Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier home studio : help me !

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 363 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mon premier home studio : help me !
Bien le bonjour à tous ! (ou devrais-je dire bonsoir)


J'aimerai me créer un petit home studio de telle sorte que je puisse m'enregistrer avec mon saxophone, mon piano et ma voix pour ensuite faire des compos. Evidemment vous vous en doutez, je ne sais pas du tout comment faire !
Mon budget n'est pas vraiment limité, et j'ai à ma disposition :
Un piano numérique casio PX320
Un clavier Prodipe Midi 49C USB
Mon saxo et ma voix évidemment
Un ampli marrantz pm550dc
et le logiciel finale (je ne sais pas si sa peux aider mais je le marque quand même.

Merci d'avance pour vos conseils.

Musicalement
Alex.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de gv40 :
A mon avis tu fais les choses a l'envers
 Non non ! Il est déjà zicos car il a dit dans son premier post qu'il a un saxo, un piano, et une voix.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

12
Je parlais de la compo
Je m'énerve juste sur le coté il me faut du matos, car j'ai enfin compris que le matos (hors instrument) bah ma fois ca sert a rien, il faut juste une tête avec des oreilles du boulot, un ou des instruments de musique et si tu veux composé une feuille avec des portées et hop. J'extrêmise c'est vrai , mais j'ai l'impression que plus y a de matos plus la musique est pourrie donc voila.
Allez je retourne tapé sur des cailloux
13
@gv40

C'est pas faux ce que tu dis, mais ça réclame d'être nuancé.

Tout dépend de la musique qu'on souhaite composer.
Si c'est de la musique à base de mélodie, harmonisation, etc, bref tous les styles à base d'instruments traditionnels, le home-studio ne vient en effet qu'après. Quoique l'inspiration première d'une compo peut aussi provenir d'un simple son, issu par exemple d'un plug-in et auquel on n'aurait pas forcément pensé tout seul sur sa guitare ou son piano acoustique

Par contre, s'il s'agit d'électro, de musique expérimentale, c'est carrément le home-studio qui devient l'instrument. On n'improvise plus sur les touches d'un piano ou les cordes d'une guitare, mais sur des pads, des touches d'ordi, ou des interfaces bricolées soi-même (voir notemment ce site sur le "controllerisme")

En conclusion, effectivement, le home studio ne fait pas tout, mais quand il devient lui-même un instrument de musique, il peut devenir source d'inspiration comme n'importe quel autre instrument.
Ce n'est pas son piano qui a écrit les sonates de Chopin, mais ce sont entre autres ses sonorités qui ont donné envie à Chopin d'écrire pour cet instrument...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 14/08/2009 à 12:07:31 ]

14
Je suis d'accord, on peut dire que certains matos (peut être tous) ont deux fontions, une instrument et une matos technique. Ce qui me hérisse c'est le coté mystique qu'on donne au matos technique. Donc je pense qu'il faut faire attention a ca.
Sinon moialex2 semble être d'un monde plutot acoustique (sax piano voix) donc faire gaffe a pas rentré dans le cercle sans fin du matos sous couvert de mystique ca va être mieux, ca va composer facilement.
Faudrait peut être créer un thread matos or not, s'il n'en existe pas un déja ...
15
Là, je suis entièrement, totalement, absolument, complètement d'accord avec toi l'ami!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

16
"entrechoquement de chopes de biere"

[ Dernière édition du message le 14/08/2009 à 12:18:38 ]

17

 

(Oui, j'ai du bol, la V4 fonctionne chez moi...)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

18
Pour info tout de même, j'ai des compos, à la pelle si tu le veux !
Je vois pas pourquoi je m'équiperai si je n'ai pas de compo à enregistrer.


Merci aux conseils donnés par les premiers posts. Pour les derniers, oui, je suis plutot dans une musique acoustique. Piano, saxo, voix, parfois violon, hautbois et flûte irlandaise. Mais rien d'électro. Pas de samples et tout ça... beurk! =P

Doncje suppose, d'après vos réponses, qu'il me faut un micro, a relié sur une carte son branché au PC sur lequel je fais réalise ma compo grace a un séquenceur et qui sort par les enceintes en passant par l'ampli.

Finalement sa va, il me manque que la moitié des choses... -_-

Niveau séquenceur, quelqu'un peut m'aider ? En restant dans un budget abordable : 200€ pas plus.

[ Dernière édition du message le 14/08/2009 à 16:02:09 ]

19
si tu n'es pas hermétique à l'anglais et que tu n'as pas d'habitudes avec des séquenceurs en particulier, alors essaye reaper. 60€, et tout le même que les grands !!

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

20
Je me ssuis servi de Finale en Anglais durant trosi ans, je pense qu'après ça je suis rodé !