Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une "Groovebox" (sequenceur drum / synthé / sampler...)

• 59 réponses
  • 10 participants
  • 21 304 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'une "Groovebox" (sequenceur drum / synthé / sampler...)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une machine type groovebox, qui puisse remplir en gros les fonctions suivantes :

- Séquenceur multipiste
- Partie Drum
- Synthétiseurs de bonne qualitée, sonorités récentes (pas trop en mode 90' !) qui ont la pêche et une bonne texture
- Si possible fonction sampler (ou lecture de samples à partir d'une carte mémoire)
- Styles : Techno minimal/detroit/progressive, dubstep, drum&bass, mais surtout créer des séquences electro à la Sébastien Tellier

J'ai pas mal cherché sur internet, et je ne trouve pas la machine qu'il me faut... Il parait que les Electribes de Korg n'ont pas des sons de synthé de ouf a part les bassline, les Roland n'excelles pas non plus dans les synthés à moins de taper très haut de gamme, les autres marques je ne connais pas... (et Akai c'est quand même cher...)

Avez vous une idée de groovebox/séquenceur qui pourrais me plaire, mon budjet est limité à 700€ ?

Merci

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 15:08:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de : jeanprieur
Une autre question : la Roland MC 808 est-elle bonne pour le "studio" ? Apparemment elle a l'air cool pour le live, mais peut on créer et automatiser sa musique de A à Z ?
La 808 n'est pas bonne pour le studio, du moins tant qu'on a 2 sorties pour mixer 16 pistes c'est jamais fait pour du studio, et je dirais meme qu'elle n'est pas non plus faite pour le live car comme tout le monde le sait on peut pas composer avec en free style et la plupart des controles qui pemrettent de composer son éditable via usb et difficilemnt via la machine elle meme.
Je dirais que c'est une machine de complement qui ne peut etre utiliser comme centre nerveux d'une config.

Mais comme dirait l'autre Mozart a composé durant des années avec des instruments obseletes, je répondrait a l'autre qu'on est pas tous Mozart
facepalm

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 03:38:19 ]

12
D rexon c'est la première fois depuis 2004 que quelqu'un me parle sur ce ton sur ce forum. J'interviens toujours de manière impartiale et pour donner un avis qui n'engage que moi ou un conseil que je juge judicieu.
En l'occurence je vois pas pourquoi cette agression sur le fait que tel ou tel synthé me comble ou non. S'il faut justifier d'un arsenal de synthé pour avoir l'air de donner un conseil crédible et bien regarde ma fiche et encore ca n'est qu'un dizième de ce que j'ai passé comme machines. Maintenant on n'est pas là pour mesurer qui a la plus longue ou pour savoir qui est capable de faire quoi avec tel ou tel machine.
De mémoire, et j'ai le droit de me tromper ça ne serait pas bien grave, la 909 est un synthé, sampler, séquencer.
Il me semble bien qu'il y ait un synthé incorporé et non pas un bête lecteur de PCM. Sur la face avant on peut voir des potard d'édition des formes d'ondes et des filtres. Ca n'en fait pas pour autant un synthé, mais si je ne m'abuse même les 303 et 505 avec des synthé éditables incorporés.
De plus notre ami veut un synthé en plus donc rien ne l'empèchera de compléter par la suite comme quelqu'un lui propose, par exemple avec un r3.
Le principale c'est d'avoir un séquencer et un sampler pour lui. Or un sampler, ce qu'on lui rentre c'est ce qu'il recrache. A part pour quelques vieilleries que j'affectionne, c'est depuis quelques années toujours le cas. Donc je ne pense pas que la partie sampler de la 909 lui sorte un son plus ou moins années 80/90 style. Bien sûr les sons incorporés datent vraiment et ca s'entends mais pour créer quelques chose il va de toute façon falloir sampler et ne pas utiliser des preset pourris.
Quand au séquencer, point de débas la dessus...ca sort pas de son...donc je vois pas pourquoi la 909 aurait un son typé ni pour le sampler ni pour la partie séquencer. C'est une machine passe partout en terme de groove box. Il y a un grand écran pour l'édition un peu plus aisée ainsi que des controleur en façade et des sorties séparées pour panner, égaliser et traiter indépendamanent chaque piste dans une mixette.
De plus je bosse avec les MV8000, et d'après de nombreux forum, le séquencer est proche. Si tel est le cas, pourquoi acheter une mv8000 pour laquelle son budget est limité alors qu'il peut trouver la même chose ou presque pour moins cher dans la 909.
EN ce qui me concerne je trouve que la 808 est trop dépendante de l'ordi et permet moins de fléxibilité en live.
Et bien entendu j'ai adapté mon conseil à sa demande. Pour moi ca serai un asr10 et un asq10 mais là n'est pas la question.
Donc merci de faire un peu preuve de partage vis à vis de l'avis des autres, surtout lorsqu'il est argumenté et même si c'est un avis qui diffère du tien.

