Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel structure légal pour un home studio?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 7 040 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel structure légal pour un home studio?
Salut!

Celà fait maintenant 4 ans que je me fais la main sur des enregistrements...
J'ai amassé du matos, de la technique...
A l'écoute du taf fournit, je me dis que j'aimerais bien commencer à me faire payer correctement...
Est-ce que quelqu'un aurais une idée pour me permettre d'amasser trois sous grâce à mon taf?

L'idée étant de me rembourser mon matos puis de mettre de côté pour du nouveau... en faisant un peu de pub....

Une asso? ..... autre?

Merci d'avance!
Tristan

Oups je viens de voir que je n'étais peut-être pas au bon endroit....

Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 23:10:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
je t'informe également concernant CSG RDS qu'il existe une source assez fiable : l'URSSAF elle-même :
http://www.urssaf.fr/salaries/salarie/droits_et_obligations_vous_concernant/la_csg_et_la_crds_01.html#OG20193

maintenant, si tu veux me faire perdre 3 heures à te montrer que ce que j'écris n'induit personne en erreur et provient de choses concrête... pas de soucis, mais tu vas te retrouver dans un topic où je suis toujours triste de constater l'arrivée de nouveaux pseudos... d'autant plus que je ne pense que tu mérite d'y figurer.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

22
je t'informe également concernant CSG RDS qu'il existe une source assez fiable : l'URSSAF elle-même :
http://www.urssaf.fr/salaries/salarie/droits_et_obligations_vous_concernant/la_csg_et_la_crds_01.html#OG20193

maintenant, si tu veux me faire perdre 3 heures à te montrer que ce que j'écris n'induit personne en erreur et provient de choses concrête... pas de soucis, mais tu vas te retrouver dans un topic où je suis toujours triste de constater l'arrivée de nouveaux pseudos... d'autant plus que je ne pense que tu mérite d'y figurer.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

23
Bah sans salaires à verser, les charges telles que RDS  et CSG n'ont pas d'assiette.. sans assiette pas de taxe...

Donc tant que tu ne verses aucun salaire ( ni à toi ni à qqun d'autre....) ces charges là c'est walou...

Bref tout ca pour dire que pour un projet comme le sien le statut autoentrepreneur c'est de la balle car il veut avant tout se faire plaisir avant de gagner pleins de sousous... ( sinon il ferait pas de la musique... ^^). Par contre je ne suis pas sur qu'avec l'autoentreprise il puisse se rémunérer en dividendes ( ce qui reste la manière la plus lucrative d'être rémunérée malgré son principal défaut de n'être annuel) donc à vérifier...
24
et enfin, pour clore définitivement le débat :

se payer en dividende, c'est simplement être actionaire de sa propre société... comme on pourrait être actionaire de n'importe quelle autre société.. tu imagines si chaque personne qui détient ne serait-ce que 1 action d'eurotunnel ou tout autre boite, devait payer des charges parcequ'elle touche des dividendes ???

allez... arrête de t'enfoncer et renseigne toi mieux sur ce que j'ai dit avant de vouloir me contredir sous des airs de fausse objectivité.

Merci d'avance


PS/edit / MERCI PATACHEW... tu as posté pendant que je rdigeais... évidemment tout ce message ne t'était pas destiné. OUF ! au moins qqun qui vient confirmer... j'ai eu peur !

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 14:48:09 ]

25

N'empeche le concept de home studio payant jtrouve ca drôle mrgreen 

(oué bien sur y'a des home studio  qui le valent bien , mais je me vois pas faire payer qqun pour utiliser  mon matos et mes compétences temporairement...)

Moi jdis encore mieux, Bedroom studio payant ^^ ( voir ghetto studio payant ^^)

26
en fait, je pense qu'un truc normal, logique et sympa quand on commence à bien toucher en mixage, c'est de passer simplement un contrat avec les artistes, stipulant un intéressement dans l'éventualité de revenus substanciels qui seraient dégagés si leur prod marche bien et se vend... c'est une formule qu'un ami a mise en place, qui ne lui coute rien, et parfois ça lui a pas mal rapporté (notament il y a 6 mois avec un "petit" groupe de Hip Hop qui vient de s'exporter en Australie pour un gros contrat... leur première prod leur a rapporté presque 125.000€ et mon ami avait conclu un 5%... il a donc touché preque 6500€ alors qu'il n'avait travaillé que 4 jours sur la maquette complète)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

27
Régime des Non Salariés

Affiliations obligatoires (ce qui veut dire en langage fiscal pépette)

Assurances maladie-maternité : affiliation auprès du Régime social des indépendants (RSI).

