Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler le mix et le mastering

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 2 342 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Travailler le mix et le mastering
Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai beau chercher sur le net mais je ne trouve pas :

Je sais utiliser Cubase SX pour tout ce qui est programmation midi, enregistrement (brut), et puis les concepts VST, Insert, Send, etc.... Seulement malgrès ça, je n'arrive pas à obtenir un bon son : bien equilibré, pas brouillon, etc, etc...comme quand certains membres de AF postent des fois.

En effet, à chaque fois, j'ai le droit à un son pourri....

Je pense que cela ne fait pas de doutes : il faut que j'apprenne à Mixer, dans un premier temps, et puis à Masteriser....

Je suis donc à la recherche de ressources : tutoriaux, conseils, bouquins pédagos....qui pourraient m'aider à apprendre comment bien gérer mes pistes, comment les traiter, comment les équaliser, comment leur mettre des effets, avec quels plug in etc.......

Je cherche aussi à savoir quels instruments vst, ainsi que le traitement qu'il faut leur faire subir pour obtenir des sons qui soient convainquants pour des instruments tels que basse, cuivres, par exemple....

Je peux peut être vous fournir une petite liste de mon matériel hardware et software pour vous montrer que malgrès tout j'ai de quoi sortir quelque chose de correct (enfin j'espère) :

Hardware :

Carte son Mackie onyx satellite
Line 6 studio Ux1
Enceintes de Monitoring : nEar 05
Clavier midi

SoftWare :

Cubase Sx4
EzDrummer
Trilogy
Battery
Kontakt et sa banque d'instru
etc.....

Alors c'est grave docteur?

Merci pour vos conseils !
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon ben le premier truc quand tu composes, forcément c'est le jeu, donc la typiquement la ligne de basse, je suis persuadé que (bien) jouée au clavier, ca aurai pas la même geule.

Citation : Ce qui m'aide pas, c'est que sur ezDrummer, il y a la piste room et comp, et je ne sais pas trop (pas du tout en fait) comment la travailler.....


pour les pistes comp et room, ce sont des pistes d'ambiance, des réverbes naturelles en faite, mais ca tu le sais peut être déjà.
dans un premier temps, tu les gères surtout au niveau du volume, pour trouver le bon ratio avec les sons sec, et rien ne t'empêche en complément de rajouter un peu d'une reverbe vst autre sur tes pistes individuelles voir même de ne pas utiliser les pistes comp et room, mais bon c'est sensé être plus naturel quand même.
Par contre du coup ca me ramène à une question, tu gères bien ta batterie en piste par piste et non comme un ensemble?

Citation : Du coup, ma question est : que dois-je faire ? Sur quoi je dois me concentrer ? J'ai bien compris qu'il faut que j'analyse bien comment je compresse la batterie, quant à la basse je dois me concentrer sur quoi ?


là ca ne pourra venir que de toi et de ton expérience grandissante à force de pratiquer, faut analyser, comprendre et sa viendra, mais bon ca vien pas du jour au lendemain, ca prend énormément de temps.
Le premier truc à mon avis est de t'imposer une méthode de travail, pour pas te prendre la tête sur des trucs bêtes et pouvoir te concentrer sur l'essentiel, tu y gagneras en efficacité.
32
Merci pour ces réponses,

Je me doutais de l'utiliser des pistes comp et room, mais merci d'avoir formalisé les termes.

Pour te répondre, je fais bien sur du piste par piste pour la batterie,et je vais donc ré-enregistrer la basse au clavier....

Je pense aussi que tu as raison, il faut que je gagne en efficacité, et ça doit passer par la méthode, dans ce cas là, je me permets de te demander, quelle est la méthode que tu conseilles, qu'il faudrait que je m'impose ?

Merci.
33
Pour la méthode, je peux pas vraiment te conseiller pour la compo, je suis pas musicien et j'en fait presque pas, c'est plus pour m'amuser, pour le mixage, il y a ce thread qui en parle:
/prise-de-son-mixage/forums/t.241393,mixage-comparons-chacun-nos-methodes-mais-etape-par-etape-precisement.html

perso je fait comme ca:
1-préparation du projet
création de pistes répertoires et des pistes de groupe, des couleurs et un nom clair pour chaque piste
2-écoute de chaque piste individuellement et édition dans la foulée (découpes, filtre passe haut pour les pistes dont je suis sûr etc..)
3-le panoramique, je dégrossi pas mal à ce niveau la, j'essai de définir une place à tout le monde pour que ca sonne déjà équilibré et ample
4-le niveaux, je défini déjà plusieurs plans, ce qui va être plus en avant et plus en retrait (là les choix dépendent beaucoup du style de musique)
5-j'entame les équa pour sculpter les pistes et les intégrer au mix
6-les compresseurs
7-je traite les groupes (équa et compresseurs)
8-les effets spatiaux (réverbes etc...)
9-les effets particuliers (j'ai pas d'exemple précis) tout les trucs qui sortent un peu de l'ordinaire
10-j'efface tout et je recommence parsque c'était nul :lol: (des fois c'est vraiment ca en plus)
11-les automations et derniers ajustements

En général, je suit cette logique de fonctionnement en commencant par la batterie et la basse (la base rynthmique en fait) puis les instruments, puis les voix, par contre quand je parle d'équaliseurs et de compresseur ou de réverbes, ca veu pas dire que j'en met partout, j'en met uniquement la ou je juge ca utile.
Un truc à faire aussi est de contrôler régulièrement avec et sans effet, pour voir si ca apporte vraiment ce qu'on voulait.
Il est important aussi de faire des pauses, de laisser un morceau tranquil pendant 1 jour ou 2 et de revenir dessus avec les oreilles fraîches et du recul.
34
Hum je vois, là ce sont des méthodes plutôt d'organisation. Mais c'est bien aussi, je t'en remercie.

Je vais étudier le topic qui a été proposé. J'attends ce week end pour essayer les travaux de mix proposés par A.K.A.J'espère trouver aussi un dvd/livre qui montrent/démontrent l'utilisation d'une comp, équa, du genre : "ecoute ça, maintenant j'ai mis une comp, tu entend la différence? regarde avec l'EQ, et maintenant tu entends ?"

Je te remercie, je vais méditer cette nuit à tes précieux conseils

merci
35

Citation : J'espère trouver aussi un dvd/livre qui montrent/démontrent l'utilisation d'une comp, équa, du genre : "ecoute ça, maintenant j'ai mis une comp, tu entend la différence? regarde avec l'EQ, et maintenant tu entends ?"


ben je crois que j'en parlais plus haut, mais si t'as le budget ya ca qu'est vraiment pas mal pour démarrer:
https://www.univers-sons.com/audio/dvdim1.html
et le volume 2:
https://www.univers-sons.com/audio/dvdim2.html