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 20:34:22 ]

13
Je ne vois absolument pas de quel ton tu parles sachant que je n'ai pas usé de ponctuation, le fait d'avoir une 909 me donne l'impression de pouvoir dire a quelqu'un qu'une 909 n'est pas un synthé point barre.
L'avis que je donne tient aussi compte des avis de mes connaissances et autres qui utilisent la 909(une vrai balle) mais je ne saurais coneiller quelque chose qui ne correspond pas a l'attente de quelqu'un.
La 909 sonne hold et si tu te rensegnais dessus tu le saurais.
Ne vois aucune animausité la dedans, je suis juste propriétaire d'un appareil que tu ne connais pas(c'est pas un drame).
Le fait que tel ou telle mention apparaisse sur une photo ne donne pas a la 909 une fonction synthé digne de ce nom, la preuve, le korg radias étiqueté par ci par la de drum machine........
Pas de soucis de mon coté je donnais juste un conseil a une personne ne souhaitant pas se planter.
14
De plus je n'avais mème pas consulté ta liste matos avant de répondre car je n'y voyais aucun interet.
Si tout le monde mettait tout ce qu'il a; AF devrait grossir ses serveurs...

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 21:37:04 ]

15

Citation :
Séquenceur multipiste
- Partie Drum
- Synthétiseurs de bonne qualitée, sonorités récentes (pas trop en mode 90' !) qui ont la pêche et une bonne texture
- Si possible fonction sampler (ou lecture de samples à partir d'une carte mémoire)
- Styles : Techno minimal/detroit/progressive, dubstep, drum&bass, mais surtout créer des séquences electro à la Sébastien Tellier

