Comment apprendre à un élève à battre la mesure en rythme ? HELP ME PLEASE
- 38 réponses
- 22 participants
- 42 999 vues
- 17 followers
thierrax
j' ai un problème que je ne parviens pas à résoudre. Un élève ne parvient pas à compter en rythme si même à taper des mains en rythme sur une chanson rythmée.
Avez vous un "truc" qui lui permettrait d avoir le déclic ?
Si je mets un métronome et que je lui demande de compter : 1.2.3.4.1.2.3.4
il le dit à côté des temps sans s en rendre compte.
Je ne désespère pas mais ca nous empèche d avancer à l instrument.
Merci d avance pour l aide précieuse que l on pourrait me donner.
C est tellement difficile d enseigner quelque chose qui semble naturel pour la plupart... (taper du pied, claper ses hands ;) , hocher la tête, je tente tout ce qui me semble naturel pour qu il intègre cette notion de rythme sans résultat satisfaisant)
a tempo tres elevé j ai quelques résultats mais pas tres convaincant. En dessous de 180bpm l élève perd le fil sans s en rendre compte. J ai peur de le lasser avec les exercices au métronome.
Merci à ceux qui s intéressent à ce probkème et à ceux qui pourraient me proposer une solution.
Musicalement
thierrax
Peligro
soundcloud.com/djmadnat
New Track with Zaku-Chan :
http://soundcloud.com/zaku-chan/madnat-zaku-chan-untitled
KoalaMan
Lol parce que ton message n'est pas intéressant et témoigne juste d'une volonté de se mettre en avant. On s'en fout que tu sois nourri logé à San Francisco sur un sujet qui traite de l'apprentissage du rythme...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Peligro
Il ecoute quoi aussi comme musique??? une musique style house avec des kicks bien epurees peut l'aider je pense
soundcloud.com/djmadnat
New Track with Zaku-Chan :
http://soundcloud.com/zaku-chan/madnat-zaku-chan-untitled
melou2003
1 metronome + taper rythmiquement les noires, blanches pour commencer
ecouter de la musique, danser
Mais un poil de solfege que diantre
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
Noisey Houtan
et avez vous pensé à des exercices de respiration et de danse sur les temps ? On oublie très souvent le rapport du corps avec la musique...
+1000
ça peut sembler incongru, mais Emile Jacques-Dalcroze qui était prof de musique a crée des exercices physiques permettant ce type de travail (nommés les Eurythmiques) et ça fait un bout qu'on admet, sans en connaître la cause chez l'être humain, que l'apprentissage du rythme nécessite une incorporéisation d'une part, d'autre part que contrairement à ceux qu'on voudrait faire croire dans une vision égalitaire de l'homme nous ne sommes pas tous foutus pareil et il y a un VRAI sens du rythme lié au sens kinesthésique => autrement dit avoir le rythme dans la peau ça n'est pas qu'une expression c'est aussi une réalité que démontrent nombres d'études
(mais concrètement je te suggères d'aller voir du côté de ces exercices physiques c'est particulièrement efficace, à ne pas confondre avec les eurythmiques de Steiner cependant...)
Sinon Suzanne Martinet a travaillé plus récemment, entre autre dans ce sens, et propose aussi des exercices pour progresser dans sa perception du rythme et de la durée, enfin il y a des exercices proposés par Laurence Commandeur dans son bouquin sur l'apprentissage de la musique pour les danseurs (ces exercices sont plus directement liés à la musique que ceux de Martinet)
voilà, honnêtement je suis pour le métronome dans un premier temps, ça reste le plus simple, mais comme je le disais en premier lieu pour certaines personnes ça peut s'avérer complètement insuffisant pour être efficace (j'connais 2/3 élèves qui me l'ont bien montré...) et qui ont besoin que le rythme soit plus qu'un concept imaginé dans leur tête pour pouvoir progresser.
j'ai vu qu'on parlait d'âge et c'est aussi possible, sans m'étaler puisque c'est pas le sujet, on a démontré que l'enfant était incapable de percevoir et comprendre certaines émotions et certains concepts avant un certain âge du fait d'incapacité à assimiler leur fonctionnement rythmique avant cet âge donné qui est évidemment variable en fonction des personnes
bref, ça à l'air compliqué mais ton soucis et le lieu de recherches vraiment poussées dans la compréhension de la perception/cognition, en psychologie et même en médecine pour la réhabilitation motrice et encore d'autres domaines que je connais moins sans doute, donc c'est tout à fait normal pour toi de passer par ces difficultés avec ton élève, te décourage pas
(là j'ai plus le bouquin de Commandeur mais j'essaie de le récupérer ce lundi et je te note quelques exercices, ça pourra toujours aider puisque de mémoire ce sont ceux qui conviendront peut-être le mieux dans ton cas)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 19/06/2010 à 23:24:00 ]
gromeul
craven a
Bon je me permet quelques remarques. Je suis moi meme prof de percussion et batterie, formé au conservatoire et beaucoup sur scene. Je suis aussi formé à l'enseignement.
Il faut déja comprendre un petit truc tout bête, c'est que c'est l'élève qui apprend et pas le prof qui apprend à l'élève. Je veux dire que l'élève n'a pas d'interet ou de but (autre que de faire plaisir au prof) a surmonter une difficulté, il y a peu de chance que ça marche. A partir de ça, il faut surtout remettre en question la manière et les mise en situations proposés, et il faut absolument que le prof s'adapte aux difficulté de l'élève.
