Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Logiciels gratuits pour atelier MAO en lycée

• 52 réponses
  • 14 participants
  • 4 321 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Logiciels gratuits pour atelier MAO en lycée
Bonjour !

Voilà, j'ai en charge un nouvel atelier MAO, dans un lycée, ainsi qu'en école de musique.

Je travaille personnellement avec Cubase et Finale, et l'école de musique qui m'emploie possède Cubase SE, Finale et Samplitude.

Je suis d'avis qu'il serait pertinent de faire travailler les élèves sur du logiciel libre, afin qu'ils puissent rapidement gagner en autonomie et se débrouiller chez eux. Cubase, c'est génial, mais je crains que cela ne les incite à aller chercher quelque part des versions pas très réglos...

Hormis Audacity pour l'audio (ah oui, au fait... tout le monde tourne sous windows, donc, oublions Rosegarden 'n'co...), que puis-je utiliser pour enrichir l'atelier ?
Genre des logs pour:
- séquence midi
- travail de boucles (un genre de Fruity Loops édulcoré...)
- tout autre idée...

Merci d'avance !

S.
Afficher le sujet de la discussion
41
Ah t'a déjà un DE, moi on m'avait proposé apres mes etudes pour me dépanner un contrat d'assistant pédagogique dans un etablissement "ambition réussite" pour faire sur 1 an ce genre de projet découverte de la MAO, avec bien sur un certain budget ( faut bien que ca serve les subventions européennes), j'ai décliné l'offre a la derniere seconde, car j'avais trouvé un temps plein ( Assistant pédagogique est obligatoirement un mi temps) Du coup ca s'est pas fait. t sur que l'établissement ne peut pas acheter des cartes sons genre 2496 avec en bundle un sequenceur intégré ??? Y'a vraiment plus de budget ou tu as tout cramé en leur faisant achter un OASYS "pour les besoins du cours" :lol: :lol:
42
Je n'ai pas de DE, mais un DUMI... :clin: Et je suis embauché par une école de musique, pas par l'EducNat, qui elle me "tolère" :furieux: Mon école, structure territoriale, me permet par une convention de mener des ateliers "extérieurs".

Question budget, je pourrai sans doute obtenir quelques petites choses, mais pour ce qui est des logiciels, mon objectif reste le même: que les ados puissent bosser peinards chez eux, ce qui pour moi sous-entend "bosser sur du libre pour ne pas inciter à pirater"... après, je me plante peut-être... voili voilou ! :clin:
43
Non non tu te plantes pas, je pensais que tu etais ds le circuit educnat, du coup je pensais que tu avais un budget pour des cours donné dans un contexte scolaire. Ce que je disais c que quand tu achetes une carte 1er prix de MAO, tu as toujours un sequenceur, en version light certes, mais tres tres bien pour un usage de débutant, mais vu que c pas cloisonné dans un lieu c'est sur qu'il te faut du gratuit 100%... et linux, de part sa complexité ( faut que les momes puissent installer et configurer ca chez eux) n'est pas la solution. chais pas si j'en avais déjà parlé mais ds "le pas gratuit mais pas si cher" y'a samplitude SE à 50€ ( audio et midi)
44
Merci pour le point, tient nous au courant de l'avancer en 2009 :clin:
45
Perso, j'ai testé MuLab avec des jeunes et ça marche carrément bien et c'est compatible Win et OSX, compatible VST, midi et audio ! Nikel pour apprendre.

Ce que je reprocherais à ce soft, c'est l'edition audio qui n'est pas aussi ergonomique que sur un soft comme DigitalPerformer.

Par contre, ce que je trouve génial (mais pas hyper pratique non plus) c'est l'architecture modulaire du Musynth.

