Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai mon séquenceur et ma platine, je fais quoi maintenant ?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 341 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion J'ai mon séquenceur et ma platine, je fais quoi maintenant ?
Bonjour, bonjour,

Devant ma méconnaissance la plus totale de tout ce qui est MAO ou sonorisation, je m'en remet à vos conseils avisés!

Je vais essayer d'être rapide, d'autant plus que mon probleme a l'air simple:

J'ai recemment acquis une platine vynil (Technics 1210 mk2) ainsi que le logiciel Logic Express 8. J'ai en plus mon Mcbook et mes seules sorties audios sont mes enceintes d'ordi basiques (Harman/kardon).

Mon projet est pour l'instant de pouvoir echantilloner certains sons de mes vynils poussiéreux et triturer ces sons...

Donc ma question : de quoi ais-je encore besoin en terme de matos (préampli, ampli, carte son externe, console de mix, clavier maitre...) et de connectique.
L'idée c'est de n'acheter que le strict minimum pour l'instant, vu le prix de certains elements ca pourrait faire flipper ma banque !

Merci par avance pour vos astuces.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ola,

Bon je me suis decidé sous les conseils de emx (merki) pour l'interface audio usb Ion ça a l'air bien pratique. Au niveau clavier maitre, je vais prendre le plus bidon de chez M-audio et comme j'ai d'autres instruments (bassse et guitare) à brancher je vais me chopper un peu plus tard une carte son, la plus pourrie de M-audio, pour changer.

Hors sujet : comme ça j'aurai le home-stud le plus bidon :lol:



par contre après j'ai un léger soucis de compréhension : Logic pourra me servir de bout en bout a creer mes samples ou pas : est-ce que je vais devoir m'acheter un logiciel tiers plus pratique (specialement dédié)?

Parceque là, je me suis un peu pencher sur le bestiau (Logic) et je me rend compte que ca a un peu l'air d'une usine a gaz quand on veut juste faire du sample.

Qu'en pensez vous ?

... et bigup à dogfacedgremelin aussi , j'ai failli oublier...
12

Citation : Ableton Live sera 10 fois mieux



Heu... je viens bien te croire mais quelques précisions serait peut-être utile pour me faire lacher mon sequenceur que je viens de payer 200e...

Qu'est-ce qui rend Ableton Live si supérieur que ça à Logic ou à ses autres concurrents?

Sinon y aurait-il d'autres sampleurs en herbe prêts à m'aiguiller sur un soft particulier avec, si possible, un minimum d'explications.

PS: j'ai vite fait regardé Recycle mais bon je vois pas trop ce qui le rend plus pratique que Logic...

Quelqu'un a une idée svp ?
13
Ben disons que Live est LA référence en matière de création et de séquençage rapides de boucles.
En gros, tu enregistres un passage dans ton ordi, tu cliques et hop ton extrait passe en boucle, parfaitement synchronisé au tempo.
Et ce n'est qu'une de ses très nombreuses possibilités. Perso j'en suis quasi tombé amoureux.

Il a quelques défauts bien sûr, mais globalement il est tellement bien foutu que bcp d'artistes l'utilisent dans leurs sets live. D'où le nom d'ailleurs, il a été pensé pour ça.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

14
Si tu veux plus de détails va déjà voir sur le site d'ableton.
Il y a notemment plein de vidéos de démo qui devraient élairer ta lanterne.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

15
Ya pas un logiciel meilleur qu'un autre, Live comme Logic sont tous les deux des usines à gaz, dans le sens où leurs possibilités sont infinies, ce qui peut être un handicap si tu n'as pas une idée précise du son que tu veux faire

en tout cas ton Logic à 200 euros intègre le sampleur virtuel ESX24 qui est une référence dans le genre extremement puissant et sophistiqué, ainsi que son cousin UltraBeat tout aussi puissant

alors si t'arrives pas là où t'avais prévu d'aller, franchement évite de jeter la pierre à ton matos sur le mode "j'ai pas le bon matériel / logiciel", la réponse elle est plutôt à chercher au fond de soi
16
Ps (@newjazz) : Live n'est pas du tout LA référence, puisqu'il y a des gens comme MOI qui ne l'utilisent PAS (et en connaissance de cause, puisque je l'ai essayé, et que j'ai préféré d'autres softs)
17

