Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes débuts dans "L'enregistrement audio"

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 2 573 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mes débuts dans "L'enregistrement audio"
Bonjour à tous !

Un brève présentation : je m'appelle Simon 19 ans joue de la musique ( Principalement Guitare ) depuis maintenant 6 ans, mais j'aime également les sport extrêmes, le cinoche, les copains, aussi si tu est blonde et à forte poitrine ça m'intéresse : appelle moi au 0836656565 ...... HEM désolé je m'égare !

Après une grande réflexion j'ai décidé de me lancer dans "l'enregistrement audio" pour pouvoir enfin enregistrer mes compos.
Après quelques recherches j'ai trouvé la façon qui me conviendrait le plus : je souhaite m'enregistrer à l'aide d'un séquenceur en "piste par piste" ou en simultané ( plusieurs pistes à la fois qu'en j'en aurait la possibilité ).

Mais voici le problème car malheureusement il yen à un : je dispose de connaissances très limitées comme je suis novice dans ce domaine et je dispose d'un budget très serré ( 200 euros grand max ! )
Bien sur j'ai déjà un peut de matériel comme : les instruments ainsi que leurs ampli, une batterie électrique, mon PC et une table de mixage que je possédais auparavant ( lien vers le descriptif histoire de vous faire une idée : http://www.koolsound.com/materiel-sono-61-fr.php ).

Ayant fait un petit tour sur les forum je pensait à ça pour la prise de son : par exemple prenons ma guitare, je la branche sur mon ampli, l'ampli lui est relié à ma table de mixage qui elle même sera reliée à mon PC via carte son en RCA, la mienne ne possédant pas ce type d'entrées je pensais à celle-ci : https://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Son/Cartes-Son-Audiophile/M-AUDIO/2508-Carte-son-AUDIOPHILE-24-96-PCI.htm, sachant que je jouerais avec un casque car je n'ai pas de chez moi ( et quel l'ampli à fond les bananes toute la journée et surtout la nuit n'est pas toléré ), je voudrais faire sortir le son qui entre et qui est dans le PC par cette même carte son en RCA et la relier à l'entrée de ma table de mixage et ainsi brancher mon casque sur celle-ci.

Voilà tout est dit :

- Es-que selon vous c'est un bon "bricolage" ? ou alors tout est à revoir et dans ce cas je m'en remet à vous, n'hésitez pas à conseiller je suis entièrement preneur.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop désagréable à lire et avoir été clair dans l'exposition de mes idées, merci d'avance et à bientôt.

Amicalement.

[ Dernière édition du message le 18/12/2009 à 18:28:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de the dark judge :
Généralement, autant que peut se faire,
--> autant que faire se peut. (plus correct)


sinon oui généralement on enregistre les parties disto et clean séparément, a savoir généralemnt les parties disto tu en met une a gauche et une autre a droite (donc 2 prises de son minimum)
rentrer la gratte direct dans la carte son ça peut le faire avec un pod, par contre pour ce qui est des distos, généralement les plugins savent pas faire ça bien, achète toi une ptite pédale 40€ et tu rentre directement dans la carte son avec


#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

32
Yep... entièrement d'accord là aussi...
j'aime bien les simu Line6 dans Record, ou le GTR3 de Waves (d'ailleurs, en début d'année Waves proposait une version d'essai complète valable un an ! j'espère que c'est toujours le cas !) ou encore le Guitar Rig de chez Native instruments... mais pas un n'arrive à me donner la chaleur de ma Marshall Drive Master... le grain de la pédale est bien plus beau que toutes ces simu d'amplis et d'effets (qui sont déjà vraiment très belles pour certaines !)

une pédale, ça ne coûte pas cher mais ça rapporte gros

(euh... j'espère que c'est la bonne expression là !mdr )

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

33
mdr

oui

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

34


Ok merci beaucoup pour vos réponses.
Que me conseillez vous comme config ( de A à Z svp ) pour jouer dans ma chambre ou dans mon petit appart, en sortant sur mon pc et en pouvant m'enregistrer le tout avec une qualité satisfaisante .
35

- Interface audio : Firestudio Mobile - 285€ TTC / elle est complète (10 entrées : 2 préamps, 6 Lignes, 1 Stéréo SPDIF... et 4 sortie + sortie casque à haute impédance)

- Logiciel créatif : Record+Reason 4 - 479€ TTC / à la fois la puissance de traitement et l'efficacité du tout nouveau DAW, combiné avec l'extraordinaire richesse de son et de possibilité des racks de Reason... un duo puissant qui permet en plus aux musiciens de rapidement trouver leurs marques dans l'univers de la MAO... les pods Line6 en plus sont loin d'être négligeables.

- Logiciel DAW avec gestion VST : CUbase 4 LE - 0€ TTC... il est inclu avec l'interface audio / bien que certaine options très avancées manquent, cette version de Cubase permet de faire pratiquement tout ce que la version complète permet. L'avantage, c'est de s'ouvrir au monde du VST et du Rewire.

- Logiciel DAW plus abouti : StudioOne Artiste (fourni avec 4Gb de samples) - 0€... inclu également avec l'interface audio et sans limitation.

- Câbles à connecteurs NEUTRIKS : le prix variera selon le nombre, mais en moyenne, un XLR M/F de 3m, c'est dans les 12 ou 13 €

- Clavier + Contrôleur :
— Novation Remote 49 SL MKII - 449€ / tout simplement parfait : 49 touches avec un toucher sans faille, des contrôleurs vraiment bien pensés et fiables... un seul défaut : je l'ai découvert après avoir acheé mes claviers !cry

ou alors

CME UF 50 - 219€ / pour ce prix, on ne peut pas trouver meilleur rapport Qualité/Quantité/Prix... les contrôleurs sont solides, le boitier métal et le clavier avec aftertouch en imposent... je suis fan depuis des mois, c'est toujours mon choix de prédiléction, même si j'aime le Novation.

- Un contrôleur à part pour piloter le mixage : Behringer BCF2000 - 170€ / tout simplement unique en son genre pour ce prix... faders motorisés, rappels des presets et des réglages user, possibilité de travailler en Remote même avec Reason ! c'est devenu l'un des contrôleurs les plus répandus car très pratique et très efficace.

- Casque ATH M40fs : 69€ / rien à dire... c'est tout simplement affolant qu'ils osent le vendre aussi peu cher !!!

- Enceintes de monitoring : je ne met pas de référence, car c'est vraiment pas ma spécialité de passer en dessous d'un budget colossal pour les enceintes, même en home studio ! Ceci dit, en "abordable", j'aime assez les Pro8 de Prodipe.

- 187 boite d'efferalgant ou de nurofen 1g !!!!!

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)