Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

Comment apprendre à un élève à battre la mesure en rythme ? HELP ME PLEASE

• 38 réponses
  • 22 participants
  • 43 577 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Comment apprendre à un élève à battre la mesure en rythme ? HELP ME PLEASE
Bonjour,

j' ai un problème que je ne parviens pas à résoudre. Un élève ne parvient pas à compter en rythme si même à taper des mains en rythme sur une chanson rythmée.

Avez vous un "truc" qui lui permettrait d avoir le déclic ?
Si je mets un métronome et que je lui demande de compter : 1.2.3.4.1.2.3.4
il le dit à côté des temps sans s en rendre compte.
Je ne désespère pas mais ca nous empèche d avancer à l instrument.

Merci d avance pour l aide précieuse que l on pourrait me donner.

C est tellement difficile d enseigner quelque chose qui semble naturel pour la plupart... (taper du pied, claper ses hands ;) , hocher la tête, je tente tout ce qui me semble naturel pour qu il intègre cette notion de rythme sans résultat satisfaisant)
a tempo tres elevé j ai quelques résultats mais pas tres convaincant. En dessous de 180bpm l élève perd le fil sans s en rendre compte. J ai peur de le lasser avec les exercices au métronome.

Merci à ceux qui s intéressent à ce probkème et à ceux qui pourraient me proposer une solution.

Musicalement

thierrax
2
Peut être des morceaux avec une batterie simple, genre la Grosse Caisse qui tape le premier rythme et le 3e sur une mesure en 4/4, et la caisse claire qui tape le 2e et 4e temps?

Sinon, mettre uniquement du click et lui faire battre la mesure dessus?

Est ce que ton élève va à des cours de solfège? J'ai appris mon solfège en classe quand j'était tout petit, peut être l'influence des autres camarades de mes classes avait une importance?

JxB
3
Non il ne prend pas de cours de solfège et n en a jamais pris.

Merci pour ton conseil mais c est ce que je travaille actuellement avec lui.
Je tente de lui faire battre la mesure sur un métronome à 2 sons mais rien à faire, il se décale sans s en apercevoir et cest ça le pire ! Comment le faire travailler s il ne s aperçoit pas qu il fait mal ?

J ai parcouru les forums et suis tombé sur ça : "peterson body beat"
c est un metronome vibreur. Je pense l acquérir pour l essayer avec lui. Mais si ça ne fonctionne pas... J aurai perdu 40€ :(
puis, je ne veux pas le lui faire acheter si je ne suis pas certain que ça l aidera...

Je suis preneur de petites astuces, un truc qui pourrait donner le dé"clic" ;) du sens du rythme.

Merci encore pour ces propositions qui n ont jusqu ici pas porté leurs fruits.

A vous lire...

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 23:22:53 ]

4
Fais lui chanter "Au clair de la lune", les notes tombent sur les temps et tout le monde connait mrgreen !
5
Salut
Il a quel age ton eleve?
Je me suis aperçu du meme probleme avec certains enfants
En fait j'en ai conclut de ne pas m'acharner avec le rythme
Je continue tranquillement l'apprentissage et essaye de caler le rythme avec eux tant bien que mal
Je pense que y'a une espece de "mauvaise fois" involontaire
Ils veulent jouer, enchainer les notes du mieux qu'ils peuvent mais au depart la rythmique n'est peut-etre pas importante pour eux au regard du fait d'arriver a jouer jusqu'a la fin du morceau
Puis, y'a un declic, surtout en ecoutant le prof, en jouant le morceau en meme temps
J'en ai 1 qui a capté, d'une semaine sur l'autre il m'a joué le morceau carré, au metronome, j'etais ebahit

Il n'a jamais pris de cours de solfege? Je pense que c'est la base quand meme, une noire, une croche, une blanche..., le 4/4 le 3/4, l'explication basique est necessaire a mon humble avis

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

6
c'est peu être or sujet , mais des musiciens et danseurs pro avec qui je travail m'avaient fais modifier des métronomes électroniques pour abaisser le niveau sonore du petit hp pour juste avoir un tout petit signal "top" , et ils le faisaient jouer tout au long de la journée et même la nuit en dormant sur un tempo de 40 à la noir , ça leur permettaient de suivre un rythme quelque soit le niveau de stress ou d'émotion en studio ou sur scène ( l'expérience à duré un an ) et il est vrais qu'au bout de deux mois sur scène sur des impros Jazz ils ne bougeaient pratiquement plus du tempo de départ tout au long du morceau

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

7
Citation de oxyde31 :
ils le faisaient jouer tout au long de la journée et même la nuit en dormant sur un tempo de 40
Mais c'est l'enfer!

