Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Composition studio post-production hardware & software

• 42 réponses
  • 4 participants
  • 3 162 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Composition studio post-production hardware & software
Bonjour à tous,
Malgré que je me sois déjà bien informé je me retrouve devant une impasse ne sachant plus à quels saints me vouer.
En effet,j'aimerais installer un studio comme indiqué dans l'intitulé, c'est à dire uniquement pour la production instrumentale et non pour du recording (donc pas de micro et tout ce qui va avec).
J'ai déjà en ma possession :

-un ordinateur performant fait sur mesure par un ami informaticien
-un software (reason 4.0)
-une carte son (phonic firefly 302)
-une table de mixage 12 voies (tapco mix 260fx)
-un clavier maitre (m-audio oxygen8 v2, à changer pour manque de touches)

Donc voici ma question:

Quel hardware dois-je rajouter à mon studio, pour optimiser la qualité de mes tracks?

J'ai surtout besoin de votre aide pour le choix du matériel et du modèle.

J'avais pensé à une MPC 5000 ou 2500 et de me servir de reason comme banque de son, ainsi qu'un expandeur (mais avec ceci, reason n'a plus d'utilité), et en plus, une boîte à rythmes, un filtre, et un mini studio ou un enregistreur analogique mais lesquels?

A noter que mes instrumentales sont orientées Dub, Dubstep, voire parfois Hiphop, Triphop. J'ai un budget d'une fourchette de 3000 à 4000 euros. Enfin, si vous voyez quelque chose que je possède déjà et qui ne vaut pas le coût d'être garder n'hésitez pas.

Un grand merci à ceux qui prendront de leur temps pour m'aider dans ma démarche et j'attends énormément de vos expériences et connaissances en la matière pour m'aider à réaliser mon projet.
Cordialement Fonoich.
Afficher le sujet de la discussion
11
Juste une petite question au passage, à quoi me servirai la carte de traitement à DSP si je passe par la carte son externe ?
12
A soulagé ton cpu de la charge plug ins!!!

mais surtout à pourvoir utilisé les fantastique plug de UNIVERSAL AUDIO
13
>the straws +1

>Fonoich
La carte UAD n'est pas une carte son à proprement parler. Elle n'a pas de sortie audio.
Elle embarque juste un ou plusieurs (pour les UAD-2) processeurs dédiés aux plug-ins de la marque. Ces plug-ins n'empruntent donc plus les ressources du CPU de l'ordi, qui sont donc disponibles pour d'autres tâches, comme faire tourner des VSTs par exemple...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

14
Okay, merci à vous deux pour cette explication très clair, donc si je comprend bien cette carte me servira seulement si je décide d'utiliser les plugins de la marque Universal Audio par exemple. Hors je pense plutôt me concentrer sur des bonnes enceintes monitorings, une bonne carte son et en plus quelques contrôleurs midi, Qu'es ce que vous en pensez ? Parce que je vois pas à quoi ces plugins pourrais me servir, ils valent vraiment le détour ? Honnêtement je pense que j'aurais beaucoup de mal à me séparer de reason, je l'adore ce petit soft. :mdr: :D: :mdr:
15

Citation : Parce que je vois pas à quoi ces plugins pourrais me servir, ils valent vraiment le détour ?

Eh bien, disons que tout d'un coup tu comprendras ce que signifient réellement les termes:
- EQ
- reverb
- compresseur
- etc.

:lol:

Blague à part, ce sont des outils réellement professionnels. Ils offrent une précision et une ampleur au son que tu ne trouveras jamais dans les plugs intégrés de Reason ou d'autres séquenceurs, même s'ils sont de bonne qualité.

Moi, je bosse sur portable, et la version portable des cartes UAD est pour moi hors-budget pour l'instant. Mais si j'avais comme toi 3000 à 4000 € pour m'acheter du matos, je n'hésiterais pas un quart de seconde à me procurer cette merveille!! :aime:

Par contre, je ne sais pas s'ils sont utilisables avec Reason... Il me semble que ce dernier n'accepte pas de plugs externes, je me trompe?

16
Exactement, c'est un solitaire et je trouve que c'est l'un des ces principales défauts, à part ça ces instruments et effets sont vraiment hallucinants mais je doute bien que cela n'a rien à voir avec les plugs d'UA. Je me retrouve dans une impasse car le seule moyen pour moi de jouir de ces magnifique plugs est d'abandonner reason, n'aurai t-il pas un moyen d'améliorer la qualité de reason ou alors d'exporter mes compos, en midi ou wave, pistes par pistes pour les importer sur cubase, mais là, je vois pas si sa vos le coût ?
17
Sinon je peux l'utiliser en reware avec cubase tout simplement, es-ce que c'est possible avec reason ?
18
Ah oui doit carrément y avoir moyen!

Je n'y pensais plus, au rewire...

19

Citation : n'aurai t-il pas un moyen d'améliorer la qualité de reason ou alors d'exporter mes compos, en midi ou wave, pistes par pistes pour les importer sur cubase, mais là, je vois pas si sa vos le coût ?

En fait, y a 2 méthodes :
- la + fastidieuse : t'exportes tes pistes wave en solo, et midi en les exportant en bloc. Attention, pour les pistes wave, à bien mettre l'ensemble des faders de la table de mix virtuelle à zero.
- la + simple, mais ultra couteuse en ressources CPU reste le rewire. Faut une machine de course pour tout faire tourner, et au bout d'un moment, si tes plugs sont en mode natif, ton ordi aura besoin d'une bouée de sauvetage.

Pour en revenir aux cartes UAD, c'est pas la panacée universelle ni le renvoi de la concurrence à l'âge de pierre, il se trouve juste que la qualité moyenne des plugins y est tres homogene, et tres élevée.
D'excellents plugins natifs (Waves SSL, certains brainwork) ou à carte DSP (SSL duende) font aussi bien si ce n'est mieux.
20
Merci Youtou pour ta réponse , donc au final quelle configuration tu pense être la mieux en essayant de conserver reason (si possible) ?