Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, votre bazar, comment vous le disposez (question pour les petits home studios)

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 2 853 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Et vous, votre bazar, comment vous le disposez (question pour les petits home studios)
Tout est dans la question. Mais je m'espique :
Etant à la fois technicien du son pour soi-même Et instrumentise, ça pose tout de même quelques problèmes :
- bon, pour s'écouter, il faut un bon fauteuil, genre fauteuil de bureau récupéré au  bureau, mais quand on prend sa gratte, vlan, un bon coup d'accoudoir dans le dos de la gratte, c'est pas le pied ;
- et aussi, jouer du clavier -tenter dans mon cas - tout en surveillant l'écran de l'ordi pour pas rater le repère de démarrage, hé bien c'est peut-être c... mais je ne trouve pas ça évident. Si on met le clavier devant soi, on est trop loin du clavier de l'ordi. Si on se met à 90°, on voit plus le clavier de l'ordi.
- où mettre aussi l'ampli de la guitare, le micro, pour pas avoir trop de fils à travers la table-table où on a déployé notre matos ?
J'aimerais juste savoir si il y a une ou deux combines pour arranger un peu mon bazar.
Il s'agit des gens comme moi qui ont un petit home studio (guitare, moniteurs, clavier, micro, table de mixage, casque, un bloc note peut-être avec le projet de ce que l'on veut faire).

Je risque déjà une contribution : même si les casques de monitoring dans les pubs ont un fil, je trouve que ça fait moins de bazar d'avoir un casque sans fil.
Afficher le sujet de la discussion
31
En fait j'ai des fenetres comme sur la photo et y'en a encore sur la partie droite
A l'origine c'etait un balcon, que les anciens proprio on amenagé en loggia
Cette loggia a vraiment pesée lourd quand j'ai acheté, j'y voyais deja mon ptit HS, mon reve de gamin

Je compte remplacer ces vieilles fenetres par une veranda en PVC
Le coté vue sur l'exterieur me plait assez, la lumiere naturelle aussi

D'un autre coté, je pourrais pas investir pour que mon Home Studio devienne un Studio (en terme de qualité acoustique)
Ma priorité sera la qualité de la prise de son, pour le mix j'ai l'habitude de le faire ailleurs

Par contre les mousses c'est une bonne idée pour les installer face a mes enceintes, merci

Et toi UncleEti, tu avance? ta amenagé quelque chose depuis le debut du post?

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

32
J'ai acheté le clavier Casio et  l'ampli Carlsbro sherwood signature,qui sont sur la photo et et là j'attends un micro (le t-Bone d'entrée de gamme, le 40 je crois).
Sinon, j'ai passé beaucoup de temps à apprendre à enregistrer proprement ma guitare Takamine. Maintenant c'est ok. Avec l'orifice dans la caisse aménagé pour insérer le préampli, le son perd énormément en puissance même si la guitare, après rodage, s'est bien "faite" . Je fais donc un enregistrement direct d'ampli à mixette.
Cette histoire de home-studio m'a amené à une réflexion sur la musicalité de l'instrument.  J'aimerais bien une bonne Martins acoustique genre L15, sans trou dans la caisse . Voir une classique. A enregistrer au micro. Et du fait que j'ai un clavier, j'ai envie de prendre des leçons de piano, maintenant.

Après, commment enregistrer ? Et bien prochaine étape, un isolant acoustique  correct, amovible, ci-possible écolo (il y a des matériaux assez étranges dans le domaine). Avec environ 60 m² de vitrage à isoler, c'est pas du gateau.  


33

... sans trou dans la caisse : à part la rosace bien sûr!
34
lool oui j'avais capté quand meme pour la rosace, bien que un certain luthier de chez moi, Joel Laplane exploite cette technique d'ouie supplementaire, et apparement il a developpé un barrage specifique afin d'optimiser l'equilibre du son

http://www.joel-laplane.com/images/actualites/avril2009/EclisseGuitareGrandConcertE.jpg



Suite à toute cette discussion je me suis degoté un ecran supplementaire
De la bombe, c'est hyper pratique, je decouvre
Ca m'aidera pas à jouer mieux certes, mais question condition de travail, ouarf, c'est le jour et la nuit

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille