Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler le mix et le mastering

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 2 343 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Travailler le mix et le mastering
Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai beau chercher sur le net mais je ne trouve pas :

Je sais utiliser Cubase SX pour tout ce qui est programmation midi, enregistrement (brut), et puis les concepts VST, Insert, Send, etc.... Seulement malgrès ça, je n'arrive pas à obtenir un bon son : bien equilibré, pas brouillon, etc, etc...comme quand certains membres de AF postent des fois.

En effet, à chaque fois, j'ai le droit à un son pourri....

Je pense que cela ne fait pas de doutes : il faut que j'apprenne à Mixer, dans un premier temps, et puis à Masteriser....

Je suis donc à la recherche de ressources : tutoriaux, conseils, bouquins pédagos....qui pourraient m'aider à apprendre comment bien gérer mes pistes, comment les traiter, comment les équaliser, comment leur mettre des effets, avec quels plug in etc.......

Je cherche aussi à savoir quels instruments vst, ainsi que le traitement qu'il faut leur faire subir pour obtenir des sons qui soient convainquants pour des instruments tels que basse, cuivres, par exemple....

Je peux peut être vous fournir une petite liste de mon matériel hardware et software pour vous montrer que malgrès tout j'ai de quoi sortir quelque chose de correct (enfin j'espère) :

Hardware :

Carte son Mackie onyx satellite
Line 6 studio Ux1
Enceintes de Monitoring : nEar 05
Clavier midi

SoftWare :

Cubase Sx4
EzDrummer
Trilogy
Battery
Kontakt et sa banque d'instru
etc.....

Alors c'est grave docteur?

Merci pour vos conseils !
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci les amis pour vos réponses, mais ne vous disputez pas voyons !

Je comprends ce que tu veux dire docks, d'après toi, j'ai les bons éléments en mains, mais je manque de méthode....je crois que tu a cerné le problème.

Seulement voilà, je pense que j'ai besoin "d'exercice"..Par exemple, voilà j'ai programmé une basse en midi, et je la fais jouer par Trilogy, avec un preset qui me semble correct (une basse un peu grasse).

J'ai bien lu de la doc à droite à gauche, et il est conseillé de compresser. Très bien, je prends un compresseur software, et je fais quoi maintenant ? J'ai beau tripoter les potards, il faut que j'obtienne quoi? il faut que ça donne quoi comme son ? Bon d'accord, on va me dire "y'a pas de solutions, il faut faire ca en fonction de ce qu'on souhaite, et de ce qu'on entend...". Je suis d'accord, mais y'a bien un moment où vous dites "ah il faudrait que je tourne ce potard, parce que ca manque de "...."...ahhh là c'est bon....

En fait ce qu'il me faudrait c'est un exercice guidé. Voilà pourquoi je parlais de bouquin pédago....Par exemple un fichier cubase avec des pistes ect... où ils posent des questions du genre "que pensez vous de la basse...elle est pourrie hein, on va donc rajouter un compresseur, en le configurant comme ca etc...vous ressentez maintenant la basse est plus présente...maintenant modifier ca...que remarquez vous? "....


Vous voyez le genre ? Par ce que malgrés le fait que j'ai lu beaucoup de théorie sur l'actualisation etc etc... mais je pense avoir du mal à le mettre en pratique, et à être satisfait du résultat, quand j'essaye de mixer ce que j'ai enregistré.

J'ai conscience de l'importance des prises de sons, mais le problème est présent même lorsque je veux mixer : batterie (ezdrummer), basse(trilogy), et guitare (enregistré à partir du line6 studio (ux1)).....

Un autre problème aussi : faire sonner les instruments virtuels. Je pense que c'est le problème de tous...Il y a des centaines d'instruments vst, on va sur le site officiel, on écoute les démos, on est bluffé....

C'est un problème étroitement lié avec le problème précédent. Mais par exemple je cherche éternellement un instrument virtuel de cuivres qui sonne comme des cuivres. J'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de crédible...pourquoi ? j'aimerais bien le savoir, et surtout j'aimerais bien qu'on me montre et qu'on me fasse prendre conscience des problèmes qui sont présents, et comment on va les résoudre...

