Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel structure légal pour un home studio?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 7 039 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel structure légal pour un home studio?
Salut!

Celà fait maintenant 4 ans que je me fais la main sur des enregistrements...
J'ai amassé du matos, de la technique...
A l'écoute du taf fournit, je me dis que j'aimerais bien commencer à me faire payer correctement...
Est-ce que quelqu'un aurais une idée pour me permettre d'amasser trois sous grâce à mon taf?

L'idée étant de me rembourser mon matos puis de mettre de côté pour du nouveau... en faisant un peu de pub....

Une asso? ..... autre?

Merci d'avance!
Tristan

Oups je viens de voir que je n'étais peut-être pas au bon endroit....

Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 23:10:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Malin ... autant que d'avoir opter pour la TVA (comme apparament tu as le choix) pour une offre de services. Ca va pas trop cher la TVA en fin de trimestre ?

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

32
moi, je fais dans la vente de biens et le service, c'et pour plus tard...
par ailleurs, le fait d'acheter du mobilier, des ordinateur, de la bureautique... etc. je récupère pour l'instant plus de TVA que je n'en ai versée... donc, moi, mon calcul m'apporte de gros avantages et me permet de gagner de l'argent.

en gros, pour expliquer à notre ami comment ça fonctionne :

tu verses la TVA que tes clients payent à une caisse (la déclaration peut être mensuelle ou trimestrielle, selon le type d'assujetissement et la structure de ton entreprise)... et tu récupères de lautre côté la TVA que toi tu as payée sur ce que tu as acheté... c'est cette même caisse qui te la reverse.

donc, si tu t'en tiens au commerce, pur et dur de marchandises que nous supposon que tu n'aies de la TVA (entrant ou sortant) que sur le stock.. tu ne gagnes rien et tu ne perds rien : ton bénéfice, avec ou sans déclaration de TVA sera exactement le même...

maintenant, supposons que tu achètes de l'équipement... cela veut dire que tu déclares toujours le même montant de TVA reçue (celui du stock que tu vends) mais par contre, tu vas récupérer plus de TVA : puisque tu vas inclure la TVA que tu as payée pour tes équipements, ton mobilier...etc.

C'est pour cela que les entreprises ne regardent pas le prix TTC mais le prix HT...

Faire une déclaration de TVA n'est pas une obligation, en effet... on peut travailler en TTC, ne pas s'affilier... mais du coup, on perd de l'argent dans ce cas, puisque l'on achète toujours et on paye toujours bien d'autres choses que juste son stock ou ses salaires quand on a un salaire à payer...

rien que le consommable, les colis (sous reserve que ce soient des produits à valeur ajoutée, car faire ses emballages soi-même n'apporte pas de TVA, c'est juste de l'affranchissement), un ordinateur, une carte son, un plein d'essence... une facture de téléphone.... bref, tout ce qui comporte de la TVA qu'on ne refacture pas, si on n'et pas sujet à la déclaration de la TVA, on la perd.

Pour ce qui concerne l'immatriculation de la TVA, il faut voir ça avec l'INSEE (mais là aussi, ça dépend des régions et des CFE)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 16:57:41 ]

33
Punaise a loupé un truc à l'école ....

Tu achètes X à 10€ HT (+19.6 de TVA, 1.96) tu revends X à 30€ HT (+19.6 de TVA, 5.88).
Comme expliqué plus haut, en gros, tu es un collecteur pour l'Etat (oui, et pas rémunéré ) de TVA.

On part du prinicpe que c'est ta première opération et que donc ton premier mouvement de TVA.

Donc, tu as collecter 5.88€ de TVA sur ta vente pour l'etat, mais à côter de ça X t'as  "soulagé" (j'ai plus le terme précis en tête) 1.96 € de ton compte TVA.

Ce qui donne -5.88 (1 ère OP, donc compte à 0) + 1.96 = -3.92 en négatif.

