Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'un logiciel de MAO.

• 63 réponses
  • 11 participants
  • 11 199 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix d'un logiciel de MAO.
Bonjour, 

Depuis un petit moment j'ai envie d'essayer un peu la MAO, sauf que j'ai téléchargé quelques logiciels gratuits et que j'ai été très déçu car il n'y avait aucune liberté de création, juste la possibilité de mettre des riffs près-enregistré à la suite l'un de l'autre...!

Alors en fait je voulais savoir s'il exitait un logiciel permettant la création totale ? Je pensais en réalité à un logiciel dans le style de Guitar Pro mais avec une qualité de son largement supérieure et une possibilité de choix d'effet et d'instruments assez conséquent..? Ce que j'aimerais c'est pouvoir faire le choix des effets par piste, avoir la possibilité de modifier le rythme et surtout de réer les mélodies, par exemple à l'aide d'un clavier intégré au logiciel.

Je serais porté sur de la création de musiques electro/post-rock.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi (avec un M majuscule ;-)) je trouve que reason + reaper fait un couple efficacité/simplicité/budget/possibilités qui défie toutes concurrences....

12
admettons... mais pour ce couple qui défie toute concurrence... comment fais-tu pour brancher une guitare et avoir un son saturé + une wha-wha ??? (sans VST ou plugin supplémentaires... bien sur !) ???
Et puis, côté consommation CPU... c'est du REWIRE, donc forcément beaucoup plus lourd que Reason+Record qui se gère avec Reason intégré en Natif dans Record...
Sans oublier qu'il faut comprendre et connaitre deux ligiciels avec deux logiques différentes, des menus différents, des paramètres de configurations différents... qu'il faut aussi comprendre le routage qui est spécifique... Enfin, comment fais tu pour, avec un seul clavier/contrôleur MIDI, l'utiliser aussi bien dans Reason que dans ton séquenceur ???????????? (c'est simplement impossible)

Les quelques élèves débutants que j'ai eu depuis septembre ont eu le choix avec moi : je leur ai présenté ces programmes... et indéniablement c'est le duo Record + Reason qui remporte le plus grand succès pour sa puissante de mixage, sa rapidité d'apprentissage et son intuitivité... moi, je reste encore branché sur Cubase, avec le duo Record+Reason en Rewire... vieilles manie d'un dinausore qui aime ses plugins WAVES et ne peut s'en passer pour certains projets perso...

Bref, même si on veut me faire croire que les DAW qu'il y a en dehors de Record sont mille fois mieux, moi j'ai constaté que c'est le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus efficace de rentrer dans le travail véritable de la MAO et de l'audio sans avoir une formation spécifique ou 1 an à perdre pour comprendre comment fonctionne RÉELLEMENT un gros DAW.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

13
Record c'est un DAW??? je pensais que c'etait juste un enregistreur/éditeur audio... je me prend ma propre ignorance dans la gueule...

aux temps pour moi...

c'est vrai que vu sous cet angle...
14
record + reason c'est un daw, juste record, c'est plus un sequenceur audio façon acid

wink

15
ouias je viens d'aller un peu voir sur le site...

bon ca à lair d'etre du taillé sur mesure pour des musicos qui veulent du plug and play qui sonne direct...

moi j'aime la bidouille...
16
Bien que Record intégre des modules sonore basé sur le sampling pour permettre la création musicale, mais les Modules ID8 ne sont pas dédiés à la vraies création "sonore",   ce ne sont que des modules pour accompagner... donc techniquement parlant, DAW voulant dire "Digital Audio Workstation" et en français voulant dire "Station audionumérique"... et bien avec ou sans Reason, Record est bien un DAW puisqu'il traite l'audio et contient un séquenceur.

côté bidouille, si tu intègres Reason, tu es servi... il n'y a pas plus modulable que Reason !

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 12/12/2009 à 22:40:12 ]

17
Content que The Dark Judge reprenne et developpe mon premier conseil.

Oui DAW c'est un terme générique pour enregistreur/mixeur multipiste, les Protools et autres Samplitude des débuts m^me sans midi ni plugin d'effet/instrus virtuel étaient déjà des DAW dans le jargon...

Donc Record est, selon le cahier des charges de l'auteur de ce thread, un DAW qui couplé avec Reason remplit parfaitement les fonctions demandés : véritable concept de studio virtualisé qui allie grandes possibilités autant que simplicité d'approche, musicalité, puissance (modélisation sur le schéma d'une SSL), immédiateté, nombreux effets de qualités (notament le Pod pour traîter les guitares/basses essentiel en Post Rock), bien programmé et bien documenté.

Bref l'outil idéal pour quelqu'un qui n'a jamais touché a un soft de MAO mais qui connais le principe d'un vrai studio hardware. Car il n'y a pas plus direct que les softs de Propellerhead avec leur principe de cablage virtuel modulaire et entièrement visuel, là ou la philosophie d'un Reaper, Acid, Live ou autre Cubase demande du temps d'apprentissage supplémentaire, et  parfois de l'argent  pour acquérir des soft de tierce partie (Vst etc..) aussi bon que ceux fourni par Propellerhaed, notament l'équivalent des effets guitares de Line6, ou les comps modélisés sur le schéma des SSL (sans parler des synth et autres sampleurs de Reason...). Tous cela en devant integrer la philosophie de certains DAW qui n'ont pas toujours grand chose à voir avec celui un studio hardware, et qui demande de passer du temps pour comprendre la terminologie et la logique de leurs divers menus et sous-menus avant de pouvoir prendre sa guitare, son micro, son clavier midi et d'envoyer le bois avec son ordi...

D'autant que l'offre du bundle Reason+Record est très raisonnable (environ 450 euros) avec un concept tout en un qui une fois acquis ne nécessite plus d'autres investissements, ni d'apprentissage supplémentaire pour composer rapidement en ayant tout sous la main sans se prendre la tête.

[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 11:39:36 ]

18
je plussois !

un grand +1000 pour toi karlos73 

19
Ouep je suis d'accord avec la synthèse de Karlos aussi mdr

( pour ma part j'ai jamias vraiment réussit a basculer sur cubase ou ableton, et je commençais a en avoir marre de bricoler avec reason, du coup je suis content de l'existence de record)

Toutefois, je conseillerais vivement, a ce qui commence aujourd'hui, de ne pas hésiter a ce penché sur toute les démos qui existe, afin de trouver quel est le logiciel qui donnera l'envie de se mettre a fond dedans ( ou pas d'ailleurs , si on a des besoin limités )

ensuite une fois la "MAO" bien assimilé on sait souvent de suite quels sont nos besoins etc...

20
Record, c'est gentil, c'est un peu la mao pour les teubés, c'est beau, c'est disco, mais c'est super limité. Couplé a Reason, selon ce que l'on veut en faire, ça peut être ultra limité: Les synthé de Reason sont vraiment datés, les sons relèvent un peu du tout venant, c'est loin de faire le poids avec ce qui se fait actuellement. L'avantage, c'est vraiment que quelqu'un qui n'y connait rien a l'impression d'avoir un truc sérieux entre les mains. Et y'a effectivement déjà de quoi faire pour un grand debutant.
Définitivement, pour quelqu'un qui va prendre un peu le temps d'apprendre et qui veut pousser le délire un peu loi, Reaper est pas cher et TRES puissant. Pour le prix de Reason+Record, t'ajoutes a ça le Komplete de Native Instrument, tu fouilles un peu pour trouver des freewares valables, et t'as de quoi boxer en lourd.