Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans la MAO et faire de la composition (Beatmaking) avec Akai MPC1000

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 4 523 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débuter dans la MAO et faire de la composition (Beatmaking) avec Akai MPC1000
Bonjour à tous,

Je m’intéresse depuis peu à la composition musicale, mais je n’ai ni théorie ni pratique dans la MAO, et je connais encore moins du piano, du solfège. :?: Ceci dit, je pense avoir quelque chose d'intéressant, parfois je ressents le besoin de faire de la rythmique, en tapotant sur une table, avec les mains par exemple..je sais ça parait débile.. :lol:

Côté matériel, je dispose d’un pc avec une configuration basique (Athlon Dual Core 4200, 2 Go de mémoire, 160 Gb..) avec une carte son intégrée à la carte mère.....c’est tout...pour le moment. :lol:

Depuis quelques jours, je m’intéresse à la console Akai MPC1000 :8) . Je pense que ce type de matériel correspond à mes aspirations, mais est-ce suffisant ?. Je pense qu’un clavier (type synthé) est nécessaire mais je n’ai aucune idée sur les critères de choix. :??: Côté créativité, je pense être meilleur éléve sur une console avec des pads, plutôt que sur des applications type FL studio, où d'avoir la tronche collée à l'écran en permanence.

Mon ambition est de faire de la composition (style Beatmaker) à titre personnel, en faire un loisirs. Je ne cesse d’admirer la maitrise de ce gars :oo: je suis à chaque fois impressionné :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/MPC1000/video/x62ud5_king-i-divine-like-we-do-nyc-editio_music

J’aimerai acquérir les bases nécessaires pour bien démarrer, et comprendre la méthode pour réaliser une mélodie par exemple. J’entends souvent parler de Bass, Kick etc…je sais que c'est un style de sons mais sans plus :((( J’ai parcouru de nombreux topics sur ce site, mais ça ne réponds pas toujours à mes interrogations. :(

C’est pourquoi, je me permets de vous solliciter pour vous demander de l’aide pour bien débuter :clin: . Tous vos conseils, liens, tutoriaux sont les bienvenues, quelque soit votre niveau de connaissance, je suis preneur. :D: Pratiquants de la MPC 1000, manifestez-vous :D:

Si il y a en qui aurait besoin d’un coup de pouce, pour des problèmes de maintenance informatique, je me ferai un plaisir de les aider. :clin:

Je vous remercie d’avoir pris le temps de vous intéresser à mon topic.

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Ca peut être sympa pour commencer. Mais tu en feras vite le tour à mon humble avis.


je ne suis pas entièrement de cet avis
fruity est un Séquenceur très efficace quand tu l'as en main.
tu peux l'enrichir avec des plugins vst.

il faut choisir un logiciel adapté a tes besoins.
pour faire des instrus ou des beats, c'est une tuerie qui réserve un tas de surprises.(je l'utilise depuis la version 2, et je n'ai aucune envie de changer)
en revanche, quand il s'agit de faire des prises de son qui vont être lourdes a gérer, je préfère utiliser cubase.

avec le temps, on finit par se sentir plus ou moins a l'aise avec tel ou tel programme.

Hors sujet :

Citation : les trucs comme FL et reason et autre limite beaucoup la créativité, et qu’au final ceux qui s’en sorte le mieux avec c’est soft ce sont ceux qui peuvent voire plus loin que ce que le logiciel lui même


beaucoup de limites sont imposées rien que par la culture musicale du compositeur, son talent et sa passion pour la musique.
si ce n'est pas le logiciel qui fait le musicien , il peut lui être très utile! il n'est qu'un outil, et c'est au compositeur d'assurer derrière.
après c'est comme dire qu'un violon limite la créativité parcequ'il ne peut pas jouer autant d'octave qu'un piano...
tu peux prendre ton pied sur un violon pendant des heures
tu peux prendre ton pied sur un piano pendant des heures
un bon violoniste ne fera pas obligatoire ment un bon pianiste et vice-versa.
c'est la même chose dans les logiciels de son : cubase, reason, fruity, live et autres, l'essentiel est de trouver le programme essentiel a tes besoins

...
32
Slt Rouxxx,

Me jetter pas des cailloux les autres hein :bravo: , je suis assez d'accord avec Rouxxx quand il dit que tout dépend de son besoin et de sa créativité.

C'est vrai que parfois on peut avoir besoin de peu de choses pour dépasser les limites..LE plus important est que chacun puisse se sentir à l'aise avec le soft utilisé. Tous le monde n'a pas les moyens d'acéquérir Cubase, qui coute 2x plus chere que FL, mais c'est certain qu'on ne parle pas de la même gamme.. :lol:

Moi c'est ce que je recherche, un logiciel qui me permet d'utiliser une MPC 1000 avec un soft capable de compléter cette brave bête..

Dis moi, Roux, tu connais un peu la MPC 1000, avec FL ca fait bon ménage ?

Merci :clin:
33
Salut.
la MPC1000, je connais le concept, même si je n'ai pas utilisé.
tu peux la séquencer soit en interne , soit par fruityloops.
tu peux également synchroniser les deux en midi, mais fruityloops n'accepte que d'être maitre, pas esclave.

si tu comptes utiliser la MPC1000 pour tes beats, tu peux toujours faire des ajouts par fruityloops pour le reste des instruments, des samples et des effets.

ableton live, c'est sympa également, mais comme son nom l'indique , c'est un monstre pour du live, je lui préfère largement fruity pour les compos.

pour ce qui va suivre, c'est une question d'appréciation personnelle, mais penses tu que la MPC te sera vraiment indispensable?
tu peux prendre un controller akai MPD16 ou 32 par exemple, et tu as un plug dans fruity qui "émule" les MPC.
il me semble qu'il existe également un clavier midi avec des PADS, mais je ne me souviens pas du nom.
ca pourrait être une économie.
...
34

Citation : il me semble qu'il existe également un clavier midi avec des PADS, mais je ne me souviens pas du nom.



C'est la série Axiom de chez M-audio, et je crois qu'il y en a aussi sur certain Novation.

Sinon, complètement d'accord pour Rouxxx, il faut trouver le soft dont on a besoin avant tout.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
35
A vrai dire Rouxxx, la MPC je l'a préfére a fruity loops, pour la simple raison qu'elle est réputée pour être intuitive, mais aussi pour le toucher. Je n'ai aucun doute sur l'utilisation de fruity, mais avoir en permanence la tronche collée à l'écran, bof bof :clin:

Une ptite question : vous connaissez le soft ACID ?