sinon d'accord avec melou2003, vaut peut-être mieux pas insister pour l'instant et contourner la difficulté.
Tu le fais jouer, même s'il n'est pas dans le temps. Comme tu dis, le rythme étant un minimum naturel, ça viendra tout seul à force d'écouter de la musique et de jouer...
Et je sais pas s'il a  écouté beaucoup de musique à la maison dans sa vie, mais ça peut pas lui faire de mal pour exercer l'oreille...
8
le niveau sonore était à peine perceptible

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

9
Salut !

C'est le problème de beaucoup au départ. Je ne pense que ce soit vraiment un problème de rythme qu'a ton élève mais plutôt de concentration. Je m'explique : quand on apprend à jouer d'un instrument, quel qu'il soit soit, on a naturellement tendance à surtout s'écouter, et le métronome, pas facile de l'entendre pendant qu'on joue. Au début ça demande un effort d'écouter le reste (métronome ou boite à rythmes), mais l'habitude vient rapidement.
Souvenez-vous, votre premier groupe, c'était pas très carré hein... Ben c'est souvent parce que chacun s'écoute jouer sans s'occuper des autres. Et après, quand on arrive à tout entendre, ça se calle.
Ceci dit, ce que dit Melou est pas mal : jouer en même temps la même chose que le prof. C'est plus facile à écouter pour l'élève et il se rendra compte plus facilement quand il se décale.
Voilà...
A plus.

CDF
10
déjà, la base, c'est de le faire battre les temps sur 2 temps : tu lui mets un stylo/crayon dans la main, sur le premier temps, il tape sur la table, sur le 2e temps, il relève la main. Sans metronome, il doit pouvoir faire "1-2-1-2-1-2..." tout seul, et que ce soit à peu près stable. Au besoin, tu lui prends la main et tu bats les temps avec lui.

C'est après qu'on apprend à battre les temps avec un accompagnement musical, et ça demande quelques mois.

J'ai constaté que dans les cours particuliers, surtout pour des élèves qui sont sortis de l'école primaire, on avait tendance à vouloir aller trop vite : on a peur que l'élève s'ennuie, on a peur de s'ennuyer soi-même, on veut que les parents en aient pour leur argent, etc.

C'est à mon sens une erreur, car pas mal de choses ne s'apprennent que dans une certaine durée.
J'ai passé 7 ans de mon enfance à aller toutes les semaines dans un cours de solfège (école de musique municipale), en plus de mes cours d'instrument, et franchement, ça a quelque part porté ses fruits : quand j'ai compris ce qu'était l'ordre des dièses, il sortait tout seul, sans chercher, tellement on m'avait bourré le crâne avec ça
Et ça a été le cas avec plein d'autres notions.

Alors prends le temps, au début de chaque cours, de faire un peu de travail de rythme seul avec ton élève, commence par le faire battre sur 2 temps, le support musical viendra après. Je sais que c'est embêtant pour sa pratique instrumentale (je ne pense pas que tu vas le faire mettre son instru au placard le temps qu'il arrive à sentir un peu le rythme)...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

11
coup de foudre a mit le doigt dessus: la concentration
J'ai un autre exemple
1 eleve, 15 ans, 1 an de guitare, il arrive pas a "ecouter" le bip du metronome, alors il "REGARDE" les leds...
Etrange nan?
Du coup, vu qu'il se concentre sur les leds, sa main gauche perd le fil et l'exercice devient + compliqué
Malgrés cela, a chaque cour on continue d'essayer de caler les exercices en rythme, un minimum
Je reste persuadé que , inconsciemment, il apprend a jouer en rythme meme si pour l'instant ça flotte encore par manque de concentration
Bref, le rythme est un element à travailler, pendant une partie du cour et comme le dit j-master, prendre le temps

12
Plop,

Le truc de la concentration me plait pas mal, je plussoi les dires quand à jouer exactement la même chose tous les 2, ça peut jouer.

Sinon, ptèt un métronome à LED l'aiderais?

JxB
13
Merci à tous pour vos réponses.
Ca fait plaisir. ca faisait longtemps que je n'avais pas posé de question sur ce forum que j'affectionne particulièrement.
Alors j'ai beaucoup cogité sur ce sujet et j'ai aussi posé la question à une amie guitariste qui m'a orienté vers une réponse évoquée : l'écoute de beaucoup de musique : effectivement mon élève en écoute peu...

Concernant la concentration c'est ce que j'ai constaté au dernier cours avec lui car il arrive difficilement à compter les temps à la voix mais y arrive si le tempo n'est pas trop lent : à 200 c'est à peu près bon, dès qu'on descend en dessous de 150 ça devient foireux et ça décale mais surtout : ça ne recale pas...
et quand on applique des battements à la guitare c'est la cata : voilà pourquoi je pense qu'il est question de concentration. Il paraît excessivement concentré pour compter avec le bip et dès qu'on met l'instrument il perd cette concentration ou plutôt il l'emploie à l'execution du battement et du coup n'écoute plus.