J'espère que vous comprenez ce que je veux dire, c'est pas évident à expliquer.
En tout cas merci pour vos réponses
22
Je dirais que donner une vraie réponse sera impossible
il faut déja commencer par les bases, aprendre l'utilité d'un compresseur, d'un égaliseur, d'une reverb voir comment ça fonctionne et quel effet ça a sur le son, et ça, personne ne peut le faire pour toi.
ensuite plus tu bidouille, plus t'expérimente, t'apprends des nouveaux trucs.
C'est aussi des secrets de production, imagine si tout les musiciens savaient comment faire pour avoir "LE son"..
Et bah non, et tant mieux.
Il y'a pas mal de livres sur le mixage, sur daily motion il y'a des tutos de franco la muerte qui pourront t'aider
23
Pour la batterie c'est bien pratique d'en avoir une virtuelle, quand on voit la place que ça prend une vraie batterie ,sans compter l'armée de micros qu'il faut pour l'enregistrer, en plus l'ez drummer sonne très bien, c'est sur ça vaut pas une vrai batterie.
mais enregistrer une basse avec un truc virtuel et la guitare dans une simulation d'ampli si je ne me trompe pas,c'est sur que ça ne sonnera pas, je ne comprend pas les gens qui ne jure que par ça, arrêter de faire joujou et acheter vous un vrai ampli avec un micro devant.y-a que ça qui sonne.quand au cuivres je ne sais pas s'il existe un logiciel capable de reproduire quelque chose de crédible,mais quoi qu'il en soit ça ne vaudra jamais un vrai cuivre avec un micro devant et le talent du joueur qui fera la différence d'avec une simu, en faites le seul instrument virtuel qui a ça place dans un home studio c'est la batterie je pense.
24
Si tu veux pratiquer, le thread qu'as mis A.K.A en lien (mixage collectif) est très bien, quelqu'un dépose un projet complet et chacun le mix à sa sauce, ensuite on "critique", on compare et on échange nos méthodes et des conseils techniques, ca peu être enrichissant si tu as un peu de temps à y consacrer.

Pour les bouquins, jette un coup d'oeil à ce thread, ca en cause:
/prise-de-son-mixage/forums/t.313315,ouvrage-de-reference-sur-le-mixage.html

Sinon, en dvd et e français, steinberg et universal audio distribuent une série de 2 DVD sur le mixage et 3 sur le mastering, c'est un peu chèr (environ 45 euros par dvd je crois), mais c'est bien foutu dans l'ensemble pour démarrer et aborder le mixage,la compression et les autres effets, mais vu le prix, on va dire que c'est une solution de secour.

Sinon ben tu te réponds toi même, c'est difficile de te dire précisément comme ca "en l'air" faut mettre une attaque plus longue ou une release plus courte sur le compresseur de ta piste de basse, il faut pratiquer et essayer de comprendre l'action de chaque paramètre.

Pour les instruments virtuels, je pense que t'as de bons plugs pour la batterie et la basse, c'est déjà une bonne base, si t'arrives à faire des enregistrements corrects à coté avec ta gratte et /ou ta voix, tu finiras par y arriver, mais ya pas de secrets, faut pratiquer, analyser et comprendre.
25
Définition d'un compresseur dans wikipédia :
diminuer la dynamique d'un signal et/ou le « densifier »
26

Citation : Définition d'un compresseur dans wikipédia :
diminuer la dynamique d'un signal




Sinon gostbuster, t'as pas un petit extrait d'un mix à toi (en wav pas en mp3) à nous faire écouter, on pourrais parler sur du concret. :noidea:
27
+1 pour l'extrait.
gostbuster > t'es allée voir les tricks sur ziggysono ? Pour la compression, par exemple, c'est très bien expliqué (effets concrets de chacun des paramètres et réglages types pour quelques instruments).


Et effectivement, y avait pas tellement, même pas du tout d'agressivité dans ma phrase, mais bon... C'est juste que ça change rien qu'il soit guitariste ou pas. Bref. Quant à ce que je fais de mon temps, c'est mon problème, pas le tien. Si j'ai envie de passer la journée à poster sur AF, je le fais. Si j'ai envie de faire de la musique, j'en fais. Pareil si j'ai envie de savoir ce que c'est qu'un compresseur, je me renseigne avant de l'ouvrir pour en laisser sortir n'importe quoi. Détends-toi du slip, quoi.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
28
Et ben justement, aujourd'hui je suis allé sur ziggy sono, et j'ai bien tout lu, ensuite je me suis mis a faire un test de mix, j'ai composé vite fait une piste batterie + basse, j'ai "mixé",et "mastérisé" (???)

Configuration :
Séquenceur cubase sx
Batterie avec ezdrummer (drum from hell)
Basse trilogy (preset : modern funk)

J'ai travaillé sur la vélocité de la ligne de basse

J'ai reflechi et je me suis concentré sur les pistes, j'ai principalement ajouté des compressions, des équalisations.

j'ai remarqué par ailleurs que des fois la compression faisait un "pic" dans le master ce qui faisait un ploc dans les oreilles"

Ensuite j'ai rajouté dans le master un tout petit peu de reverb :

http://dl.free.fr/luq0d3eWj

Je propose une autocritique, ce que je pense de mon mix, comme ca si par exemple, il y a un truc que je trouve "mal", vous pourrez me reprendre.

