Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Clavier, Carte son, Séquenceur

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 5 644 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Clavier, Carte son, Séquenceur
Bonjour à tous et à toutes !

Je vous lis depuis quelques temps, mais cela est mon premier message sur le forum. J'espère ne pas être trop "boulet" .

Etant guitariste depuis 7 ans, je souhaite aujourd’hui m’orienter vers de la création musicale via MAO.

Pourquoi ? Je n’ai à ce jour pas trouver de musiciens ayant les mêmes projets musicaux et disponibilités que les miens. Plutôt qu’abandonner, j’ai envie de jeter un œil à ce qu’il possible de faire seul à l’aide de la MAO.

J’ai en ma possession le matériel suivant :

a) Un ordinateur portable ASUS F3J :

- CPU : Core 2 Duo 1.83 Ghz

- RAM : 2 Go

- Graphiques : Nvidia Geforce Go 7300

- Son : Realtek HD Audio

- Un casque sennheiser PX 200

b) Une guitare électrique PRS standard 22

c) Une guitare folk

d) Un micro Sennheiser SM 57

Je suis conscient, que l’ordinateur que je possède n’est pas au TOP, ce serait donc pas très cohérent d’acheter dans du haut de gamme. De toute manière mon budget n’est pas conséquent : 500€ max (étudiant ^^).

D’après ce que j’ai lu et compris (surement deux choses très différentes…) le minimum vital se résume à posséder :

a) Un clavier midi maitre

b) Une carte son

c) Un séquenceur

a) En ce qui concerne le clavier, si je ne dis pas de bêtise, le clavier maitre permet d’acquérir les notes sur l’ordinateur mais n’émets pas de son? Si possible, j’aimerais faire d’une pierre deux coups, et en profiter pour me mettre au piano et acquérir les techniques de base. Est-ce que ca pose un problème quelconque de s’entrainer à l’aide d’un clavier maître et de VST pour générer le son ?

J’ai pu voir, qu’il existait un nombre assez impressionnant de modèles. Qu’est ce que vous me conseillez en prenant en considération le nombre d’octaves, de potards, et le touché ?

Les M audio axiom 25 voir 49, ont l'air sympa, mais c'est peut être juste pour pianoter...

b) Dans un post, j’ai vu qu’il était nécessaire de répondre aux questions suivantes pour choisir sa carte son :

- budget
- qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- nombre d'entrées/sorties nécessaires
- présence ou non de préampli et leur nombre
- présence ou non d'entrées/soties numériques

Je dois avouer que certains de ces paramètres me laisse totalement dans le flou, notamment ce qui concerne la qualité des convertisseurs et le nombre de préamplis.

Travaillant sur un portable je suppose que la carte son doit être externe et de connectique USB. Elle me servirait principalement à brancher le clavier, voir un micro pour enregistrer une guitare ou une voix, mais rien de plus. Je ne pense pas non plus avoir besoin d’enregistrer deux pistes simultanément. Par contre une latence correcte serait sympa.

c) Enfin, concernant le séquenceur, j’ai installé la démo de Reaper, qui possède de bon avis sur AF. Le prix d’autres séquenceurs (peut être plus pro, mais en ai-je besoin ?) est trop conséquent, pour mon budget actuel je suppose.

Je souhaite avant tout obtenir des conseils sur mon futur matériel. Bien évidement s'il s'avère que certains éléments que je pensais avoir compris sont inexactes, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci d'avance.

Cordialement,

Twun.

[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 23:05:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
 ... d'autres avis ?

L'Audiobox USB de Presonus est une bonne carte son, pas de soucis ! 
Cubase 4 LE, c'est très bel outil, grosse communauté autour de Cubase... valeur sûre quoi !
Le CME UF 50, je ne connais pas, mais ça à l'air de dépoter....

Tu ajoutes à ça, la guitare dont tu disposes déjà... et un bon casque ...

A mon avis, avec tout ça, tu as vraiment de quoi faire !!

Hors sujet :
puisque les bites ont toutes la même provenance.
tu peux m'en dire plus sur ce concept ... c'est la théorie évolutionniste ça non ? c'est du darwinisme ??

Ok... je...  

12
mrgreen 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

13
c'est du sérieux AF

Je file à Pigalle dès que possible, je vous tiens au courant.

Merci!

14
Bonjour à tous,
Je relance le sujet car je suis dans le même cas que Twun, je souhaite acquérir un minimum de matériel, et j'ai le même budget c'est-à-dire 500€..
Je possède déjà un micro pour mon violon, une guitare électrique, un micro chant, un iPad à réparer ! Et un ordinateur sous windows (je vais bientôt changer vers mac)...

Voici ma "liste" que j'avais pensée mais qui change a chaque fois que je lis un topic :lol:

* clavier midi 49 touches (110€ environ):

- nektar impact 49
Ou
- Samson graphite 49
- m-audio oxygen 49 3g
- m-audio oxygen 49 4g
- miditech i2-control 37
- cme uf50 classic

** BCR /+ BCF 2000 (d'occasion pour 120€ les deux ou un seul)

*** carte son (100€ environ) :

- Behringer Xenyx X1204 USB
- Focusrite Scarlett 2i2
- Steinberg UR22
- Presonus AudioBox USB

Il reste 200 € :

**** casque ou monitoring

***** autre :

- maschine mikro (d'occase peut être si il y a un bon plan !)
- Keith McMillen QuNeo
- launchpad ?

J'ai pensé aussi au début juste un ableton push et un clavier ou un carte son...

Dans tout les cas j'ai fortement besoin d'éclaircissement !!

Merci beaucoup d'avance,
Et si besoin je suis sur Paris !

Mattéo

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 06:21:48 ]

15
la Steinberg ur22
enceintes Neusonik Ne08
clavier Neusonik iboard 4

et il reste des sous pour le choix d'un controleur supplementaire.
16
Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide, mais j'ai plutot besoin d'avis sur le matériel, par exemple les combinaisons que vous aimez bien.. Est ce que la gamme oxygène de m audio est bien ?
Merci encore

[ Dernière édition du message le 14/08/2014 à 12:33:38 ]