Citation : par contre après j'ai un léger soucis de compréhension : Logic pourra me servir de bout en bout a creer mes samples ou pas : est-ce que je vais devoir m'acheter un logiciel tiers plus pratique (specialement dédié)?



oui tu peux tout faire de bout en bout avec Logic. Au pire au moment de la numérisation des vinyles tu peux aussi avoir besoin de Audacity, qui est gratuit


Citation : Parceque là, je me suis un peu pencher sur le bestiau (Logic) et je me rend compte que ca a un peu l'air d'une usine a gaz quand on veut juste faire du sample.



je me suis un peu penché sur la question, il n'y aucun logiciel qui ne soit pas une usine à gaz
c'est bien pour ça qu'il y a des mecs comme moi qui laissent tomber l'ordi pour aller vers le hardware MPC-like
mais attention, le hardware MPC-like c'est 1000 fois plus limité qu'un ordi (et c'est ça qu'on aime), mais dans un autre genre c'est pas mal usine à gaz aussi (menus, boutons, sous-menus, combinaisons de boutons, sous-sous-menus, etc)
conclusion (et cf mon post précédent) : ya pas de solution miracle, ça tombera pas du ciel tout cuit tout seul, dans tout les cas ça demande du travail et des efforts
si t'as un logiciel ou une machine qui fait tes samples et tes morceaux à ta place sans que t'aies rien à foutre (l'idée fausse qu'on propage sur Live), aucun doute que ça donne de la daube au final
18
Une dernière fois au cas où je me serais mal exprimé et qu'on puisse penser que je critique Live :

Live est un excellent logiciel, comme la plupart des logiciels sur le marché de nos jours

mais la seule chose qui fait la différence, c'est la motivation et le talent

ce jeune homme, qui a l'air de dire qu'il ne roule pas sur l'or, s'est pourtant fendu d'un Logic à 200 euros, ce qui n'est tout de même pas donné ; alors arrétez de lui pondre des oeufs dans le cerveau pour qu'il achete en plus un Live à 500 euros (on parle bien d'acheter, pas de pirater n'est ce pas) alors qu'il n'a même pas encore testé son Logic

si il est motivé et talentueux il fera du bon son avec son Logic, sa platine et sa pile de vinyle, tout comme il en ferait aussi avec un Energy XT à 50 euros ou avec un tracker freeware ; et si il est mauvais, c'est pas Live qui pourra le sauver
19
Simple(et sample :clin: )

fruity loop fruity edition et une table de mixage de dj pas trop sheep.

ton clavier maitre et roule.............

ps1; une table il t'en fraudras une tot ou tard...

ps2; fruity edition , car pas besoin des synthés au debut au moins....

l'ideal serais de completer par un editeur audio genre audacity ou samplitude music studio pour finir tes samples bien propres.

(-;  Be Funky  ;-)

20
>emx

Je maintiens ce que je dis: pour faire de la boucle avec un ordi, Live est la référence.
Sinon, il y a aussi Usine, mais plus compliqué à prendre en main quand on est novice en MAO.

Brin-Brin demande un avis sur des logiciels, et non du hardware type MPC. C'est pourquoi je me suis permis de lui donner un avis sur... un logiciel :clin:

Après libre à chacun de préférer le virtuel ou le hard pour produire de la musique.


Citation : alors arrétez de lui pondre des oeufs dans le cerveau pour qu'il achete en plus un Live à 500 euros (on parle bien d'acheter, pas de pirater n'est ce pas) alors qu'il n'a même pas encore testé son Logic



Ben c'est pas la peine de s'énerver comme ça! :lol:
Personne ne le force à rien. Il peut toujours télécharger la version de démo pour se faire une idée. Et la version normale coute non pas 500 mais 349 € en download.

Citation : si il est motivé et talentueux il fera du bon son avec son Logic, sa platine et sa pile de vinyle, tout comme il en ferait aussi avec un Energy XT à 50 euros ou avec un tracker freeware ; et si il est mauvais, c'est pas Live qui pourra le sauver



Ben oui, tout à fait d'accord. Sauf que c'est pas parce que certains font le Tour de France en vélo qu'il n'est pas plus simple de le faire en bagnole. Et pour les boucles, personellement je trouve Live plus ergonomique que Logic.


>bool's
+1 Fruity est pas mal non plus pour débuter.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!