Comment apprendre à un élève à battre la mesure en rythme ? HELP ME PLEASE
- 38 réponses
- 22 participants
- 43 000 vues
- 17 followers
thierrax
j' ai un problème que je ne parviens pas à résoudre. Un élève ne parvient pas à compter en rythme si même à taper des mains en rythme sur une chanson rythmée.
Avez vous un "truc" qui lui permettrait d avoir le déclic ?
Si je mets un métronome et que je lui demande de compter : 1.2.3.4.1.2.3.4
il le dit à côté des temps sans s en rendre compte.
Je ne désespère pas mais ca nous empèche d avancer à l instrument.
Merci d avance pour l aide précieuse que l on pourrait me donner.
C est tellement difficile d enseigner quelque chose qui semble naturel pour la plupart... (taper du pied, claper ses hands ;) , hocher la tête, je tente tout ce qui me semble naturel pour qu il intègre cette notion de rythme sans résultat satisfaisant)
a tempo tres elevé j ai quelques résultats mais pas tres convaincant. En dessous de 180bpm l élève perd le fil sans s en rendre compte. J ai peur de le lasser avec les exercices au métronome.
Merci à ceux qui s intéressent à ce probkème et à ceux qui pourraient me proposer une solution.
Musicalement
thierrax
oxyde31
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
aris
oxyde31
je ne sais plus dans quel carton j'ai pue maitre le dossier qui doit faire une bonne centaine de pages et si je ne l'ai pas perdu !
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
Khan4
Ma petite pierre d'expérience à cet édifice : Je ne veux pas décourager tout le monde, mais j'ai l'impression qu'il y a des gens qui ont le rythme et d'autre qui ne l'ont pas. Qu'il s'agit d'un déclic à avoir, qui doit certaienemnt passer par un apprentissage -mais le bon apprentissage pour la bonne personne-, mais qui reste un déclic, tant qu'il ne se fait pas, on peut s'entrainer autant qu'on veut...
Je m'explique:
Il y a plusieurs années, dans un cours de solfège (!) je rencontre un bassiste et l'intègre dans mon groupe. Il n'avait pas beaucoup d'années d'instrument derrière lui, et au début j'attribuais ses erreurs à ça, en me souvenant aussi que même si j'avais toujours eu facile pour sentir la pulsation d'un morceau, de là à jouer des rythmes plus élaborés, il y a quand même du travail, il faut développer le feeling.
Mais au bout d'un temps, rien ne changeait, toujours des erreurs de rythme, une fois dedans, une fois à côté, et pas toujours sur les mêmes mesures, n'importe où sauf en fait sur des trucs très simples où il se repérait par rapport aux coups de batterie (genre là elle va taper là c'est là que je change). Là on a compris qu'il y avait un problème. qu'il "n'avait pas" le rythme. et plus les morceaux se faisaient complexes, plus c'était la panade.
Nous étions deux autres musiciens dans le groupe avec une formation et une expérience musicale (surtout l'autre, mise au violon à 4 ans...). On a tout essayé, en tous cas tout ce à quoi on a pu penser par rapport à nos connaissances pour essayer de lui faire comprendre, de lui faire capter le rythme (en général), qu'il ait le déclic : le faire taper sur des morceaux qu'il connaissait, sur des rythmes simples, travail au métronome, le taper (pas fort) en jouant, le faire chanter ou même marmonner ce qu'il devait jouer (pour voir s'il pigeait ce qu'il devait faire), bien sûr jouer en même temps que lui, des tas et des tas de conseils, des demandes d'avis à des profs de musique, on a épuisé notre stock d'exercices, de théories et de scéances de rattrapage... Et rien. Rien n'y a fait. A n'y rien comprendre ou plutôt à désespérer, d'autant plus que le type est un passionné de musique depuis son jeune âge et a écouté des tonnes de disques de tous styles! D'un autre côté il ne travaillait pas des masses non plus...