Il n'existe pas de truc, pour la simple et bonne raison que chaque personne apprend différemment.
Il ne faut pas lui bourrer le crane d'un truc violent (metronome par ex) si ça ne marche pas, au risque de perdre 9 élèves sur 10.
Je pense effectivement que pour sentir une pulsation, il faut absolument passer par le corporel (danse, marche, chant) et bien sur par l'écoute de musique ( et pas d'un metronome 24h/24)
Il faut aussi savoir etre patient, indulgent. L'apprentissage se fait par palier. La motivation influe aussi beaucoup sur le travail perso. Je comprend que l'élève n'ai pas très envi de passer sa semaine a taper la pulse en même temps que le metronome.
Peut etre faut il passer par des question réponses rythmiques ou mélodique plus courtes.
Pourquoi ne pas travailler sur simplement des phrases, sur le jeu, sur le son, les nuances etc...
C'est certainement beaucoup plus abordable pour lui.
La difficulté dans le tempo est aussi dans la durée. Je pense qu'il peut taper en rythme une pulsation de quelque mesures mais plus difficilement tenir une carrure de 16, 32 et surtout pas un morceau en entier. Petit a petit il restera de plus en plus longtemp en ryhtme.
Il faut aussi savoir qu'un élève de moins de 6/7 ans n'a pas forcément la notion même du temps qui passe. donc Pb pour le tempo.
Un enfant a la naissance a un rythme cardiaque 2 fois plus rapide que sa mère et ce rythme cardiaque ralenti jusqu'a l'age adulte. C'est pourquoi les enfant arrivent mieux a suivre une pulse rapide.
En gros, il ne faut pas s'obstiner sur une notion, mais se concentrer sur le plaisir de l'élève avec son instrument. Le reste viendra petit a petit et certainement beaucoup plus vite que l'on ne croit.
courage...
Hack
1 eleve, 15 ans, 1 an de guitare, il arrive pas a "ecouter" le bip du metronome, alors il "REGARDE" les leds...
Etrange nan?
Du coup, vu qu'il se concentre sur les leds, sa main gauche perd le fil et l'exercice devient + compliqué
Malgrés cela, a chaque cour on continue d'essayer de caler les exercices en rythme, un minimum
Je reste persuadé que , inconsciemment, il apprend a jouer en rythme meme si pour l'instant ça flotte encore par manque de concentration
Un coup de gaffer sur les les leds et c'est partit
aris
Bon, alors, voilà...
Je suis un vieux machin et je faisais de la guitare en autodidacte depuis une quinzaine d'années, comme une petite busette.
Pour mettre en place un projet, je me suis rendu compte qu'"il fallait que je prenne des cours. C'est à cette occasion que je me suis rendu compte à quel point j'avais des troubles du rythme (je suis pas encore assez vieux pour qu'ils soient cardiaques, les troubles du rythme, bande de petits insolents !).
Mon prof, qui se trouve être bassiste et non guitariste au départ, m'a fait faire beaucoup de solfège rythmique au début. On a commencé sans l'instrument, avec un métronome en tapant dans les mains, puis progressivement en strummant des dead notes pour finir par des placements d'aprèges toujours au métronome (notamment Street spirit de Radiohead) avant d'attaquer des riffs plus hachés, genreSUperstition de SRV et des trucs de Offspring (si, si !). Il m'avait d'abord filé des exercices normalement destinés aux batteurs débutants (issus de la méthode paraît il la plus connue mais dont j'ignore le nom).
En un mois, je me suis rendu compte que si je regardais une partition, automatiquement, mon pied se mettait à battre la mesure et que je décomposais les temps naturellement.
Depuis, je n'ai plus de difficultés rythmiques du tout.
Anonyme
Voila mon expérience de batteur :
au début, j'apprenait uniquement ( avec un prof) des morceaux basiques tirés de méthodes diverses ( partition + playback audio) et cela n'entraîne que peu à tenir le rythme, en effet il suffit comme le dit aris de suivre le mouvement.
Lorsque j'ai changé de prof, le nouveau avait une approche totalement différente qui implique de travailler énormément pour etre capable de tenir le rythme car en batterie, ce sont les autres qui s'appuient sur vous et non le contraire ( en théorie ). j'ai donc commencé à apprendre d'autres manières de jouer, qui implique un travail "monotone" avec uniquement un métronome.
Par exemple si je transpose le type d'exercice que je pratiquais à la guitare ça donnerait :
1) au clic, lentement au début : s'entrainer à gratter les cordes justes sur les temps.
2) lorsque cela est maitrisé, gratter les cordes sur les temps et sur les contretemps.
3) Lorsque cela est maitrisé, gratter juste les contretemps.
On peut ensuite s'amuser à combiner tout cela suivant les différentes divisions d'un temps, binaire/ternaire etc
cela permet de ne pas rester trop longtemps sur le même exercice tout en restant focalisé sur le placement rythmique et de travailler sans s'en rendre compte d'autres notions.
Mais le secret principal est le travail, bien entendu
- < Liste des sujets
- Charte