Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes débuts dans "L'enregistrement audio"

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 2 572 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mes débuts dans "L'enregistrement audio"
Bonjour à tous !

Un brève présentation : je m'appelle Simon 19 ans joue de la musique ( Principalement Guitare ) depuis maintenant 6 ans, mais j'aime également les sport extrêmes, le cinoche, les copains, aussi si tu est blonde et à forte poitrine ça m'intéresse : appelle moi au 0836656565 ...... HEM désolé je m'égare !

Après une grande réflexion j'ai décidé de me lancer dans "l'enregistrement audio" pour pouvoir enfin enregistrer mes compos.
Après quelques recherches j'ai trouvé la façon qui me conviendrait le plus : je souhaite m'enregistrer à l'aide d'un séquenceur en "piste par piste" ou en simultané ( plusieurs pistes à la fois qu'en j'en aurait la possibilité ).

Mais voici le problème car malheureusement il yen à un : je dispose de connaissances très limitées comme je suis novice dans ce domaine et je dispose d'un budget très serré ( 200 euros grand max ! )
Bien sur j'ai déjà un peut de matériel comme : les instruments ainsi que leurs ampli, une batterie électrique, mon PC et une table de mixage que je possédais auparavant ( lien vers le descriptif histoire de vous faire une idée : http://www.koolsound.com/materiel-sono-61-fr.php ).

Ayant fait un petit tour sur les forum je pensait à ça pour la prise de son : par exemple prenons ma guitare, je la branche sur mon ampli, l'ampli lui est relié à ma table de mixage qui elle même sera reliée à mon PC via carte son en RCA, la mienne ne possédant pas ce type d'entrées je pensais à celle-ci : https://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Son/Cartes-Son-Audiophile/M-AUDIO/2508-Carte-son-AUDIOPHILE-24-96-PCI.htm, sachant que je jouerais avec un casque car je n'ai pas de chez moi ( et quel l'ampli à fond les bananes toute la journée et surtout la nuit n'est pas toléré ), je voudrais faire sortir le son qui entre et qui est dans le PC par cette même carte son en RCA et la relier à l'entrée de ma table de mixage et ainsi brancher mon casque sur celle-ci.

Voilà tout est dit :

- Es-que selon vous c'est un bon "bricolage" ? ou alors tout est à revoir et dans ce cas je m'en remet à vous, n'hésitez pas à conseiller je suis entièrement preneur.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop désagréable à lire et avoir été clair dans l'exposition de mes idées, merci d'avance et à bientôt.

Amicalement.

[ Dernière édition du message le 18/12/2009 à 18:28:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
+1 pour le M40fs, dans cette cat de prix, il est indétrônable!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

22
Hello, hello

si j'ai bien compris:

- guitare + jack + Audiobox + pc + casque ?

juste quelques questions, comment ajoute t on des effets ( disto, reverb etc...) sur la guitare ?

- puis je sortir de mon pc sur mes enceintes ( bon le son sera pourri )
- si je veux une bonne qualité d'écoute, il faut des enceintes monitoring, si oui comment cela s'installe t il ?
23
Citation de : jp22
Hello, hello

si j'ai bien compris:

- guitare + jack + Audiobox + pc + casque ?

juste quelques questions, comment ajoute t on des effets ( disto, reverb etc...) sur la guitare ?

- puis je sortir de mon pc sur mes enceintes ( bon le son sera pourri )
- si je veux une bonne qualité d'écoute, il faut des enceintes monitoring, si oui comment cela s'installe t il ?
- Pour les effets il faut une pédale d'effet (ou ampli possédant des effets)
- Oui je l'ai déja fais pour les enceintes mais gros soucis par après , les enceintes faisaient un drôle de bruit comme si j'avais laissé trainé un clou
- Il me semble qu'il te faut des sorties RCA pour pouvoir les brancher sur des enceintes en monitoring
24
1
tu peux aussi faire - guitare + jack+ ampl isortie casque ou line out  + Audiobox + pc + casque

et   - guitare + jack +ampli + micro devant l'ampli+ xable XLR + Audiobox + pc + casque


la dernière solution est la plus utilisée, la première c'est plutot pour les basses, mais après tu fais ce que tu veux tant que ça te plait, techniquement c'est possible en tout cas

2
pour les effets ou bien tu les mets en amont (avec des pédales ou ces de ton amplli s'il en a) mais du coup une fois la prise de son faite tu ne peux plus modifier ces effets.
Sinon tu utilises des Plugins, la plupart des logiciels en intègrent déjà, mais tu peux en trouver partout sur le net gratuit, payants (ou crackés wink )
mais de tte façon pour commencer les gratuits sont suffisants.


3
tu peux sortir sur tes enceintes habituelles, mais il te faudra surement un cable en plus, genre jack/jack avec un adaptateur RCA a un bout, enfin ça dépend de tes enceintes.

pour les enceintes de monitoring, si elles sont amplifiées (la plupart le sont)
tu sors de l'audio box en jack et tu rentre directement dans les enceintes.
si elles sont pas amplifiées: audiobox -> ampli de puissance (via jack le plus souvent) -> enceintes (Via jack ou XLR le plus souvent)


#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

25


       Ok merci pour vos réponses, et imaginons que je n'ai pas d'ampli, ou que je ne veuille pas faire chier mes voisins, je peux remplacer l'ampli par un truc genre Line 6 Pod ( ou un truc mieux que me conseiller vous ) ?
26
??? si tu n'as pas d'ampli, et que tu souhaites ne pas faire chier tes voisins... balance la sortie de l'audiobox vers ta mini chaine Hi-Fi avec le bon câble (un cable double Jack mono / RCA si c'est du RCA en entrée de ta chaine)... sinon, travaille au casque.mdr

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

27
Citation de : blackbollocks
- guitare + jack +ampli + micro devant l'ampli+ xable XLR + Audiobox + pc + casque

Effectivement j'ai pas mal entendu parler de ce genre de prise de son, mais elle me parait vraiment "ancienne", je m'explique :

- Le fait d'avoir une sortie "line out" n'est pas mieux rien que pour le fait qu'il n'y ait pas de son indésirables avec des bruit extérieurs et aussi en terme de qualité de son ? Si c'est non pourquoi ?

- Existe d'autres alternatives que le micro qui me parait un peut pénible dans une pièce ou du monde passe, et ou tout serait relié par câble et non via micro ( tout en sachant de base qu'une guitare électrique est pourvu de micro pour "capter" le son des cordes mais c'est quand même radicalement différent ) ?

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 20:52:20 ]

28
Je crois qu'a force d'ecouter de demander et d'essayer, du moins pour la guitare c'est presque la "meilleure" solution.

1- je pourrai plus te dire pourquoi mais je sais que ca enleve un certain naturel du sons,le son que tu fais se nourri de l'endroit où tu es alors que le cable tu envoi le signal c'est moins naturel (certain sauront mieu dire ca je pense), et puis si tu aime le son de ton ampli, car certains ampli ont des sons specifique, c'est mieu que de mettre la gratte direct dans la carte son.
Apres si tu as des ampli virtuel dans ton sequenceur, et que ca te suffit tu peux tres bien brancher direct ta gratte ds la carte son.

2-bah soit tu met le micro devant l'ampli de ta gratte, le mm micro relié par un cable sur ta carte son, l'amplis et la guitare evidemment relié par un jack et ton ampli branche a la prise secteur.
soit tu branche direct ta gratte dans la carte son, donc evidemment moins de cable, mais rien ne t'empeche quand tu n'enregistres pas de debrancher le micro et de le ranger pour pas gener

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

29


     Et si je branche ma gratte dans la carte son, je passe par un logiciel pour modeliser des sons d'amplis c'est bien ça ?

Mais la question est si je veux passer en sons clair ou saturé en cour de morceau je fais comment ?
J'ai pas de pédales car je suis direct dans l'ordi !
Et ces simulateurs d'amplis vont - ils respecter le type de ma guitare ( Fender, Gibson, Squyer pourrave etc ... ) ?
30
Oui... si tu branche ta gratte sur ta carte son directement, tu devras utiliser des logiciels (VST ou standalone ou modules prévus à cet effet dans un séquenceur) pour obtenir des sons de guitares simulant un ampli et des effets..

pour ce qui est des changements alternatifs d'eefets, ça se programme sans problème dans un séquenceur... et puis, le gros avantage de jouer, d'enregistrer et de mixer sur ordinateur, c'est de pouvoir effectuer plusieurs enregistrement, sur des pistes séparées...
rien ne t'empêche de jouer et enregistrer une première fois sur une piste les parties en sons saturés...
puis ensuite de jouer et d'enregistrer les parties e son clean...

c'est même plutôt comme ça qu'il faut que tu prévois de faire, car ensuite tu pourras traiter indépendament les deux pistes (EQ, compression, reverbes, delay, et autres outils pour améliorer et travailler le son)

Généralement, autant que peut se faire, il faut privilégier la décomposition de tes morceaux par types d'instruments et de sons... en faisant comme cela dès le départ, tu verras que tu y gagneras en souplesse de travail.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)