Alors, manque de travail, de motivation ou incurable? Mystère. Un prof de guitare m'a dit que certains ne seront jamais bien dedans... Le seul truc qu'on a pas fait, évoqué dans ce sujet, sont les exercices physiques spéciaux évoqué un peu plus haut... D'un autre côté je connais quelqu'un qui fait de la danse et n'a jamais réussi à danser en rythme... Mais ça pourrait peut-être être utile (enfin maintenant c'est un peu tard mais on ne sait jamais).
D'après tout ça, je pense que le sens du rythme est un déclic à avoir, que les gens qui ne l'ont pas doivent avoir un blocage quelque part (c'est pas péjoratif, nous on en a d'autres ailleurs). Ayant toujours eu le rythme j'ai du mal à imaginer que ce soit incurable, je pense qu'il faut trouver LE moyen adapté à la personne en question, et qu'il sera différent pour chacun. Le moyen pour qu'un jour ça fasse "ha mais ouais j'ai capté..." Il faut tout essayer, et être certain que la personne en veuille aussi (ça doit jouer beaucoup).
Avis à ceux qui auraient des histoires qui se terminenet par un "ha mais ouais j'ai capté..." à raconter à ce sujet...
lucienz
J'ai une question sur battre la mesure.
Quand on tape dans les mains, il faut taper sur le haut du temps (caisse claire).
Déjà j'ai remarqué que en France, contrairement aux autres pays, le public tape à l'envers (sur le bas du temps) ... ce qui est assez déroutant !
J'arrive à ma question quand on bat la mesure du pied, ou avec un métronome, faut-il se baser sur le bas du temps ou sur le haut du temps ?
Quand je joue de la guitare, je bas comme si je faisais un clap des mains, sur le haut du temps.
Est ce que je me trompe ?
Merci pour vos eclaircissements.
[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 19:32:01 ]
bebop2
O PASSO
aris
Khan4: L'histoire de ton bassiste c'est un peu ce qui m'est arrivé. Chez moi le rythme n'est pas instinctif, j'ai eu des cours de piano quand j'avais 10-12 ans mais j'étais une quiche et la prof n'a jamais eu le courage de m'imposer la mesure (ce que je considère comme une très grosse erreur, il vaut mieux savoir jouer un morceau con à deux accords en rythme qu'une fugue de bach approximative).
J'ai fais de la guitare et de la basse en groupe, et actuellement mes problèmes sont toujours d'origine rythmique (même si j'ai bien progressé depuis). Pour le moment je "suis" (de suivre) plus que je n'impose le rythme.
A la basse j'ai eu les mêmes soucis, et pour ça y'a qu'un seul remède, c'est le travail (et le métronome). Si ton bassiste bossait pas (le rythme) à la maison ça explique surement pourquoi il n'a pas progressé (mais ça ne veut pas dire qu'il y a des cas incurables).
Kangi
Bonjour, je suis d'accord avec Khan4, il existe des genq qui n'on aucun sens du rythme.
Il y a longtemps....pendant mon service militaire, j'ai vu un appelé qui n'arrivait absolument pas à marcher au pas ??? bizarre mais çà existe...sur le tempo le plus simple : 1,2 1,2 etc...il a été finalement exempté de défilé...ou alors c'était un petit malin...mais je crois pas.
En cours, j'avais un élève qui était incapable de suivre un rythme, même sur les temps (les noires) il avait beaucoup de mal, j'ai tout essayé, le métronome électronique, le métronome à balancier, taper dans les mains, avec le pied, une étude du solfège rythmique de Dante Agostini ( la célèbre école de batterie)...
même visuellement en dessinant les temps sur une feuille de papier...rien n'y a fait...je suis désolé mais si quelqu'un à une solution
Kangi
Kangi
Ghislain34
Alors ma réponse est simple : tout le monde sait marcher !
Et lorsqu'on marche, nos pieds battent un rythme.
Regardez cette video elle vaut plus que tout les discours
Cette méthode O Passo d'origine brésilienne peut être apprise en France
toutes les infos sont là : http://www.musive.fr/aquoisert-opasso
Bon rythme !
Ghislain
https://improviser-au-violon.fr/
- < Liste des sujets
- Charte