C'est parti :

La grosse caisse manque de 'présence'
La caisse claire manque 'd'impact'
Tout ce qui est cymbales semble bien
Les toms manquent de raisonnances
La basse manque de "réalité", je sens qu'elle est synthétique, qu'elles n'est pas trés proche d'une basse réelle funky. Faut il travailler l'instrument virtuel? la programmation midi? le son ? les trois ?

Voilà, et vous qu'en pensez vous ?

merci
edit: dsl c'est un mp3, mais ca reste très proche de ce qui se lit sous cubase
29

Citation : Voilà, et vous qu'en pensez vous ?


que le mp3 c'est pas bien, les aigus sont un peu flingués, genre les cymbales sonnent bien mp3 (même si on peu encor faire bien pire je te l'accorde).

sinon:

Citation : Ensuite j'ai rajouté dans le master un tout petit peu de reverb


ouai ben ca, c'est pas bon, je veux pas dire qu'on ajoute absolument jamais de réverbe sur un master, mais là t'es chez, c'est ton mix, donc la réverb on commence par la mettre en send sur les pistes ou on juge que c'est utile, 2 à 5 réverbes sont bien souvent utilisées selon la taille et les envies du projet.
Je te propose de laisser tomber le mastering pour le moment et qu'on y aille par étape, donc d'abord le travail sur les instruments (à la compo en fait), c'est à dire le choix des sons, les velocité etc.

Citation : J'ai travaillé sur la vélocité de la ligne de basse


là ca me donne l'impression que c'est un peu "forcé" sur certain passage, genre tu cherchais à ce que ca "cogne" un peu mais au final ca fait un peu synthétique, tu joues au clavier maître ou tu édites la grille et ensuite les paramètres?

Citation : La grosse caisse manque de 'présence'


ben là, ca me semble aussi "forcé" du coup ca sonne un peu métallique et synthétique, ca manque un peu de corps, peut être une équa et une compression mal gérée.

Citation : La caisse claire manque 'd'impact'


j'ai l'impression que tu y es pas aller mollo sur la compression la, ca pompe un peut, alors j'affirmerai pas que c'est que la piste de caisse claire, mais là aussi je pense que la compression est mal gérée, c'est tout sec et tout écrasé, + l'effet de pompage.

Citation : Tout ce qui est cymbales semble bien


ca sonne un peu métallique et synthétique aussi, mais ca va encor.

Citation : La basse manque de "réalité", je sens qu'elle est synthétique, qu'elles n'est pas trés proche d'une basse réelle funky. Faut il travailler l'instrument virtuel? la programmation midi? le son ? les trois ?


oui les 3 je pense.

Dans l'ensemble, mon impression est que ca sonne très synthétique et très "forcé", ca en devient même difficile d'entrevoir ce que tu as cherché à faire, ca sonne très midi, et vu les instruments que tu utilises, ca e devrait pas, alors je dit pas que ca pourrait sonner comme james brown, mais on doit pouvoir s'en rapprocher, la ca fait un peu clavier bontempi pour caricaturer un peu la chose.

Ceci n'est évidemment que mon avis et mon impression à l'écoute, les avis d'autres personnes pour compléter ou amener d'autres remarque sont les bienvenus.
30
Merci Docks, pour le temps que tu prends pour moi,

Il est à savoir que j'ai mixé ca au casque (un AKG K studio240), oui je sais c'est mal, mais en fait je suis dans ma chambre d'étudiant, et j'ai pas mes monitoring (mais je compte bien revoir tout ça avec les monitors...)

La ligne de basse

Je l'ai édité à la souris entièrement (j'ai pas mon clavier midi pour les mêmes raisons)

La batterie

Si j'ai bien compris il faut que j'apprenne à mieux maitriser la compression, me concentrer là dessus. Ce qui m'aide pas, c'est que sur ezDrummer, il y a la piste room et comp, et je ne sais pas trop (pas du tout en fait) comment la travailler.....

L'ensemble

Je pense que tu as exactement résumé : ça sonne midi, synthétique, "forcé", et encore comme tu dis, j'ai de quoi faire pour pas que ça soit synthétique...

Du coup, ma question est : que dois-je faire ? Sur quoi je dois me concentrer ? J'ai bien compris qu'il faut que j'analyse bien comment je compresse la batterie, quant à la basse je dois me concentrer sur quoi ?

Merci beaucoup en tout cas!