Allocations familiales : affiliation auprès de :
- l'Urssaf pour les professionnels libéraux,
- du RSI pour les commerçants et artisans.

Retraite-Invalidité-Décès : Affiliation auprès d'une caisse d'assurance vieillesse relevant
- du RSI pour les commerçants et artisans,
- de la CNAVPL pour les professions libérales.

Assiette des cotisations

L'assiette de calcul des cotisationscorrespond au revenu professionnel imposable avant application :
- de la majoration de 25 % appliquée sur le revenu professionnel en cas de non adhésion à un centre de gestion ou à une association agréé,
- des allégements fiscaux éventuels,
- de la déduction des cotisations sociales facultatives.

Pour les entrepreneurs individuels soumis au régime fiscal de la micro-entreprise : l'assiette correspond aux revenus déduction faite de l'abattement forfaitaire représentatif de frais.

Pour la CSG et la CRDS : toutes les cotisations sociales (obligatoires et facultatives) doivent être réintégrées.

"les dividendes ne sont pas soumis à cotisations sociales (à l'exception de la CSG, de la CRDS, d'un prélèvement social de 2 %, d'une contribution additionnelle au prélèvement social de 0,3 % et d'une contribution finançant le revenu de solidarité active de 1,1 %)."

Idem pour la RSI (chez qui je cotise) C.A ou pas salaire ou pas , tu as un forfait .

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 15:18:22 ]

28

C'est bien... mais une SAS en "production de disque" n'est ni un commerçant, ni un artisant et encore moins une profession libérale... pour un DG d'une SAS dont la société est affiliée à un prestataire de service, qui ne se salarie pas, qui se contente de toucher ses dividendes, ET QUI N'A PAS DE SALARIÉS !!!! il n'est pas concerné...

c'est aussi simple que ça... aucun salaire = aucune cotisatin sociale... juste des impôts (pour info, CSG et CRDS sont des impôts... paas des cotisations sociales patronales, il te sufit d'ppeler le 0820 20 25 suivi du numéro de ton département pour en avoir confirmation).

Ainsi, durant l'année tu t'acquitte des environs 8% d'impôts qui sont concernés, et tu n'as pas de CHARGES. C'est la personne morale, et non l'individu qui sera concerné.

Appelle l'URSSAF ou ton CDI, ils te le confirmeront...


Par contre, il faut quand même mentionner que cette solution a un gros désavantage : on ne cotise pas pour la vieillesse, ni pour les ASSEDIC, ni pour la sécu... du moins dans mon cas et et celui de mon associé, puisqu'en parallèle nous sommes salariés ou touchons des cachets... ce qui, bien que nous soyons des idiots ayant monté une boite tout en étant salariés à côté, ne nous gène pas, puisque nous bénéficions d'une couverture sociale par nos cotisations respectives de nos emplois respectifs (peut être vois tu un peu mieux l'intérêt maintenant !)

et encore un détail : ce choix implique la longue durée, car le rapel si nous devons nous salarier par la suite, sera à verser en une fis et cest un coût important... cest donc une chose à bien réfléchir.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 16:09:36 ]

29

Ah je sens qu'on va être en harmonie

Tu paies quand même des impôts ou taxes, que tu te sois versé un salaire (ou dividende) ou PAS.

D'où mon conseil, de commencer en auto-entrepreneur, afin de NE PAYER QUE ce que tu rentres (où du moins sort en l'occurence, salaire ou autre rémunération).

Comprends que ce statut ne me concerne pas, SAS, donc je ne vais appeler personne

Et entre 8% (minime soit disant passant) et rien, je préfère rien

Un ingé son, sound-designer ou dans le même type ont un statut de profession libérale (je crois qu'il est possible de gruger avec le code APE), ou freelance mais là c'est encore autre chose et je te rappel que l'auteur de ce sujet ne veux pas monter une maison de disque mais un home-studio .... tu t'égards.


P.S: quel est donc le statut d'une SAS maison de disques affilié à un prestataire de service ?

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 16:15:55 ]

30
mais c'est moins avantageux, plus complexe, c'est sujet à certains plafonds... et je préfère 8% en conservant 92% de mon bénéfice, plutôt que de payer des charges ur un salaire que jeme donnerait (charges qui bouffent bien plus que 8% du bénéfice annuel !)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)