Pour l'instant, nous n'avons pas été limités par le nombre de piste (puis la limitation est une bonne ecole aussi).
46
Rapport à Usine,c'est un soft pointu qui peut faire peur,mais on s'habitue vite à pouvoir tout faire :clin:
au début les gens venant de sequencers traditionnels étaient perdus dans Ableton Live,aujourd'hui c'est devenu un standard!

de plus les live packs de Sensomusic sont déja tres complets: Sequencers,rythmboxes,sampling tools,FXs,MIDI smart tools,etc...
et vous ne le savez peut etre pas encore: -LA SECTION ADD-ONS EST DESORMAIS GRATUITE!-

les gens du site Sensomusic sont cool,Senso est à l'écoute et proche des utilisateurs.petit probleme d'Anglophobie? s'il y a de la demande j'ouvrirai un topic d'aide en français!..
Evitaerc eb ot eunitnoc
47
OK tu veux un truc béton, LéGALE, tres stable et gratuit?
Oublies les softs bidons qui t'emmènent pas loin (Audacity...)
Oublies Protools free (v 5...) c'est une vraie merde hyper limité ( 8 pistes pas de plugins)
Installes Linux UBUNTU studio avec ARDOUR une vraie DAW simple pro et gratos
https://ubuntustudio.org/
Voila c'est tout
PS: ne tombe pas dans le délire ProTools LE et cie c'est pas top, c'est tres limité ca ne vaut pas du tout ProTools HD (à 20000 Euros prix de base!!!!!) et ce n'est q'un logiciel de MONTAGE SON / VIDEO et non pas de musique.
48
Le problème kidam2448, c'est que la plupart des gens ont chez eux Windows, et que tu ne vas pas dire aux jeunes qui ne connaissent pas forcément bien le monde pc d'installer un ubuntu ...

Ce n'est pas une critique contre ubuntu/linux, c'est juste un constat. En plus je ne peux pas critiquer, je n'ai pas essayé mais c'est vrai que la distrib Linux UBUNTU studio alors vraiment sympa.
49
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. J'ai voulu tester Linux... mais manque de bol, ma carte son n'a pas de driver pour ce monde...
J'ai quand même un poil galéré... alors j'imagine à peine les ados qui débarqueraient à la fois dans Linux et dans la MAO... et dont la plupart utiliseront le chipset son de leur carte mère...

Tout ce que je cherche, c'est les mettre sur les rails, assez rapidement et simplement. Après, ceux qui accrochent, et qui sont prêt à investir et/ou s'investir, ce sera autre chose...

Mais quoi qu'il en soit, je reste attentif au monde linuxien, et notamment à tous les cadeaux que nous font ses adeptes (LMMS, Musescore...).

Voili voilou...
50
Bein oui Linux c'est bien gentil mais je croi que tu n'a pas pris suffisament connaissance du sujet. Pour la musique, ça oblige a rester dans le monde amateur (la plus part des cartes à gros convertisseurs ne sont pas reconnues) ; dure pour des ados aussi de tout passer sous Linux (il faut connaitre un minimum) et ne plus pouvoir visualiser toute les pages web etc... (la dernière foi, j'avais des 11-13 ans).

De plus, quand tu intervien quelque part, tu ne peut pas te permetre d'installer Linux sur les machines qui sont sur place.

Sur ce coup là, je trouve un peut facile de dire "tout est nule". Perso, j'ai pris Mulab car c'est compatible Mac et PC mais je n'aime pas Mac et encore moin Windows (je compose d'ailleur quasiment tout mes tracks sur Amiga1200 et oui, le meme depuis 1992 avec quelques ameliorations comme la compacte flash à la place du HD pour le silence total, sourie USB, lecteur CP externe. Ne rigolez pas, il ne plante jamais, ne rame quasiment pas meme pour des calcules sur des samples et à pas mal de prodes à son actif ce bon vieux A1200 ;) )

Puis à ma connaissance, aucune carte à DSP (avec des vrais plugs) ne fonctionne sous Linux.

Puis Audacity c'est pas si mal et ça reste une solution à beaucoup de problemes tout en etant assez efficace meme si ça pourrait etre mieux.

(pour l'instant, j'ai jamais vue plus pratique que Digital Performer. Je trouve meme que c'est plus pratique que Protools en edition audio).

Apprès, je sais bien que rien n'egale un Linux optimisé et perso, si il y avait une solution pro payante, il y a longtemps que je serais passé sur Linux mais pour l'instant, c'est l'age de pierre au niveau pro car on y trouve pas d'equivalent des traitements hard. Perso, je préfère me faire raqueter par les imperialistes de l'informatiques et pouvoir bosser rapidement (en meme temps, j'arrive à trouver des solutions à mi-chemin qui me permetent de tourner de manière confortable sur des machines relativement anciennes).