Configuration pour faire de la musique chez soi
- 15 réponses
- 4 participants
- 3 924 vues
- 3 followers
333alexc333
Bonjour tout le monde,
J'aurais grand besoin de vos lumières. Voilà ma petite amie aimerait apprendre à faire ses propres mélodies. Et comme c'est noel ba voila
Elle souhaite utiliser reason 4 ( je pense que je vais lui acheter le bouquin apprendre reason4 avec le dvd), est ce selon vous une bonne chose?
D'autre part et c'est là que ça se corse, j'aimerais savoir quels matériels dois je lui acheter pour partir sur une bonne base. Je cherche pas nécessairement le matériel le plus cher ou le moins cher. Vraiment une configuration Bon rapport qualité prix pour une personne qui débute mais qui souhaite vraiment s'y investir.
Matériel : synthé??
carte son : ???
Clavier midi???
Faut il un clavier pour faire des mélodies et un clavier midi en plus?
Merci d'avance pour vos réponses.
[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 13:44:27 ]
- 1
- 2
Anonyme
ahoupa
souvent, les gens qui maitrisent parfaitement ces outils te les conseillent car ils trouvent çà totalement évident et génial, et c'est tellement naturel pour eux qu'ils oublient que çà nécessite un apprentissage (en plus de celui de ma musique) qui peut parfois être difficile voire rebutant, voire désespérant et même rédhibitoire.
aussi, pour débuter, les claviers arrangeur et autre workstations sont beaucoup plus abordables dans le sens ou tu branche et çà sonne: de config MIDI, pas de latence, pas de problème de compatibilité, d'OS, de bug, de compréhention de tel ou tel concept logiciel, d'adaptation à de multiples interfaces, d'installation ordi, souris clavier, de manip de souris, d'interface X ou Y etc, et tout ce qui fait la magie des homes studio.
Bref, je ne comprends comment on peut imaginer rendre service à un débutant en lui disant de commencer par reason ou autre super logiciel qui tue (en commençant par le débutant qui s'y lance).
333alexc333
333alexc333
ayant juste un pc performant mais pas de carte son assez performante
que me conseillez vous d'achetez comme clavier pour un de 300 350 euros.
Vaut il mieux acheter neuf ou peut être est il possible de trouver de très bonne occaz
[ Dernière édition du message le 18/12/2009 à 23:04:56 ]
Anonyme
En ce qui concerne les claviers maitres, l'edirol ou le cme que j'ai proposé un peu plus haut, me sembles êtres de bons choix. Surtout qu'ils sont utilisable avec le port usb ce qui va faciliter les choses.
The Dark Judge
Il m'arrive régulièrement d'avoir à répondre à ces interrogations et ces doutes... hors, aujourd'hui, je m'excuse de te contredire ahoupa, mais personne ne peut contester le fait que prendre un clavier maitre, le brancher en USB sur un ordi et ouvrir Reason ne nécisste absoluement pas d'être un expert en informatique !!! Reason plus que tout autre DAW ou programme de création musicale, est d'une stabilité exemplaire !!!! c'est bien connu !
Certes, quand on regarde des captures d'écran, on se dit : "Mon dieu... ! il va me falloir 10 ans avant de faire quoi que ce soit !"... et bien l'expérience prouve que non et j'affirme qu'en moins de 3 semaines, hors compétences musicales ou en tant qu'instrumentiste, une personne peut tout à fait connaitre suffisament Reason pour arriver à composer avec une grande liberté.
Le principal avantage d'utiliser un systeme MIDI + Ordi... c'est l'ouverture sur la multitude... le choix... l'ergonomie... l'évolution.
Les Workstation Hardware (je suis passé par là depuis bien des années) ont aussi de gros inconvénients... comme par exemple leur limites sonores... le fait aussi qu'on est limité à une seule ergonomie et que si on se rend compte que la logique même de l'exploitation du séquenceur de la workstation n'est pas la mieux adaptée à ce qu'on cherche à faire... et bien on a fait un investissement qu'on commence à regretter... surtout qu'à cela il faut aussi tenir compte de la partie "physique"... comme le toucher du clavier... et quand on débute, on n'a pas assez de recul pour savoir avec précision ce dont on a réellement besoin et/ou envie.
bref, je dirais que justement, acheter une bonne worksation, c'est plutôt un aboutissement lorsqu'on a acquis une certaine maitrise, un certain recul de la musique typé MAO ou électronique au sens propre du terme (je ne parle donc pas du genre musical)
J'iarais même jusqu'à conseiller plutot un clavier 49 touches pour commencer... à moins que ta copine ait un minimum de formation sur un clavier ou un piano... c'est moins couteux, et très largement suffisant pour démarrer durant vraiment longtemps.
Pour ma part, fan des CME (c'est pour cela qu'on démarché le distributeur de CME afin d'obtenir le droit d'en vendre) je n'hésiterais pas... en plus, si tu as l'occasion de les essayer, tu verras que le CME : c'est du costaud !!!
Mais le top avec ce clavier : c'est sa liaison WIDI (MIDI+WIFI = WIDI)... autrement dit, au lieu d'avoir un cable USB entre l'ordi et le clavier... c'est une clé USB WIFI (fournie avec le clavier bien sûr !) et tu mets ton clavier où tu veux... fini le cable supplémentaire qui traine et qui limite l'emplacement du clavier...
Indispensable aussi : une carte son... pas besoin d'une super carte Pro avec 26 entrées et 26 sorties !!! juste une carte comme celle que tu as vu sur le pack : l'audiobox USB.
POURQUOI ?
parceque tu auras une latence très faible (autrement dit, lorsque tu appuies une touche du clavier, le son est immédiatement joué sur l'ordi) et puis une qualité de restitution sonore impeccable
Donc pour 339€ tu as un super clavier et une bonne carte son... sachant qu'en plus tu as des logiciels offerts... comme ça après Reason, ta copine peux élargir son apprentissage à d'autres domaines.
Concernant justement l'apprentissage... il existe des milliers de personne qui partagent leurs connaissance et qui aident chaque jour les débutants... Ici, comme Reason France, tu pourras (ta copine pourra) toujours trouver de l'aide.
Sur Reason France, il y a presque 200 heures de vidéo pour bien démarrer et se perfectionner... et j'irais jusqu'à préciser qu'il existe une section dédiée aux clients de la Boutique où l'on prend le temps d'accompagner pas à pas une personne qui achète du matériel... y compris les véritables débutants... donc, je concluerais qu'acheter un clavier maitre avec une interface audio, le relier à l'ordinateur et avoir l'équivalent de 15 ou 20 ou 100 synthés Workstation chez soi, ça me parait bien mieux que de prendre le risque de n'en avoir qu'une seule et en plus de ne pouvoir qu'une seule chose avec : juste composer et séquencer... mais en aucun cas pousser ses connaissances jusqu'au mixage complet et au pré-master.
Mais les arguments d'ahoupa sont aussi très cohérents et je les comprends... je ne suis juste pas d'accord.
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2