Il est vrai que quand tu achètes du matériels, c'est déductible, mais un temps et puis ces achats passent en compte IMO (immobilisation), pour la plus part tout est régie de toute manière (sinon la combine serai d'acheter pour 10.000  d'ordinateur par exemple et voili,  faut tout justifié, et par exemple un PC c'est peut être 3 ans, du coup le "remboursement"  de la TVA de cet achat est étendu sur 3 ans, un bâtiment sera aux environs de 10 ans, bref). Je rappel qu'en France il est interdit de vendre à perte donc au bout d'un moment, pour une entreprise PROSPERE tu devras de la TVA à l'état car tu vendras plus que tu achètes.  

Après il est vrai que certains sont assez malin pour réduire cette charge (qui n'en est pas une fondamentalement)  mais pas à notre niveau (du moins pas en dessous de ... 200 k€). Par contre, on peu se poser la question pour ton projet. Vais-je investir une grosse partie des mes bénéf. dans le matériel, a quel fréquence etc ... Si tu comptes acheter du Manley à voir .

On peu faire ça simplement, admettons C.A. a ne pas dépasser 35.000€ / 11 mois (le douzème c'est pour la mer et la montagne) = 3182 € par mois. Sachant que, les charges, taxes et impôts s'élèvent à environs 20% = 2546€ dans la poche.

Quand tu arriveras à cette objectif, là tu pourras te pencher sur une autre structure, mais avant, je ne vois pas l'interêter d'aller mettre des ronds dans un capital, en numéraire ou pire avec son matos


Après le fait de dire tout haut qu'on gagne de l'argent avec la TVA, ça s'appel juste, si c'est démontrer, du détournement de fond, qui plus est envers l'Etat. A coute cher .... très cher .... (ne vient pas me dire tout le monde le fait je te répondrai c'est comme le piratage )


À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 17:51:42 ]

34
autre exemple :

- j'achète 10 interfaces à un fournisseur... elles me coûtent, port et écotaxe compris, 10x 100€ HT=1000€ HT, et je le paye donc 1196€ TTC 
- je revend 150€ TTC ces interfaces à mes clients... donc je les revends (150/1.196) 125.41€ HT... soit, je fais un chiffre d'affaires de 1254.10€ HT et j'ai 255.90€ de TVA qui rentre... donc un CA TTC de 1500€

jusque là, c'est assez facile, non ?

mon bénéfice NET TTC est bien : 1500 - 1196 = 304€ TTC (sachant que verse 255.90€ de TVA en déclarations... et que j'en reçoit 196€)

mon bénéfice NET HT sera bien : 1254.10 - 1000 = 254.10€ HT.... qu'il faut donc multilier par 19,6% (donc, 254,10x 1.196) ce qui donne............................... 303,9€ (n'ayant pas tenu compte de toutes les décimales pour afficher l'exemple, il y a des centimes de perdu, mais si tu prends en comptes chaque décimale à chaque étapes, tu arrives bien à 303,9999996)

et l versment de TVA reste le même... je verse toujours 255.90€, je reçois toujours 196€... donc on est d'accord, je dois 255.90 - 196 = 59.90€ de TVA à l'état...

sauf que si j'ai acheté un ordi pour ma boite (300€ HT, soit 358,80€) et pour 100€ HT de consommables et 100€ HT de factures téléphone+internet (donc, 119,6€ TTC de cosommable et 119,6€ TTC de consommables)... je vais donc avoir une déclaration de TVA qui sera :

VERSEMENTS :
- 255.90€

Sous-total 1 : 255.90


REVERSEMENTS :
- 196€
- 58.80€
- 19.60€
- 19.60€

Sous-total 2 : 294.00


TOTAL = Sous-total 2 - Sous-total 1
TOTAL = 294.00 - 255.90 = 38.10€

donc, la caisse me verse 38.10€

c'est aussi simple que ça...

de toute façon, que l'on soit ou non affilié à la TVA, ça ne change pas le bénéfice brut dégagé... mais ça change bien le bénéficit net de l'entreprise... quand tu arrive au bilan et que tu clôtures l'exercice, tu le vois clairement et ce n'est pas négligeable ! (encore faut-il faire sa compta soi-même pour bien le réaliser mrgreen  )

je n'ai pas parlé de détournement, ni de fraude... c'est de la pure comptabilité basique...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

35

Dialogue sans fin, je te parle de voiture , tu me réponds à 15H30.

