Composition studio post-production hardware & software
- 42 réponses
- 4 participants
- 3 288 vues
- 1 follower

FoNoicH

Malgré que je me sois déjà bien informé je me retrouve devant une impasse ne sachant plus à quels saints me vouer.
En effet,j'aimerais installer un studio comme indiqué dans l'intitulé, c'est à dire uniquement pour la production instrumentale et non pour du recording (donc pas de micro et tout ce qui va avec).
J'ai déjà en ma possession :
-un ordinateur performant fait sur mesure par un ami informaticien
-un software (reason 4.0)
-une carte son (phonic firefly 302)
-une table de mixage 12 voies (tapco mix 260fx)
-un clavier maitre (m-audio oxygen8 v2, à changer pour manque de touches)
Donc voici ma question:
Quel hardware dois-je rajouter à mon studio, pour optimiser la qualité de mes tracks?
J'ai surtout besoin de votre aide pour le choix du matériel et du modèle.
J'avais pensé à une MPC 5000 ou 2500 et de me servir de reason comme banque de son, ainsi qu'un expandeur (mais avec ceci, reason n'a plus d'utilité), et en plus, une boîte à rythmes, un filtre, et un mini studio ou un enregistreur analogique mais lesquels?
A noter que mes instrumentales sont orientées Dub, Dubstep, voire parfois Hiphop, Triphop. J'ai un budget d'une fourchette de 3000 à 4000 euros. Enfin, si vous voyez quelque chose que je possède déjà et qui ne vaut pas le coût d'être garder n'hésitez pas.
Un grand merci à ceux qui prendront de leur temps pour m'aider dans ma démarche et j'attends énormément de vos expériences et connaissances en la matière pour m'aider à réaliser mon projet.
Cordialement Fonoich.
- 1
- 2

Anonyme

FoNoicH

Anonyme

sincérement je pense que du hardware externe ne changera pas grand chose à ta config actuelle
reason est fait pour etre ITB donc a moins que tu l'utilise en rewire dans un séquenceur plus commun comme cubase par exemple, du hardware externe ne te servira à pas grand chose
et même si tu le gère en rewire pour pouvoir boostez tes tracks en audio dans cubase, la firefly possède des convertisseurs plutot cheap et donc le fait de convertir plusieurs fois le signal d'analogique en numérique va plus réduire la qualité que de vraiment l'augmenter...
je pense donc qu'il serait plus judicieux pour toi d'investir dans un bon séquenceur et un ou deux bundle de plug-ins qui tuent genre oxford ou universal audio...

FoNoicH

FoNoicH

newjazz

Citation : Le principe étant d'éviter au possible l'utilisation de l'ordinateur
Qu'est-ce que tu veux faire exactement?
Parce que qui dit post-production, dit édition , et dans ce cas-là rien ne vaut un écran d'ordi.
Citation : oui c'est vrai j'ai oublié les enceintes monitoring, mais bon ma question est plus orientée studio que sonorisation, bien qu'elles en font parties. Je te rassure j'en déjà en ma possession mais peut être qu'elles sont, elles aussi, à changer (m-audio Av40, JVC SP-E91 en très bonne état )
Attention, les enceintes de monitoring ne sont pas des enceintes de sonorisation.

Elles servent avant tout à mixer, et à se faire une juste idée du résultat de son travail. C'est un des éléments les plus importants d'un studio.

A ta place, je profiterais des 4000 € de budget pour m'acheter une bonne paire d'enceintes, ainsi qu'une carte type UAD pour faire tourner des gros plug-ins pros sans consommer de ressources CPU.

newjazz

newjazz

des enceintes Dynaudio BM5A, environ 1000 € la paire
+
une carte à traitement DSP Universal Audio entre 250 et 1500 € suivant les modèles et les packs de plug-ins fournis.
+
une carte son RME Fireface 800 à 1200 €
Ce qui nous fait un total entre 2450 et 3700 €. T'as même encore de la marge!