Pour ce qui est du métronome visuel j'ai tenté aussi sans succès

Aussi j'ai pensé à lui taper sur l'épaule au prochain cours en même temps pour qu'il n'ai pas à passer par le "son" ou l'"image" mais par la sensation tactile qui est plus directe. Si cela fonctionne je m'orienterai vers l'achat d'un métronome vibrant.

Pour ce qui est de laisser le métronome tourner sans cesse : il risque de péter un câble et de se dégouter...

Alors pour info, je ne lui fais pas ranger la guitare dans son étui mais je ne lui donne que du travail rythmique d'abord à la voix, puis en ajoutant la guitare en battant sur un seul accord simple
J'ai essayé au dernier cours d'intégrer en lui une notion circulaire du temps en lui faisant décrire un cercle entre chaque temps pour qu'il comprenne qu'il y a le temps et entre les temps la description du cercle, tout ceci dans un but de ne pas faire du temps un évènement détaché de toute relation mais l'intégrer comme un moment précis du mouvement.

Bref, je vous remercie tous pour vos conseils et lui ai déjà recommandé d'écouter de la musique
Pour le au clair de la lune : j'ai essayé justement au dernier cours... mais même ça on n'a pas réussi à le chanter en rythme ensemble...

Pour ce qui est de continuer l'apprentissage sans le rythme ça semble incongru d'apprendre un morceau en occultant la notion de rythme.
Je joue bien sur en même temps quand on travaille, mais il est également très timide sur son instrument et n'ose pas pincer les cordes ce qui ne facilite pas l'écoute.

Par ailleurs, il n'a pas beaucoup travaillé, aussi, je pense que mon enseignement est à revoir mais sans travail : difficile de progresser

Espérant des jours meilleurs... je ne manquerai pas de vous faire part des résultats de mes nouvelles tentative après le prochain cours.

Rythmiquement

Thierry
14
Ce qui a souvent beaucoup aidé certains de mes élèves, c'est le fait d'utiliser un métronome mécanique, type Taktell.

Pourquoi ? Difficile à dire avec certitude, mais le balancier bien visible et naturel doit sans doute aider à prévoir la pulsation. Et c'est rigolo, pour les petits, de voir clairement le fonctionnement du poids.

Certains métronomes électroniques ont une fonction balancier visuel, mais ça marche beaucoup moins bien que le mécanique.

Et, bien entendu, partir de ce qu'il ressent : le faire marcher plus ou moins vite selon la musique, même pas forcément sur la pulsation au départ. Avec mes classes d'élèves, je fais souvent le coup au piano : je joue un truc, et quand je m'arrête de jouer, ils s'arrêtent. Ensuite, faire de plus en plus difficile : jouer uniquement des noires les obligera plus ou moins à marcher sur le tempo, et compliquer encore avec différents rythmes par la suite.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15
Bah si il travail pas aussi sa vas pas le faire!!!
Il faut la passion et le travail vient ensuite, j'ai 16ans, je suis Dj et en 8mois d'apprentissage tout seul (je mix environs 4heures pas jours) je suis inviter payer loger nourri a mixer sur une des plu fameue plage du bresil et dans certain club de L.A. (j'habite a los angeles)!!!
Donc selon moi c'est lapassion avant tout et je pense que je m'y connais xD

soundcloud.com/djmadnat

New Track with Zaku-Chan :

http://soundcloud.com/zaku-chan/madnat-zaku-chan-untitled

16
Bon, alors, voilà...
Je suis un vieux machin et je faisais de la guitare en autodidacte depuis une quinzaine d'années, comme une petite busette.
Pour mettre en place un projet, je me suis rendu compte qu'"il fallait que je prenne des cours. C'est à cette occasion que je me suis rendu compte à quel point j'avais des troubles du rythme (je suis pas encore assez vieux pour qu'ils soient cardiaques, les troubles du rythme, bande de petits insolents !).
Mon prof, qui se trouve être bassiste et non guitariste au départ, m'a fait faire beaucoup de solfège rythmique au début. On a commencé sans l'instrument, avec un métronome en tapant dans les mains, puis progressivement en strummant des dead notes pour finir par des placements d'aprèges toujours au métronome (notamment Street spirit de Radiohead) avant d'attaquer des riffs plus hachés, genreSUperstition de SRV et des trucs de Offspring (si, si !). Il m'avait d'abord filé des exercices normalement destinés aux batteurs débutants (issus de la  méthode paraît il la plus connue mais dont j'ignore le nom).
En un mois, je me suis rendu compte que si je regardais une partition, automatiquement, mon pied se mettait à battre la mesure et que je décomposais les temps naturellement.
Depuis, je n'ai plus de difficultés rythmiques du tout.