Donc, tu es pour qu'il monte une société et moi contre.

Je suis pour qu'il opte pour auto-entrepreneur, et ton contre

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

36
ce n'est pas un dialogue de sourd : je montre simlement l'intérêt d'être assujetti à la TVA... tout en prenant soin de ne pas laisser qui qu soit dire que je me permet d'inciter à la fraude... ! eek 

et j'oubliais... pour le capital, certains statuts n'imposent pas de minima... ni en numéraire, ni en apport

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 18:54:38 ]

37
Dans tous les cas, Deserteurs se serai bien que tu postes le choix que tu auras fais, pourquoi etc ... Et de revenir quelques temps plus tard donner tes impressions.

Je suis sûr que ce genre d'aventure trotte dans la tête de beaucoup, et un point de vu de plus ne fait pas de mal dans cette expérience, qui est la création et ce fameux cap des 3 ans mrgreen

Gros big up

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

38
là, on est 100% en harmonie ! bravo

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

39
Bonjour tout le monde,

Je viens de lire les 4 pages et je doit avouer que The Dark Judge a raison,
(pour info je suis en BTS technico commercial donc j'apprend une bonne partie de ce que vous venez de dire).Toi aussi lapprentis-hop tu n'a pas tort, mais je pense que c'est seulement l'expérience et le recul qui vous différencies.

Pour le cas de Deserteurs, je pense que son statut dépendra de sa quantité de boulot!
Si les enregistrements et tout le taf qu'il fait pour la musique est occasionnel(35K€, ça commence a faire quand même) je dirait Auto-entrepreneur.

Mais si il veut plus se consacrer dans la musique et en faire sa source de revenu principal, le cas de The Dark Judge est très intéressant.

Si seulement j'pouvais gagner au LOTO!
40

Ola!

Je viens de retomber par hasard sur ce sujet que j'avais moi-même lancé... en pensant qu'il était fermé depuis belle lurette, je l'avais zappé!

 

La situation n'a pas beaucoup évolué. Passage à vide sans beaucoup d'enregistrement.

En même temps ça a accentué la motivation de monté une structure légal (pour s'ouvrir des portes en faisant de la pub par exemple).

Un élément à tout de même changé depuis. Nous nous sommes réuni à 3, pour définir un nouveau projet qui inclurais Presta sono, mise à dispo de matériels sono et enregistrement HomeStudio ou prise de son live.

Avec pour débuter une possibilité de faire un prêt à la banque (10000€ environ), par l'un des copains.

Le but au départ serais donc de rembourser le prêt fais par le copain. Puis de se mettre 3 sous dans la poche en même temps, en prévoyant une réserve pour la réparation du matos ou le remplacement.

Ce projet est pensé sur le long terme et progressif.

Commencer par trouver une structure légal, faire de la pub, se faire la main grâce a des tarifs facilement accessible, se permettre de sortir doucement du RSA grâce au projet. Commencer à se mettre 3 sous dans les poches et évoluer vers du plus "grand" si possible.

 

Pour la structure nous avons pensée à une asso avec mise dispositions de matériels, et des statuts d'intermittents (nous sommes deux à faire partie d'un groupe ou il serait peut-être possible d'avoir un cachet de temps en temps.

 

J'ai également vu le principe des SCOP qui me parait intéressant sur le principe, mais est-ce approprié à notre projet?

 

Voilà... on est en pleine réflexion, mais cette fois, nous devons prendre une décision et monter la structure d'ici quelques moi.

Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.