Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel pour moi ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 690 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel logiciel pour moi ?
Voilà je m'y mets, et j'ai très vite envie d'enregistrer, composer, m'exercer. Mais voilà face à la multitude des logiciels et à la complexité du monde de la MAO j'ai investi dans un bouquin génial pour les débutants, vraiment "le Home Studio pour les Nuls, la MAO". Très instructif et complet. J'en suis au tiers mais j'en ai énormément appris et cela m'évite de poser trop de questions ici :oops:
Mais pour le logiciel, obligé de passer par les avis, les expériences. Le bouquin en parle, mais ne juge pas ! Publicité oblige! Alors il dit que tous ne se valent pas, niveau qualité, et qu'il faut trouver celui qui répond à ses besoins !
Moi je recherche la simplicité je pense ! Dites-moi; je vais souvent enregistrer une seule piste, parfois 2 à la fois! Ma guitare FOlk, puis ensuite la voix si je ne le fais pas en meme temps. Pour l'instant pas de MIDI ou autre. Je recherche quelque chose d'efficace, de simple, mais avec une qualité sonore impec... J'entends parler de Cubase, Live d'Abbleton, et j'utilise en ce moment Tracktion...
Que me conseillez-vous?
Car après le logiciel je m'attaque à ma config puis à l'interface ! Mais tout part du logiciel, qu'il faut choisir en fonction de son style de musique, son budget, ce qu'on va faire !
VOilà vous savez tout, et j'attends impatiemment vos réponses les copains
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : en tant qu' utilisateur de SONAR, ... je le trouve plus facile à prendre en main que CUBASE



Bien que cubasien depuis longtemps, j'ai le même sentiment. Par ailleurs Sonar propose des effets et instruments virtuels bien plus sympathiques que ceux de Cubase

Mais on est déjà ici dans ce qui ce fait de mieux en terme de s"équenceur. Il existe des solutions plus légères, moins usine à gaz et donc très abordables comme Reaper qui a déjà été cité.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

12
Salut mamour6,

Pour t'aider dans ta recherche, je pense que le point de base pour déterminer ta config, c'est ton style de musique.

Alors si tu comptes faire essentiellement des prises Folk + Voix, tu as juste besoin d'un séquenceur et d'un bon préamp de micro + micros.

- Pour les sons Folk, je te préconise quoiqu'il arrive un micro de type SM57 que tu mettras devant ta guitare pour capter la caisse de résonnance et le frottement des cordes.
- Pour la voix, un micro statique pour capter toutes les nuances (alim 48v nécessaire).

Puis passe tout ça dans un équaliseur et un compresseur.

Avec ça, je te promets que le résultat sera au rdv si tout est bien dosé.

@+
Joe
EnDlEsSjOe
13

Citation : Tracktion je l'ai eu gratuitement avec l'interface TAPCO Link USB donc je me dis que pour l'avoir eu en kit ce doit pas etre un logiciel super élaboré !



Et bien, c'est pourtant le cas. Pas autant que Cubase, Sonar ou Logic sans doute. Mais il fera le boulot pour ce que tu veux faire, comme les autres. AF est pleins de threads sur la prétendue différence de son entre différents logiciels.

Comme le rappelle cani, de nombreux softs viennent en complément des interfaces. TAPCO est une sous marque de Mackie si je ne m'abuse. Mackie distribue Tracktion.

Changer ta chaîne sonore t'apportera bien plus en terme de qualité que de passer d'un soft à l'autre. Le changement ne serait justifié que si tu ne te sens pas à l'aise avec ou que tu le trouve trop limité par rapport à ce que tu veux faire.

En ce qui concerne la carte son, mon expérience est limitée. Les EMU viennent avec une collection de softs en version "lite" bien fournie (dont SONAR et CUBASE je pense). J'ai lorgné dans ces eaux là récemment. Mais je ne sais quoi dire par rapport à la qualité de la TAPCO.

Tcho !

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

14
Faut donc que je regarde les interfaces EDIROL ! :|
15

Citation : Faut donc que je regarde les interfaces EDIROL !



non je dirais surtout que niveau preamp de ta carte son remplacer du tapco par du edirol ca sert a rien

a la limite RME c'est mieux mais le gain de qualité ne se fera pas forcement ressentir (d'ailleurs tu as quoi comme monitoring car la aussi c'est le mm pb si tu ecoute tout ca sur des enceintes multimedia a 30 € ca sert a rien)

il faut penser a la coherence de sa chaine audio,

investir ds un micro + preamp a 3000 € en passant par un converto issu d'une carte son a 500 € pour au final ecouter le tout sur des enceinte a 150 € ca sert a rien

niveau soft on va arreter tout debat au niveau de la qualité du son : la seule diff d'un soft a l'autre c'est l'ergonomie que l'on peu trouver meilleurs sur tel ou tel soft (gout perso)

le son, la grosse diff est au niveau des traitements (en dehors bien evidement de la qualité de la prise de son) cad des rack ou effett en plugins.

a l'heure actuelle : les plugins de chez UA (UAD), duende SSL, liquid mix, sonnox et flux sont vraiment au dessus du lot

les rack externes a ton niveau bof bof, pourquoi ?

