Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils matériels

  • 64 réponses
  • 6 participants
  • 3 281 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils matériels
Bonjour a tous,

Voila mon "problème" en quelques sorte! Je suis musicien classique, et je fait beaucoup d'enregistrement personnel, pour critiquer mon travail, mais aussi, enregistrement de concert divers souvent dans des églises. Voila mon matériel:
-une paire de micro superlux SMK-H8K
-une table de mixage Phonic AM240
-un enregistreur Sony MZ-RH 1

Lorsque c'est dans la "boîte" je transfert le tout sur mon ordi portable ( Sony VAIO ). Je ne retouche pratiquement jamais les enregistrements, si ce n'est faire ce que j'appelle "les découpes" c'est a dire je délimite chaque piste.

Je suis certain qu'il y a de la perte, lorsque je transfert la musique du MD a l'ordinateur. Je voudrait investir dans une carte son externe de bonne qualité ( j'ai un budget maxi de 150 euros ) pour relier la table de mix directement a la carte son puis a l'ordinateur afin d'enregistrement encore plus proprement, et via un logiciel.

Mais mon souci c'est que je ne m'y connais pas assez pour faire mon choix, j'ai pas mal vagabonder sur ce forum, et je n'ai rien trouver qui me corresponde! Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît???
Afficher le sujet de la discussion
11
Enfin bon si il as un portable...Autant essayer quelque chose dans ce genre.
Pour faire des prises d'ambiance c'est très bien, et pas ruineux.

En plus tu as moins d'encombrement...
12
Merci pour vos réponses!
Comme dit mcmix le MD Sony n'est pas un du mp3 128. Je fait de belle chose avec. C'est quand même du PCM linéaire.

Alors si j'ai bien compris ma table phonic, c'est pas top!! :clin: ( comme je n'y connaissait rien, j'ai fait confiance a l'époque! )

Ce n'est pas parceque j'ai un ordi portable, que je veux prendre une carte son vite fait!! Je recherche quelque chose de qualité.
13
Regarde avec ton budget chez Presonus, M-Audio, EDirol... en USB et Firewire
https://carte-son-externe.audiofanzine.com/
14

Citation : Ce n'est pas parceque j'ai un ordi portable, que je veux prendre une carte son vite fait!! Je recherche quelque chose de qualité.



On t'as donné notre avis par rapport à ton budget (150€).
Si tu veux quelque chose de plus sérieux...Pour un peu plus cher évidemment.

https://www.thomann.de/fr/digidesign_mbox_2.htm

C'est pas forcément un mauvais investissement, vu que protools est fourni avec... Si tu as besoin d'acheter un séquenceur, ça peut être utile...

Cependant si tu ne fais que des prises d'ambiance en stéréo et que ton budget est serré, la M-audio fait parfaitement l'affaire...
Revoici le lien (t'as pas du voir le premier)

[url]https://carte-son-externe.m-audio.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,67477,mao,maudio_fast_track_pro.html
[/url]
15
Merci beaucoup pour tout vos conseils !!
Je vais aller regarder cela de plus près!

Juste une dernière question: Actuellement je possède seulement une paire de micro, et peut-être qu'a l'avenir, j'en acheterai d'autre, donc il vaut mieux prendre une carte avec au moins quatres entrées micro??

En fait ca fait deux questions!
Qu'est-ce que vous appelez prise d'ambiance en stéréo?

Car j'enregistre principalement des instruments a clavier ( orgue, clavecin, eventuellement un petie ensemble de musique de chambre )
16
A priori, l'enregistrement de musique classique se fait avec l'aide de 2 micro statiques (ce qui permet d'avoir la stéréo (et donc de restituer le son dans l'espace... Les orchestres étant censés "faire le mix" eux même, par les nuances...
Tu es donc censé enregistrer ce qu'entends le public...
Il faut que l'orchestre maitrise sa partition, que l'acoustique de la salle ,s'y prête ( ce qui est normalement le cas en concert classique...) et que tes micros soit correctement placés. Avoir 2 paires de micros te permettra éventuellement d'avoir le choix, mais si tu as de bon micros (les tiens ont l'air d'une qualité excellente pour le prix) en t'acharnant un peu, tu devrait obtenir de bon résultat.

