Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter dans la MAO et faire de la composition (Beatmaking) avec Akai MPC1000

• 34 réponses
  • 9 participants
  • 4 553 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débuter dans la MAO et faire de la composition (Beatmaking) avec Akai MPC1000
Bonjour à tous,

Je m’intéresse depuis peu à la composition musicale, mais je n’ai ni théorie ni pratique dans la MAO, et je connais encore moins du piano, du solfège. :?: Ceci dit, je pense avoir quelque chose d'intéressant, parfois je ressents le besoin de faire de la rythmique, en tapotant sur une table, avec les mains par exemple..je sais ça parait débile.. :lol:

Côté matériel, je dispose d’un pc avec une configuration basique (Athlon Dual Core 4200, 2 Go de mémoire, 160 Gb..) avec une carte son intégrée à la carte mère.....c’est tout...pour le moment. :lol:

Depuis quelques jours, je m’intéresse à la console Akai MPC1000 :8) . Je pense que ce type de matériel correspond à mes aspirations, mais est-ce suffisant ?. Je pense qu’un clavier (type synthé) est nécessaire mais je n’ai aucune idée sur les critères de choix. :??: Côté créativité, je pense être meilleur éléve sur une console avec des pads, plutôt que sur des applications type FL studio, où d'avoir la tronche collée à l'écran en permanence.

Mon ambition est de faire de la composition (style Beatmaker) à titre personnel, en faire un loisirs. Je ne cesse d’admirer la maitrise de ce gars :oo: je suis à chaque fois impressionné :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/MPC1000/video/x62ud5_king-i-divine-like-we-do-nyc-editio_music

J’aimerai acquérir les bases nécessaires pour bien démarrer, et comprendre la méthode pour réaliser une mélodie par exemple. J’entends souvent parler de Bass, Kick etc…je sais que c'est un style de sons mais sans plus :((( J’ai parcouru de nombreux topics sur ce site, mais ça ne réponds pas toujours à mes interrogations. :(

C’est pourquoi, je me permets de vous solliciter pour vous demander de l’aide pour bien débuter :clin: . Tous vos conseils, liens, tutoriaux sont les bienvenues, quelque soit votre niveau de connaissance, je suis preneur. :D: Pratiquants de la MPC 1000, manifestez-vous :D:

Si il y a en qui aurait besoin d’un coup de pouce, pour des problèmes de maintenance informatique, je me ferai un plaisir de les aider. :clin:

Je vous remercie d’avoir pris le temps de vous intéresser à mon topic.

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
D’accords avec a.k.a et ses remarques sont pertinentes.

Te peux également tenter le couple MPD16 avec kontakt (Il a des drums kit et des instruments qui sont pas trop mal). Ca fait également un ensemble cohérant et pas trop cher en occase.

Sinon, il y en effet des albums qui ont été fait avec peux de choses et qui ont tous déchirée sur leurs passages 36 chambers du WU est de ceux-là et les premiers solo du groupe, les albums qui on suivies sont très moyens voir décevants portant avec de gros moyens (et je suis un fan qui possède une bonne partie de la discographie de WU & Friends), 9th Wonder à fais de nombreuses prods pour eux et ce n’est pas celles que je préfère…

Chad et Pharell utilisent Kontakt comme beaucoup, mais eux ils le font de la meilleur des manières (ils sont très fort en harmonie et ce s’apprend dans une école de musique et très rarement a l’oreille mais ce n’est pas impossible). Faut pas oublié qu’une fois que leurs pistes sont bonnes ils les confient à des pros du mixage et du mastering ça fait également la différence. Mais, bon si tu pense être aussi fort que 9th Wonder lance toi.

Du reste, moi je pense fait je trouve que les trucs comme FL et reason et autre limite beaucoup la créativité, et qu’au final ceux qui s’en sorte le mieux avec c’est soft ce sont ceux qui peuvent voire plus loin que ce que le logiciel lui même. C’est un avis qui n’engage que moi.

Lorgne aussi de coté des sampleurs un S2000 tourne ~ à 50€ d’occase + plus une MPD16 c’est pas mal aussi pour commencer de bonne rythmique.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

22
Nobuo Uematsu est autodidacte, et c'est le meilleur compositeur de tous les temps, donc goooo au feeling :bravo: :bravo:
23
Nobuo Uematsu a pris des cours de piano pour commencer vers 12 ans et c’est le facteur que a permis de développer un talent unanimement reconnue comme un des meilleurs. Il a suivis des cours donc ca aide pour progreser.
Mais c’est un cas a part, tous comme Dre, Timbo qui ont au fils du temps et un apprentissage permanant développer des techniques qu’ils leurs sont personnel.
Las, ce sont des personnes qui ont le langage de la musique de façon innée et qui le porte à son paroxysme.
Remarquer pour aller encore plus vite y a la star academy.....

