des gens qui ont fait des compos dans un style que tu aimes te disent combien de temps il leur aura fallu. Alors écoute les compos du site et après pose des questions à leurs auteurs quand ça t'aura plus Réçemment, j'ai écouté solo84. Super:
https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.38583.html

Voilà, comme disait l'autre : Un talent qui n'est pas travaillé n'est qu'une sale manie.
Tu as tout ce qu'il faut pour bosser, à part peut-être la patience.
Bon courage.
35
Merci beaucoup, je ne pense pas avoir eu d'avis aussi constructif jusqu'a aujourd'hui, le morceau dark finger est un vieux morceau que j'ai effectivement baclé (perte de données recompo etc).C'est vrai que j'ai un peu tendance a bacler mes départs sous "prétexte" que mes formats son des 'ep'

Je dois manquer de talent car il y a uniquement 13 femmes nues devant ma porte ce matin... mrgreen

Citation de Chris :
Au nombre de groupies qui attendent nues et lascives devant ton immeuble ou ta maison!

36
Merci aussi. Ca fait plaisir d'être lu avec plaisir.


37
et quand on a ni talent ni idées ???
une corde ca marche ?
38
Tu veux que j'éssaye?
39
j'ai entendu une histoire comme quoi l'une des musique les plus connue des Rolling Stones à vu le jour de cette façon:
l'un des guitariste roupillait tard le soir dans une chambre d'hotel, la tv allumé... et dans son rêve il entend une mélodie du feu de Zeus, desuite, il se réveil, prend sa gratte et comment à composé les 5 accords (tout simplement, ni plus ne mois), qui, après moultes arrangements, donnera une musique connue internationalement... ah, les rêve...

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

40
Deux solutions:
- Soit on est technique et bon en solfège, donc on a une idée, et on la retranscrit. Toi et moi on ne sait pas faire...
- Seconde option, se laisser aller et accepter que le morceau ne ressemble pas à l'idée de départ.

Moi je fonctionne en mille feuille, j'enregistre des pistes, des pistes et des pistes, puis je les combines dans tous les sens. Toi tu fais du saut en hauteur. Tu place une barre puis essayes de la sauter. Je te conseille la chute libre.

Je suis un rockeur qui avait envie de se mélanger à l'électro. La barre était trop haute et j'ai laissé tombé la musique pendant 10 ans.
Un jour on a monté un projet hip-hop complètement absurde avec des amis. Le hip-hop on s'en branlait, nous on voulait juste boire des bières et éventuellement monter une secte...Bref, il n'y avait pas de barre du tout. Du coup, sans aucune pression j'ai appris à me servir de reason. Quand on a arreté nos conneries et bien j'ai réalisé que j'avais développé pas mal des outils et savoirs faire qui était nécessaires pour faire la musique que j'avais en tête il y a 10 ans.