En faisant 4 prises (donc 4 entrées), tu risque l'usine à gaz, évite de te disperser. En théorie ce genre de prise de son, parait simple. Ca mérite donc de s'attarder sur les petit détails de placement micros.

Si tu veux des micros de qualité je te conseille néanmoins les KM 184 de chez Neumann et les Oktava MK 012 (moins robustes mais beaucoup moins chers)
17
Merci Kojejefroots. Je pense finalement acheter une carte avec deux entrées micros, ce sera déjà bien dans un premier temps.

En effet j'ai appris; depuis que j'enregistre, que la place des micros est primordiale! Il faut dabord faire plusieurs essai, avant de trouver le bon endroit.
Pour la maquette que je doit réaliser a la fin de ce mois ( avec une nouvelle carte son !! ) la difficulté va être de trouver le bon emplacement pour capter l'orgue! Etant organiste de cet orgue je sait a peu près ou placer les micros ( je pense avec un perche a hauteur des tuyaux, mais en amont du buffet quand même ).

je n'ai pas encore de perche a moi, mais j'aimerais en acheter une, auriez-vous des conseils a me donner?? Je recherche surtout, une perche qui peut se déployer assez haut de même, robuste et pas trop cher quand même. Car j'ai un peu regardr sur le net, mais il y a tellement de choix, et je ne suis même pas sur que ma paire de micros ira dessus!
18
J'ai regarder les cartes sons, et j'ai vu en effet que la Fast Track Pro de M-Audio avait l'air plutôt pas mal du tout, pour l'utilisation que je vais en faire.
Par contre le seul point négatif, est les préamp sont un peu faiblard avec des micros statique comme mes superlux par exemple. J'aimerais ne pas avoir trop de souffle quand même!
19

Citation : je ne suis même pas sur que ma paire de micros ira dessus!


T'avais pas de pinces avec les micros?

A priori ça doit être standard de toute façon

Citation : Par contre le seul point négatif, est les préamp sont un peu faiblard avec des micros statique comme mes superlux par exemple. J'aimerais ne pas avoir trop de souffle quand même!



C'est un faux débat! Si tu enregistre en 24 bits (très prisé en classique), à 14dbfs en crête. Ca te laisse une très bonne réserve en dynamique, tu récupèrera le niveau en effectuant un petit mastering maison toujours en 24 bit (EQ à la rigueur, dithering à l'export). En général il faut éviter de pousser les préamp en entrée... Il y a toujours du souffle si tu les mets à donf.

Après, tu as toujours la solution de mettre 2 tranche de console en amont... Mais dans les bons rapport qualité prix (joemeek par exemple), il y a toujours une coloration du son qui n'est pas souhaitable en musique classique... De plus tu n'a pas besoin de compresseur.
Pour des préamp "transparent", (avalon par exemple) c'est beaucoup, beaucoup plus cher...

Tu peux faire des enregistrement très correct avec la M-Audio, et c'est à l'usage que tu en verra les avantage et les limites... Tu pourra compléter ta chaine de préamplification par la suite.

https://preampli-transistors.audiofanzine.com/

Et puis un lien pour réver: ça au moins c gratuit! (il en faut 1 par micro!)

Vu le budget que tu as donné...A mon avis la M-Audio ou équivalent : c'est la bonne voie
20
Vraiment merci beaucoup kojejefroots pour ta patience et tes réponses clair.

Je vais dabord investir dans une carte son, je pense prendre la M-Audio Fast Track Pro qui m'as été conseillé.
Et puis comme tu dis, je verrai a l'usage et au quotidien, il faudra aussi que j'apprenne a utiliser le logicile d'enregistrement fourni avec!! ce qui je pense ne devrait pas être une mince affaire!!

Et puis je verrai si j'investi dans un autre préampli! Mais je suis pas rendu la!

Le firewire est-il meilleur que l'USB??

Sur la petite carte son M-audio, ou se branche les enceintes qui permettent d'entendre le résultat?