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

24

Citation : En fait je t'aime pas toi, tu as toujours des remarques pourraves.

Dit comme ça, on gagne du temps. :bravo:
Je pourrais te citer une floppée de grands artistes qui ne le sont pas, mais bon, pour le coup, on perdrait du temps.
Quoiqu'il en soit, c'est pas vraiment un argument que de dire "je ne me mets pas au solfège parce que les grands artistes sont souvent autodidactes".
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
25

Citation : Quoiqu'il en soit, c'est pas vraiment un argument que de dire "je ne me mets pas au solfège parce que les grands artistes sont souvent autodidactes".

À la différence que je n'ai pas tenter de dire "tous les grands artistes sont autodidactes donc je suis autodidacte", j'ai simplement dit que pour faire des beats c'est loin d'être nécessaire. Et je ne me rassure pas quand je dis que y a des gens qui, sont talentueux, certes, mais qui laissent la théorie au vestiaire et à la limite je trouve ça d'autant plus beau.

Après je comprends que le mec qui veut progresser au piano ou autre est presque forcé de passer par du solfège...

Les gitans/manouches restent le plus bel exemple de gens qui savent se servir d'un instrument qui le ressentent et qui font jouer leur feeling, pas leur partition.

Hors sujet : a.k.a c'est ta façon de faire les remarque que je trouve chiante. Et des fois les remarques ne font pas plus avancer le schmilblick.

26

Hors sujet :

Citation : À la différence que je n'ai pas tenter de dire "tous les grands artistes sont autodidactes donc je suis autodidacte"

Ouais, j'avais bien compris que tu disais pas ça pour toi ou pour justifier ta pratique de la musique. Il est clair qu'on peut être autodidacte et très bon, ou être autodidacte et être très mauvais comme on peut savoir lire une partition et avoir un vrai feeling instrumental ou bien savoir lire à toute vitesse et n'avoir ni talent ni oreille musicale.

C'est surtout la valeur d'argument qui me dérange. J'ai eu l'occasion de lire cette phrase à moultes reprises sur AF, dont la suite logique est "je ne fais pas de solfège parce que ça bride ma créativité", alors qu'en général, avoir ne serait-ce que quelques rudiments permet d'aller bien plus vite là où l'on veut se rendre musicalement. Y a des gonz qui découvrent la cadence prafaite au bout de 5 ans de tâtonnement alors que c'est plier en se plongeant quelques heures dans la théorie. Voilà, c'est le fait de dire que c'est un parti pris qui me dérange, sous prétexte de se noyer dans la théorie et de ne plus faire de musique, ce qui est absolument faux. D'où le smiley ironique et ma réaction un peu acerbe, je te l'accorde. :boire:

Quant à l'emploi du pluriel, je comprends pas très bien, ça doit être la première fois qu'on se parle...

27
Oui mais je lis un beaucoup de topics et je te surveille tel un espion.

Bref on voulait dire la même chose au final :boire: .
28

Citation : Oui mais je lis un beaucoup de topics et je te surveille tel un espion.

Le fourbe ! :mrg:
29
Bon alors tu débutes, t'as un pc qui tient la route, tu aimes taper sur ta table.

Pour le prix d'une mpc1000 d'occaz' tu peux peut-être t'orienter vers quelque chose comme Ableton Live et un contrôleur midi avec des pads.

Comme ça tu conserves le coté tapotage et tu as un logiciel vraiment pas mal :
- système de création de morceau par scene
- enregistrement live
- warp pour importer et caller facilement des trucs samplés
- pleins d'effets
- synthèse et vst
- plus que 128 Mo de wav

Une sorte de mpc avec un écran bien plus gros que celui de la boite bleue, des effets et une interface pratique.

Je ne fais pas de hiphop mais j'ai une mpc1000 et Live. Chaqu'un ses avantages. Si tu n'as pas de pc ou alors si tu as envie d'une config avec pas mal de hardware, la mpc c'est pas mal.

Après pour débuter c'est peut-être un peu décourageant. Pas toujours très lisible, édition des séquences un peu fastidieuse, pas de grain particulier, pads qui lâchent, pas de synthétiseur pour créer tes sons ...

Ce que tu vois dans les demos de mpc : je prend un vinyle, je sample, je dispose sur mes pads et je tape mon beat, tu peux le réaliser de la même manière avec un soft.
30
Bonjour à tous , :clin:

Merci les autres et 21_void_21 pour ton dernier commentaire, je vois que ca mets de l'ambiance :bravo: peace les gars !!! il y a déja assez de probléme dans notre pays :clin:

Je vais donc acquérir une MPC 1000, j'ai également un PC, quel soft me conseillez vous pour perfectionner ou améliorer la composition ?.

J'insiste sur le fait que je suis un réel débutant, donc j'évite vraiment l'usine à gaz comme cubase ou autres...je recherche dans un premier tremps quelques de simple pour évoluer progressivement..

Merci :clin: