Composition studio post-production hardware & software
- 42 réponses
- 4 participants
- 3 160 vues
- 1 follower
FoNoicH
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2009 à 18:14:48Composition studio post-production hardware & software
Bonjour à tous,
Malgré que je me sois déjà bien informé je me retrouve devant une impasse ne sachant plus à quels saints me vouer.
En effet,j'aimerais installer un studio comme indiqué dans l'intitulé, c'est à dire uniquement pour la production instrumentale et non pour du recording (donc pas de micro et tout ce qui va avec).
J'ai déjà en ma possession :
-un ordinateur performant fait sur mesure par un ami informaticien
-un software (reason 4.0)
-une carte son (phonic firefly 302)
-une table de mixage 12 voies (tapco mix 260fx)
-un clavier maitre (m-audio oxygen8 v2, à changer pour manque de touches)
Donc voici ma question:
Quel hardware dois-je rajouter à mon studio, pour optimiser la qualité de mes tracks?
J'ai surtout besoin de votre aide pour le choix du matériel et du modèle.
J'avais pensé à une MPC 5000 ou 2500 et de me servir de reason comme banque de son, ainsi qu'un expandeur (mais avec ceci, reason n'a plus d'utilité), et en plus, une boîte à rythmes, un filtre, et un mini studio ou un enregistreur analogique mais lesquels?
A noter que mes instrumentales sont orientées Dub, Dubstep, voire parfois Hiphop, Triphop. J'ai un budget d'une fourchette de 3000 à 4000 euros. Enfin, si vous voyez quelque chose que je possède déjà et qui ne vaut pas le coût d'être garder n'hésitez pas.
Un grand merci à ceux qui prendront de leur temps pour m'aider dans ma démarche et j'attends énormément de vos expériences et connaissances en la matière pour m'aider à réaliser mon projet.
Cordialement Fonoich.
Malgré que je me sois déjà bien informé je me retrouve devant une impasse ne sachant plus à quels saints me vouer.
En effet,j'aimerais installer un studio comme indiqué dans l'intitulé, c'est à dire uniquement pour la production instrumentale et non pour du recording (donc pas de micro et tout ce qui va avec).
J'ai déjà en ma possession :
-un ordinateur performant fait sur mesure par un ami informaticien
-un software (reason 4.0)
-une carte son (phonic firefly 302)
-une table de mixage 12 voies (tapco mix 260fx)
-un clavier maitre (m-audio oxygen8 v2, à changer pour manque de touches)
Donc voici ma question:
Quel hardware dois-je rajouter à mon studio, pour optimiser la qualité de mes tracks?
J'ai surtout besoin de votre aide pour le choix du matériel et du modèle.
J'avais pensé à une MPC 5000 ou 2500 et de me servir de reason comme banque de son, ainsi qu'un expandeur (mais avec ceci, reason n'a plus d'utilité), et en plus, une boîte à rythmes, un filtre, et un mini studio ou un enregistreur analogique mais lesquels?
A noter que mes instrumentales sont orientées Dub, Dubstep, voire parfois Hiphop, Triphop. J'ai un budget d'une fourchette de 3000 à 4000 euros. Enfin, si vous voyez quelque chose que je possède déjà et qui ne vaut pas le coût d'être garder n'hésitez pas.
Un grand merci à ceux qui prendront de leur temps pour m'aider dans ma démarche et j'attends énormément de vos expériences et connaissances en la matière pour m'aider à réaliser mon projet.
Cordialement Fonoich.
Anonyme
1365
2 Posté le 25/04/2009 à 18:19:54
Bein moi je dirais des bonnes enceintes de monitoring histoire d'entendre correctement ce que tu fait
FoNoicH
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 25/04/2009 à 18:30:06
Ah oui c'est vrai j'ai oublié les enceintes monitoring, mais bon ma question est plus orientée studio que sonorisation, bien qu'elles en font parties. Je te rassure j'en déjà en ma possession mais peut être qu'elles sont, elles aussi, à changer (m-audio Av40, JVC SP-E91 en très bonne état )
Anonyme
1365
4 Posté le 25/04/2009 à 18:41:25
Ok
sincérement je pense que du hardware externe ne changera pas grand chose à ta config actuelle
reason est fait pour etre ITB donc a moins que tu l'utilise en rewire dans un séquenceur plus commun comme cubase par exemple, du hardware externe ne te servira à pas grand chose
et même si tu le gère en rewire pour pouvoir boostez tes tracks en audio dans cubase, la firefly possède des convertisseurs plutot cheap et donc le fait de convertir plusieurs fois le signal d'analogique en numérique va plus réduire la qualité que de vraiment l'augmenter...