Son budget étant de 700€ max, et ayant la mv8000 qui me sert de séquencer et sampler, tout en pensant que la 909 ferai tout autant l'affaire chez moi par exemple pour ces deux fonctions (l'ergonomie d'un écran 19" en moins), et comme il commençait à dire que la 808 serait bien, c'est pour ces raisons que je lui ai conseillé la 909, qui est à mon avis mieux que la 808.
Et ca répond à ses attentes, un séq, une partie drum à allimenter de samples, un style dont dépendra ses samples, et par contre des synthés pas terribles, j'en suis conscientd'où ma remarque que le propore d'un sytnhé c'est de synthétiser, ce qui sous entendais, à toi de travailler tes sons de sytnhé pour pas qu'ils sonnent cheap. Un sytnhé ca reste quand même éditable et il est toujours possible d'en tirer quelque chose mais peut être moins facilement qu'avec un sytnhé aux preset à sonorité très dans le vent actuel.
Je ne connais effectivement pas la 909 mais m'étais beaucoup renseigné dessus et avec les années qui passent je m'apercoit que j'ai rarement vu du monde dénigrer cette machine, donc ce n'est peut etre pas un mauvais choix.
Une 909 et un petit micro korg, pour 700€ d'occasion c'est déjà pas dégeulasse comme système.
Dans un autre délire, pour le même prix on peut aussi avoir un asq10 (séquencer de la mpc60), un emax (pour le sampling de drum) et un pulse pour la partie synthé. C'est moins moderne mais tout autant puissant si ce n'est plus à mon gout.
16
C'est vrai que quand tu parles de synthé je pense de suite a de vrais synthés dédiés a la synthese soit dent de scie etc...
Les presets d'usine des machines en général sont souvent de grosses caricatures peu exploitable en contexte précis,puis c'est grillé quand un gars utilise ne serait-ce qu'un patch usine.
Meme si tu as quelques controles sur la 909 niveau synthé ca reste très loin des possibilités que laisse un synthé moyene gamme sauf sur les possibilités d'empilage assez énorme sur 909.
En revanche, la 909 est un pur monstre de séquenceur assez bien exploitable en compo avec ou sans assistance d'ordinateur, ce qui n'est pas le cas de la 808(tout a fait d'accord avec tweak).
C'est vrai que ca fait un petit budget 700 euros pour une config complete donc a ta place je choppe quand meme une 909 (ce que j'ai fait d'ailleur) car ca fait un morceau entier ce monstre, mais évidement d'office pour de la minimale tout peut faire l'affaire.
Tweak si ma maniere de m'exprimer a ete maladroite au point de te choquer ou meme heurté saches que ce n'était pas mon intention, je voulais juste dire qu'une 909 est remplie de synthés bien hold school et qu'aucun sample de forme d'onde récente n'y a été injecté (ce qui indirectement répond a la question initiale au sujet du hold) mrgreen .
17
La 808 est pas compliqué a utilisé et y'a pas specialement besoin d'ordi pour l'utiliser, son sequenceur avec arpegiator et chord memory (+ le record mute en live) vraiment magnifique, t'enregistre assez vite et ca tourne direct, apres si on veut pousser avec l'utilisation des samples y'aura un peu technique a acquérir mais on peut faire deja enormement avec ce quel a dans le ventre, son ergonomie est differente de la 909 qui a plus de slider et potard en facade mais niveau moteur sonore y'a pas photo celui de la 808 est superieur.
18
Ok... Je tient à préciser que moi aussi par "synthé" j'entendais sur ce forum une modulation de sample ou de forme d'onde, pas une véritable synthétisation de A à Z.

Mon choix va donc se porter sur la 808, car elle est plus dans mon budjet, et d'autre part la 909 ne se vend plus ou je me trompe. De plus la 808 dispose du même séquenceur et sampler que la 909. Quand au moteur de "sons synthétisables" le fabriquant nous explique que c'est un équivalent, amélioré sur certains points et plus dans l'air du temps. Avec les effets dispo je pense quand même qu'il est possible de sortir des sons riches et un peu originaux, si c'est pas le cas il reste le sampler et l'édition PC me font pas peur...

Enfin pour l'utilisation "studio" évidemment je n'ai pas la prétention de vouloir sortir une compo de qualité professionnelle, je voulait juste savoir si un pouvait complètement automatiser les contrôles et apparemment c'est le cas. 

19

sans conteste la mc 9O9,
la qualité du son est très bonne, les sons aussi.
Tu peux créer et rejouer un live, de manière très pratique, tu peux controller en temps réel pas mal de choses, ....
bref, je vais pas m'étaler, mais pour moi, c'est la meilleure rapport qualité prix.
il vaut mieux avoir en plus un clavier midi pour tes part bass synthé....

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

20
Citation de : Sonograph

sans conteste la mc 9O9,
la qualité du son est très bonne, les sons aussi.
Tu peux créer et rejouer un live, de manière très pratique, tu peux controller en temps réel pas mal de choses, ....
bref, je vais pas m'étaler, mais pour moi, c'est la meilleure rapport qualité prix.
il vaut mieux avoir en plus un clavier midi pour tes part bass synthé....
Vrai.