Anonyme

une rme fireface 400 te suffit largement

FoNoicH

Anonyme

mais surtout à pourvoir utilisé les fantastique plug de UNIVERSAL AUDIO

newjazz

>Fonoich
La carte UAD n'est pas une carte son à proprement parler. Elle n'a pas de sortie audio.
Elle embarque juste un ou plusieurs (pour les UAD-2) processeurs dédiés aux plug-ins de la marque. Ces plug-ins n'empruntent donc plus les ressources du CPU de l'ordi, qui sont donc disponibles pour d'autres tâches, comme faire tourner des VSTs par exemple...

FoNoicH

newjazz

Citation : Parce que je vois pas à quoi ces plugins pourrais me servir, ils valent vraiment le détour ?
Eh bien, disons que tout d'un coup tu comprendras ce que signifient réellement les termes:
- EQ
- reverb
- compresseur
- etc.

Blague à part, ce sont des outils réellement professionnels. Ils offrent une précision et une ampleur au son que tu ne trouveras jamais dans les plugs intégrés de Reason ou d'autres séquenceurs, même s'ils sont de bonne qualité.
Moi, je bosse sur portable, et la version portable des cartes UAD est pour moi hors-budget pour l'instant. Mais si j'avais comme toi 3000 à 4000 € pour m'acheter du matos, je n'hésiterais pas un quart de seconde à me procurer cette merveille!!

Par contre, je ne sais pas s'ils sont utilisables avec Reason... Il me semble que ce dernier n'accepte pas de plugs externes, je me trompe?

FoNoicH

FoNoicH

newjazz

Je n'y pensais plus, au rewire...

Anonyme

Citation : n'aurai t-il pas un moyen d'améliorer la qualité de reason ou alors d'exporter mes compos, en midi ou wave, pistes par pistes pour les importer sur cubase, mais là, je vois pas si sa vos le coût ?
En fait, y a 2 méthodes :
- la + fastidieuse : t'exportes tes pistes wave en solo, et midi en les exportant en bloc. Attention, pour les pistes wave, à bien mettre l'ensemble des faders de la table de mix virtuelle à zero.
- la + simple, mais ultra couteuse en ressources CPU reste le rewire. Faut une machine de course pour tout faire tourner, et au bout d'un moment, si tes plugs sont en mode natif, ton ordi aura besoin d'une bouée de sauvetage.
Pour en revenir aux cartes UAD, c'est pas la panacée universelle ni le renvoi de la concurrence à l'âge de pierre, il se trouve juste que la qualité moyenne des plugins y est tres homogene, et tres élevée.
D'excellents plugins natifs (Waves SSL, certains brainwork) ou à carte DSP (SSL duende) font aussi bien si ce n'est mieux.

FoNoicH

newjazz

Citation : D'excellents plugins natifs (Waves SSL, certains brainwork) ou à carte DSP (SSL duende) font aussi bien si ce n'est mieux.
Pour les natifs: ok, mais bonjour la conso CPU.
Pour les SSL: ok aussi, mais supportent-elles la concurrence face aux nouvelles UAD-2?

Anonyme

Citation : Pour les SSL: ok aussi, mais supportent-elles la concurrence face aux nouvelles UAD-2?
Les 2 jouent pas dans la même cour : avec l'UAD, tu peux avoir toute une ribambelle de plugins, allant de l'EQ à la reverb, en passant par des compresseurs, delays, etc...Et il me semble pas qu'in y en ait un seul de réellement mauvais.
Avec la SSL Duende, de mémoire y a que 4 plugins disponibles, qui sont soit des EQ soit des compresseurs. Par contre c'est vraiment du high end, le bus compressor est fabuleux.
Je dirais que la SSL est plus ciblée, et plutôt reservée à un usage pointu ; les UAD me semblent infiniment plus généralistes.
Je parlais là des uad1, j'ai jamais approché une V2.

FoNoicH

-intel core 2 duo E8400 1330 Mhz, processeur 3Ghz
-Mémoire de ram, 4g DDR2 PC8500 Gskill
voilà

newjazz

> Fonoich: ça va, t'as de la marge!!
Avec ça, tu dois pouvoir utiliser des plugs natifs Waves sans que ce soit trop pénalisant niveau CPU.

FoNoicH

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2