- si tu t'en sert a la prise ils sont definitif et ca peut etre casse geule

- durant le mix : sans interet du fait de la necessite de la double conversion na / an necessaire a leur utilisation (et avec des convertos moyen tu aura plus d eperte que de gains)

mon conseil : prend un peu de recul pour voir vraiment quel sont tes objectifs et les besoins qui vont avec
16
Merci afone pour ta réponse. Je suis entièrement d'accord avec ton post, de A à Z.
Par contre quand tu parles de cerner mes besoins, c'est justement le but de mon post! Je sais ce que je veux jouer (folk et voix, éventuellement plus tard un beat !), et avoir un son "correct".. Parce que la dernière fois j'ai dit "pro", et j'ai froissé quelques égos ! lol
Et je comprends. Ce que je veux, en fait c'est un son acoustique nickel, sans parasites, ni souffle, un son que je peux travailler un peu avec des effets classiques... Voilà !
Donc pour le séquenceur j'ai compris que tout était une question de gout, et pour moi leurs perfs seront égales pour tous ! Don je m'orienterai plus vers Tracktion 3 ou Sonar !
Maintenant je réfléchis pour les préamplis, et sur une interface cohérente...
C'est pour cela que je suis avide de conseils ! :oops:
17

Citation : niveau preamp de ta carte son remplacer du tapco par du edirol ca sert a rien [...] a la limite RME c'est mieux mais le gain de qualité ne se fera pas forcement ressentir



Je suis passé par des preamps Phonic puis Edirol et maintenant du RME et ce fut à chaque fois une révélation.


Citation : investir ds un micro + preamp a 3000 € en passant par un converto issu d'une carte son a 500 €



Je pensais la meme chose jusqu'au jour ou j'ai vu une technicien de radio France brancher, sans complexe :lol: , une jolie paire de Shoeps dans une modeste Edirol FA66. et je n'avais pas encore entendu le superbe résultat :aime: .

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

18
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'entends parler souvent de la Edirol FA66, je vais jeter un oeil à ça aussi !
Et au fait, petit update ! Tracktion ne me satisfait pas autant que ça ; je n'arrive pas à convertir mon petit boulot en fichier (que ce soit mp3 ou WAV !!) IMPOSSIBLE !
Le fichier (wav et mp3) est créé mais à l'écoute, rien que du silence ! Jcomprends pas !! :oo:
19
Le meilleur soft ( et peutetre meme le plus simple ou le moins aggressif) est sans conteste Logic Pro 8 os x mais encore faut il avoir la tune pour acheter un Mac... Longtemps utilisateur de cubase et de nuendo j'ai enfin trouvé un "vrai studio...". Le nombre d'instruments (B3 Clavinette piano electrique sampler synthé à gogo etc etc) et la qualité audio est impressionante. Les traitement EQ Compresseur Limiteur Filtre Pitch REVERB sont EXCELLENT pas besoin d'acheter d'autre plugins...
Et c'est surtout un magnéto multipiste hyper stable. Il existe une version light Logic Express 8 pas tres chère avec un peu moi de Plugins. Sinon Cubase est une bonne référence (sauf pour les plugins...) si t'es sous window. Si t'es sur PC le top et le moins chère pour ne pas dire gratuit c'est ARDOUR STUDIO sous LINUX et ça coute 0 Euros parole de scout!
Si tu commences avec un soft genre démo et cie tu sera obligé de passer vite fait à un autre soft pour pleins de raisons....
De plus des softs comme cubase ou Logic te permettront put etre un jour d'enregistrer tes répetes en live/multipistes comme le faisaient Pink Floyd les Stones ou Bob Marley... en live et toujours en live
PS méfies toi de la quantize audio ça tue l'esprit
bon son
20
Merci quidam... Les Mac j'y pense justement, avec Logic mais jattends apparemment ils vont sortir de nouveaux iMac ! Mais quand ?
Et c'est quoi la quantize ? :oops: