Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Newbie MAO : enregistrer des compos 'clean' : quelle config, quel matos ?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 2 439 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Newbie MAO : enregistrer des compos 'clean' : quelle config, quel matos ?
Bonjour à tous.

Je m'appelle Anne, 33 ans, bassiste amateur en groupe. 7 ans de basse en tout sur une dizaine d'années et plusieurs groupes.

Je compose pas mal en ce moment, et je peine un peu à mettre tout ça au propre. Pour l'instant je "bidouille" clairement avec Audacity, une carte son et un pod Line 6 UX2 et puis mon matériel de musique.

Matos de répète :
Basse : Aria Integra Pro II (ampli : combo Shuffle Genz Benz 10)
Guitare : Fender Stratocaster (plusieurs petits amplis 30 ou 50 watts disponibles : un rolland, un fender, un marshall)
Micro : Shure SM 58 (console amplifiée de base : Fender)

Matos informatique :
Ordinateur portable MSI, 4 Go RAM, Intel Core Duo (2Ghz je crois), 160Go DD et Windows Vista familial (aie aie)

Logiciels :
Cubase Sx
Audacity (!)
Pod Farm
Sound Forge
Reason

Pas de clavier midi pour le moment

Bon voilà, avec tout ça je début clairemeent en MAO, pour l'instant je suis un peu à l'ancienne école : groupe avec répète dans une cave, matos qui tient la route mais pas le top de la technologie non plus.

Je cherche à enregistrer proprement mes compos (7 ou 8 pour le moment, dont 4 entièrement structurées et 3 avec lignes de voix)

pour l'instant je suis la seule à composer réellement, et les emplois du temps chargés des membres du groupe (on est 4 : 2 guitaristes, un batteur et moi même) nous empêchent de nous réunir longuement en dehors des 3 heures de répètes par semaine pour nous pencher sur un enregistrement clean.

Le souci, c'est qu'on cherche un chanteur ou une chanteuse et qu'on voudrait lui faire écouter des morceaux propres pour lui mettre (ou pas !) l'eau à la bouche  et puis à terme, tourner un peu en live quand même  !

Je me sens un peu seule dans la démarche, c'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui.

J'ai parcouru les forums mais ma question est simple :

Quel matos informatique acheter si besoin, quels logiciels, et surtout comment débuter en enregistremnt audio ? budget possible : environ 1000€ (noeeeel)

Mes compos : style rock pop un peu planant mais pas des milliards d'effets, un peu shoegaze mais pas trop non plus, influences claires des compos : floyd, radiohead, smashing pumpkins, plus récemment the Xx...

Structures globales : lignes de basse très mélodieuses (son rond et enveloppant), lignes de gratte classiques rock-folk, de temps en temps de grosse montées disto (une lead, une rythmique et plus), ligne de batterie classique rock folk

je cherche à : enregistrer en multipistes, si possible seule (guitare + basse + voix + loops de batterie)

problème : je ne sais pas encore me servir de cubase, et je cherche à créer des lignes rythmiques simples (batterie) pour structurer un peu tout ça. Pour l'instant j'enregistre piste par piste avec Audacity et mon ligne 6 sur lequel je peux brancher une basse, une guitare en jack et un micro en XLR

Je travaille à temps plein, je comptais essayer une formation cours du soir type ADAC en MAO, mais rien de tel que l'entrainement chez soi, s'il faut y passer quelques nuits ça me dérange pas.

Par où commencer ? Qu'acheter (quel clavier midi ? un mac ? (budget extensible...)) ? Quelles formations (pas chères) choisir ? Comment s'auto-former à Cubase en dehors des manuels en pdf qui sont un peu indigestes ? Comment comprendre les latences, l'utilisation du midi etc quand on n'y connait rien ?

Merci d'avance pour votre aide et désolée pour le pavé en 5 tomes que vous avez dû lire avant de me répondre...

Anne

I can't believe life's so complex when I just wanna sit here and watch you undress

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
les séquenceurs de Reason et Record ne te permettent pas de l'utiliser

Par contre (corrigez moi si je me trompe, je ne suis pas très familier de tous les produits), le séquenceur de Reason permet de disposer à la souris des notes que l'on veut faire jouer. On parle alors d'interface type "rouleau de piano (mécanique)" / piano roll / matrix editor...

Tous les séquenceurs gérant le midi en ont un (Cubase, Live, Logic, Garageband...), certains logiciels ne gérant pas le midi en ont un (Reason...) mais les logiciels qui sont purement des éditeurs audio n'en ont pas (Audacity, Soundforge, Adobe Audition...).

Pour composer je trouve que c'est un manque gênant. C'est quand même pratique de pouvoir programmer ne serait-ce qu'un petit accompagnement (batterie, accords...) ou encore écrire la mélodie pour laquelle on cherche un accompagnement, ou pour retranscrire une mélodie que l'on veut repiquer d'un enregistrement...

Et aussi, les notions et fonctions de temps, tempo, re-calage (=quantisation) qui vont généralement avec sont bien utiles pour composer.


Citation :
j'aurai cité juste Live (puisqu'il y a un projet de scène)

On peut ajouter que Live permettra d'échanger des morceaux entre PC et Mac ; et qu'il est (était ?) fourni avec un tutoriel super bien fait. Par contre il ne gère pas les partitions, ça peut manquer à certains.

[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 14:10:02 ]

22
j'agrée...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

23
merci pour ta réponse sur le Midi... je jure que je ne fais pas exprès.... Mais avec reason puis je utiliser des sons issus d un instrument virtuel par exemple, pilote par un clavier synthe et ensuiteutiliser le clavier synthe pour travailler le son dudit instrument ? désolé je suis totalement profane...
24
Mon dernier msg dans ce post est nul et non avenu... J'ai eu la réponse a côté. Merci. et désolé pour l'auteur heu l'auteuse heu l'autrice de ce post... Je sors.
25
Citation :
certains logiciels ne gérant pas le midi en ont un (Reason...)
Reason travaille en interne en midi ou équivalent, simplement il ne gère pas de SORTIE midi vers l'extérieur.

Moi ce que je trouve rédhibitoire chez Record/Reason, c'est que le jour ou t'as besoin d'une autre reverbe que celle fournie, d'un autre compresseur, ou d'un effet exotique, ben t'es coincé, en 2010, alors que ça fait presque 15 ans qu'on a inventé le standard qu'est le vsti.
26
Contre argument : Propellerhead a créé et déveveloppé le REWIRE pour cela... que je trouve autrement plus fantastique comme concept que le VST !

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

27
ah ben oui, génial de devoir utiliser un autre hôte, donc autant de charge cpu, pour accueillir un vst. La belle affaire tiens. En fait je comprends même pas le sens de ton argument, le rewire c'est pas mal en soi, mais appliqué a mon exemple, ça complique infiniment la manœuvre (surtout si tu dois faire des allers retours entre plugins vst et plug in de reason), au même prix qu'une ouverture du soft lui même.
28
Citation :
que je trouve autrement plus fantastique comme concept que le VST !
Oué, moi aussi je préfère les marteaux aux balais  noidea
29
Hors sujet :
The Dark Judge:  la discussion me  parait intéressante, mais glisse tout doucement vers le hors-sujet.  Je propose de la continuer ici.




We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2