Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel pour moi ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 689 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel logiciel pour moi ?
Voilà je m'y mets, et j'ai très vite envie d'enregistrer, composer, m'exercer. Mais voilà face à la multitude des logiciels et à la complexité du monde de la MAO j'ai investi dans un bouquin génial pour les débutants, vraiment "le Home Studio pour les Nuls, la MAO". Très instructif et complet. J'en suis au tiers mais j'en ai énormément appris et cela m'évite de poser trop de questions ici :oops:
Mais pour le logiciel, obligé de passer par les avis, les expériences. Le bouquin en parle, mais ne juge pas ! Publicité oblige! Alors il dit que tous ne se valent pas, niveau qualité, et qu'il faut trouver celui qui répond à ses besoins !
Moi je recherche la simplicité je pense ! Dites-moi; je vais souvent enregistrer une seule piste, parfois 2 à la fois! Ma guitare FOlk, puis ensuite la voix si je ne le fais pas en meme temps. Pour l'instant pas de MIDI ou autre. Je recherche quelque chose d'efficace, de simple, mais avec une qualité sonore impec... J'entends parler de Cubase, Live d'Abbleton, et j'utilise en ce moment Tracktion...
Que me conseillez-vous?
Car après le logiciel je m'attaque à ma config puis à l'interface ! Mais tout part du logiciel, qu'il faut choisir en fonction de son style de musique, son budget, ce qu'on va faire !
VOilà vous savez tout, et j'attends impatiemment vos réponses les copains
2
Après quelques recherches...SONAR me parait plus que pas mal ! Cubase également. MAis je me perds dans les versions! Quelles versions sont intéressantes pour moi ? :oops: Encore des questions, désolé mais je suis un peu perdu! :|
3
Tu dis utiliser Tracktion. Quelle version ? Content ?
Si oui. Garde-le. Pourquoi changer ?
efficace, de simple, mais avec une qualité sonore impec., ça me semble correspondre, non.

Sinon, essaye les démos disponibles sur le Web avant de te décider.
Commence par les versions les moins chères si tu ne sais pas quoi.
Tiens, dans un style similaire : Reaper ( reaper.fm ). A essayer.

Bonne recherche,

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4
Salut !
Oui je suis assez satisfait de TRACKTION 3, mais je pense que Cubase ou Live ou SONAR 7 Home studio peut etre bien meilleur, je me trompe peut-être d'ailleurs !
C'est vrai que le Tracktion je l'ai eu gratuitement avec l'interface TAPCO Link USB donc je me dis que pour l'avoir eu en kit ce doit pas etre un logiciel super élaboré ! Surtout niveau qualité, qui est mon principal critère ! Un peu comme les convertisseurs et les préamps font la différence entre les interfaces, en fait je cherche plus un logiciel de qualité qu'un logiciel COMPLET, au vu de ce que je fais avec !
5
Pour ce que tu veux faire, tu peux peut-être regarder du côté des freeware.

Ca te permettra de te faire la main, et remplira largement les fonctions d'enregistrement et mixage de base !
6
Salut,

je suis assé d' accord avec jay f.
Tant que tu n' utilises pas de midi avec l' audio, il y a pas mal de freewares qui peuvent faire l' affaire.
Aussi bien en matière de multipiste (reaper a l' air pas mal, mais il y en a d' autres, Kristal, audacity ...) que d' effets de toutes sortes (et de toutes qualités...).
Mais j' ai vu que tu voulais ensuite t' équiper d' une carte son.Il faut savoir que la majorité des cartes son sont vendues avec des version lite mais très opérationnelles de sequenceurs comme Cubase ( beaucoup de marques ) ou Sonar ( spécialement chez EDIROL ). Ca vaut peut être le coup d' étudier le logiciel et l' interface conjointement...
Sinon, je ne suis pas sur que le style musical soit très déterminant pour le choix d' un logiciel, sauf peut être pour des styles musicaux très axés sur les boucles de samples. Si tu opte pour un "standard" ( Cubase, Sonar &Co ), tu trouveras à peu prés les mêmes fonctions partout et surement beaucoup plus que tu n' en aurras besoin.
Derniere chose, en tant qu' utilisateur de SONAR, je te confirme qu' il est excellent. Personnellemnt, je le trouve plus facile à prendre en main que CUBASE et plus dans l' esprit Windows ( menus contextuels etc... ), Mais c' est un avis perso et tous les logiciels sont bon quand on en a prit l' habitude.

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.

http://www.ericcani.fr.nf/

7
Zut, du temps d' ecrire mon message, j' ais pas vu que tu avais déjà l' interface...

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.

http://www.ericcani.fr.nf/

8
Merci pour ta réponse !
Mais je veux changer l'interface.. As-tu un conseil ?
Concernant SONAR je penche de + en + pour lui apparement. Des versions Home -studio sont très abordables! Et en plus s'il peut être livré avec ma prochaine interface !!
9
J' ai du mal à comprendre ce que tu appelle la qualité d' un logiciel...
Si tu parles de la qualité audio de l' enregistrement que tu vas pouvoir faire avec, tous les logiciels seront au même niveau. C'est surtout la qualité de la chaine qudio qui est déterminante dans ce cas ( du micro au converisseur de la carte son, sans parler de l' accoustique du local...).

Il faudrai peut etre préciser un peu ...

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.

http://www.ericcani.fr.nf/

10
Concernant SONAR, je crois bien ( mais j' en suis pas sur ) que seul EDIROL le fournis avec ses cartes son (Edirol étant une filiale de ROLAND qui a racheté Cakewalk, concepteur de SONAR... logique )

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.

http://www.ericcani.fr.nf/