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

17
(sinon, le fait de m'amuser à construire des lignes rythmiques au Kaossilator m'a pas mal aidé aussi)

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

18
Citation de : Djmadnat
Bah si il travail pas aussi sa vas pas le faire!!!
Il faut la passion et le travail vient ensuite, j'ai 16ans, je suis Dj et en 8mois d'apprentissage tout seul (je mix environs 4heures pas jours) je suis inviter payer loger nourri a mixer sur une des plu fameue plage du bresil et dans certain club de L.A. (j'habite a los angeles)!!!
Donc selon moi c'est lapassion avant tout et je pense que je m'y connais xD

Lol.

19
Quoi lol???

soundcloud.com/djmadnat

20
Et avez vous pensé à des exercices de respiration et de danse sur les temps ? On oublie très souvent le rapport du corps avec la musique...
21
Oui bonne idee!!! Faut que l'eleve soit en mouvement avec la musique, sa peut etre lui qui tape le rhytme sur une table ou tout simplement le battement de pied!!!

soundcloud.com/djmadnat

22
Hors sujet :
Lol parce que ton message n'est pas intéressant et témoigne juste d'une volonté de se mettre en avant. On s'en fout que tu sois nourri logé à San Francisco sur un sujet qui traite de l'apprentissage du rythme...

23
o_O oula j'ai affaire a un psy, bref revenu a nos mouton!!!
Il ecoute quoi aussi comme musique??? une musique style house avec des kicks bien epurees peut l'aider je pense

soundcloud.com/djmadnat

24
les bases...les bases... mrgreen
1 metronome + taper rythmiquement les noires, blanches pour commencer
ecouter de la musique, danser bravo
Mais un poil de solfege que diantre

25
Citation :
et avez vous pensé à des exercices de respiration et de danse sur les temps ? On oublie très souvent le rapport du corps avec la musique...

+1000

ça peut sembler incongru, mais Emile Jacques-Dalcroze qui était prof de musique a crée des exercices physiques permettant ce type de travail (nommés les Eurythmiques) et ça fait un bout qu'on admet, sans en connaître la cause chez l'être humain, que l'apprentissage du rythme nécessite une incorporéisation d'une part, d'autre part que contrairement à ceux qu'on voudrait faire croire dans une vision égalitaire de l'homme nous ne sommes pas tous foutus pareil et il y a un VRAI sens du rythme lié au sens kinesthésique => autrement dit avoir le rythme dans la peau ça n'est pas qu'une expression c'est aussi une réalité que démontrent nombres d'études

(mais concrètement je te suggères d'aller voir du côté de ces exercices physiques c'est particulièrement efficace, à ne pas confondre avec les eurythmiques de Steiner cependant...)

Sinon Suzanne Martinet a travaillé plus récemment, entre autre dans ce sens, et propose aussi des exercices pour progresser dans sa perception du rythme et de la durée, enfin il y a des exercices proposés par Laurence Commandeur dans son bouquin sur l'apprentissage de la musique pour les danseurs (ces exercices sont plus directement liés à la musique que ceux de Martinet)

voilà, honnêtement je suis pour le métronome dans un premier temps, ça reste le plus simple, mais comme je le disais en premier lieu pour certaines personnes ça peut s'avérer complètement insuffisant pour être efficace (j'connais 2/3 élèves qui me l'ont bien montré...) et qui ont besoin que le rythme soit plus qu'un concept imaginé dans leur tête pour pouvoir progresser.

j'ai vu qu'on parlait d'âge et c'est aussi possible, sans m'étaler puisque c'est pas le sujet, on a démontré que l'enfant était incapable de percevoir et comprendre certaines émotions et certains concepts avant un certain âge du fait d'incapacité à assimiler leur fonctionnement rythmique avant cet âge donné qui est évidemment variable en fonction des personnes

bref, ça à l'air compliqué mais ton soucis et le lieu de recherches vraiment poussées dans la compréhension de la perception/cognition, en psychologie et même en médecine pour la réhabilitation motrice et encore d'autres domaines que je connais moins sans doute, donc c'est tout à fait normal pour toi de passer par ces difficultés avec ton élève, te décourage pas icon_bravo.gif

(là j'ai plus le bouquin de Commandeur mais j'essaie de le récupérer ce lundi et je te note quelques exercices, ça pourra toujours aider puisque de mémoire ce sont ceux qui conviendront peut-être le mieux dans ton cas)

[ Dernière édition du message le 19/06/2010 à 23:24:00 ]