je pense donc qu'il serait plus judicieux pour toi d'investir dans un bon séquenceur et un ou deux bundle de plug-ins qui tuent genre oxford ou universal audio...
sincérement je pense que du hardware externe ne changera pas grand chose à ta config actuelle
reason est fait pour etre ITB donc a moins que tu l'utilise en rewire dans un séquenceur plus commun comme cubase par exemple, du hardware externe ne te servira à pas grand chose
et même si tu le gère en rewire pour pouvoir boostez tes tracks en audio dans cubase, la firefly possède des convertisseurs plutot cheap et donc le fait de convertir plusieurs fois le signal d'analogique en numérique va plus réduire la qualité que de vraiment l'augmenter...
je pense donc qu'il serait plus judicieux pour toi d'investir dans un bon séquenceur et un ou deux bundle de plug-ins qui tuent genre oxford ou universal audio...
FoNoicH
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 25/04/2009 à 18:59:50
Merci de ta réponse The straws, mais même dans le cas ou je crée mes boucles que j'exporte en wave pour m'en resservir sur un sampler tel qu'une mpc 2500, après je travaille mes batteries sur une boite à rythme, Tu pense que que le résultat ne sera pas forcement meilleur. Le principe étant d'éviter au possible l'utilisation de l'ordinateur bien que je tien à garder reason tout simplement parce que je le connais bien et que j'aime bien son rendu. Après bien sûr je suis prêt à changer n'importe quels composants de ma configuration actuelle, ainsi qu'a en acheter d'autres.
FoNoicH
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 26/04/2009 à 16:30:46
Bonjours à tous, je lance un petit UP du dimanche, bonne fin de week-end a tous amis fanzine.
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 26/04/2009 à 16:58:13
Citation : Le principe étant d'éviter au possible l'utilisation de l'ordinateur
Qu'est-ce que tu veux faire exactement?
Parce que qui dit post-production, dit édition , et dans ce cas-là rien ne vaut un écran d'ordi.
Citation : oui c'est vrai j'ai oublié les enceintes monitoring, mais bon ma question est plus orientée studio que sonorisation, bien qu'elles en font parties. Je te rassure j'en déjà en ma possession mais peut être qu'elles sont, elles aussi, à changer (m-audio Av40, JVC SP-E91 en très bonne état )
Attention, les enceintes de monitoring ne sont pas des enceintes de sonorisation.
Elles servent avant tout à mixer, et à se faire une juste idée du résultat de son travail. C'est un des éléments les plus importants d'un studio. Celles que tu possèdes sont plutôt orientées hi-fi. Elles vont avoir tendance à flatter l'oreille de l'auditeur, ce qui est très bien quand on veut se faire plaisir à écouter un disque, mais ce qui est trompeur quand on mixe. Elles vont par exemple artificiellement rajouter des basses qui n'existent pas réellement dans ton travail, et du coup, ton morceau semblera en manquer quand tu l'écouteras ailleurs...
A ta place, je profiterais des 4000 € de budget pour m'acheter une bonne paire d'enceintes, ainsi qu'une carte type UAD pour faire tourner des gros plug-ins pros sans consommer de ressources CPU.
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 26/04/2009 à 17:00:32
Sans oublier de remplacer ta Phonic Firefly par quelque chose d'un peu mieux... Tu peux peut-être caser une RME encore dans ton budget... ou une MOTU.
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 26/04/2009 à 17:18:45
Exemple de matos supplémentaire qui correspondrait à ton budget
des enceintes Dynaudio BM5A, environ 1000 € la paire
+
une carte à traitement DSP Universal Audio entre 250 et 1500 € suivant les modèles et les packs de plug-ins fournis.
+
une carte son RME Fireface 800 à 1200 €
Ce qui nous fait un total entre 2450 et 3700 €. T'as même encore de la marge!
des enceintes Dynaudio BM5A, environ 1000 € la paire
+
une carte à traitement DSP Universal Audio entre 250 et 1500 € suivant les modèles et les packs de plug-ins fournis.
+
une carte son RME Fireface 800 à 1200 €
Ce qui nous fait un total entre 2450 et 3700 €. T'as même encore de la marge!
Anonyme
1365
10 Posté le 26/04/2009 à 17:37:23
Oui ceci dit si c'est pour faire de l'intrumentale et faire bcp de midi et très peu de prises de son audio
une rme fireface 400 te suffit largement
une rme fireface 400 te suffit largement
- < Liste des sujets
- Charte