Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment apprendre à un élève à battre la mesure en rythme ? HELP ME PLEASE

  • 38 réponses
  • 22 participants
  • 42 747 vues
  • 17 followers
1 Comment apprendre à un élève à battre la mesure en rythme ? HELP ME PLEASE
Bonjour,

j' ai un problème que je ne parviens pas à résoudre. Un élève ne parvient pas à compter en rythme si même à taper des mains en rythme sur une chanson rythmée.

Avez vous un "truc" qui lui permettrait d avoir le déclic ?
Si je mets un métronome et que je lui demande de compter : 1.2.3.4.1.2.3.4
il le dit à côté des temps sans s en rendre compte.
Je ne désespère pas mais ca nous empèche d avancer à l instrument.

Merci d avance pour l aide précieuse que l on pourrait me donner.

C est tellement difficile d enseigner quelque chose qui semble naturel pour la plupart... (taper du pied, claper ses hands ;) , hocher la tête, je tente tout ce qui me semble naturel pour qu il intègre cette notion de rythme sans résultat satisfaisant)
a tempo tres elevé j ai quelques résultats mais pas tres convaincant. En dessous de 180bpm l élève perd le fil sans s en rendre compte. J ai peur de le lasser avec les exercices au métronome.

Merci à ceux qui s intéressent à ce probkème et à ceux qui pourraient me proposer une solution.

Musicalement

thierrax
2
Peut être des morceaux avec une batterie simple, genre la Grosse Caisse qui tape le premier rythme et le 3e sur une mesure en 4/4, et la caisse claire qui tape le 2e et 4e temps?

Sinon, mettre uniquement du click et lui faire battre la mesure dessus?

Est ce que ton élève va à des cours de solfège? J'ai appris mon solfège en classe quand j'était tout petit, peut être l'influence des autres camarades de mes classes avait une importance?

JxB
3
Non il ne prend pas de cours de solfège et n en a jamais pris.

Merci pour ton conseil mais c est ce que je travaille actuellement avec lui.
Je tente de lui faire battre la mesure sur un métronome à 2 sons mais rien à faire, il se décale sans s en apercevoir et cest ça le pire ! Comment le faire travailler s il ne s aperçoit pas qu il fait mal ?

J ai parcouru les forums et suis tombé sur ça : "peterson body beat"
c est un metronome vibreur. Je pense l acquérir pour l essayer avec lui. Mais si ça ne fonctionne pas... J aurai perdu 40€ :(
puis, je ne veux pas le lui faire acheter si je ne suis pas certain que ça l aidera...

Je suis preneur de petites astuces, un truc qui pourrait donner le dé"clic" ;) du sens du rythme.

Merci encore pour ces propositions qui n ont jusqu ici pas porté leurs fruits.

A vous lire...

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 23:22:53 ]

4
Fais lui chanter "Au clair de la lune", les notes tombent sur les temps et tout le monde connait mrgreen !
5
Salut
Il a quel age ton eleve?
Je me suis aperçu du meme probleme avec certains enfants
En fait j'en ai conclut de ne pas m'acharner avec le rythme
Je continue tranquillement l'apprentissage et essaye de caler le rythme avec eux tant bien que mal
Je pense que y'a une espece de "mauvaise fois" involontaire
Ils veulent jouer, enchainer les notes du mieux qu'ils peuvent mais au depart la rythmique n'est peut-etre pas importante pour eux au regard du fait d'arriver a jouer jusqu'a la fin du morceau
Puis, y'a un declic, surtout en ecoutant le prof, en jouant le morceau en meme temps
J'en ai 1 qui a capté, d'une semaine sur l'autre il m'a joué le morceau carré, au metronome, j'etais ebahit

Il n'a jamais pris de cours de solfege? Je pense que c'est la base quand meme, une noire, une croche, une blanche..., le 4/4 le 3/4, l'explication basique est necessaire a mon humble avis

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

6
c'est peu être or sujet , mais des musiciens et danseurs pro avec qui je travail m'avaient fais modifier des métronomes électroniques pour abaisser le niveau sonore du petit hp pour juste avoir un tout petit signal "top" , et ils le faisaient jouer tout au long de la journée et même la nuit en dormant sur un tempo de 40 à la noir , ça leur permettaient de suivre un rythme quelque soit le niveau de stress ou d'émotion en studio ou sur scène ( l'expérience à duré un an ) et il est vrais qu'au bout de deux mois sur scène sur des impros Jazz ils ne bougeaient pratiquement plus du tempo de départ tout au long du morceau

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

7
Citation de oxyde31 :
ils le faisaient jouer tout au long de la journée et même la nuit en dormant sur un tempo de 40
Mais c'est l'enfer!

sinon d'accord avec melou2003, vaut peut-être mieux pas insister pour l'instant et contourner la difficulté.
Tu le fais jouer, même s'il n'est pas dans le temps. Comme tu dis, le rythme étant un minimum naturel, ça viendra tout seul à force d'écouter de la musique et de jouer...
Et je sais pas s'il a  écouté beaucoup de musique à la maison dans sa vie, mais ça peut pas lui faire de mal pour exercer l'oreille...
8
le niveau sonore était à peine perceptible

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

9
Salut !

C'est le problème de beaucoup au départ. Je ne pense que ce soit vraiment un problème de rythme qu'a ton élève mais plutôt de concentration. Je m'explique : quand on apprend à jouer d'un instrument, quel qu'il soit soit, on a naturellement tendance à surtout s'écouter, et le métronome, pas facile de l'entendre pendant qu'on joue. Au début ça demande un effort d'écouter le reste (métronome ou boite à rythmes), mais l'habitude vient rapidement.
Souvenez-vous, votre premier groupe, c'était pas très carré hein... Ben c'est souvent parce que chacun s'écoute jouer sans s'occuper des autres. Et après, quand on arrive à tout entendre, ça se calle.
Ceci dit, ce que dit Melou est pas mal : jouer en même temps la même chose que le prof. C'est plus facile à écouter pour l'élève et il se rendra compte plus facilement quand il se décale.
Voilà...
A plus.

CDF
10
déjà, la base, c'est de le faire battre les temps sur 2 temps : tu lui mets un stylo/crayon dans la main, sur le premier temps, il tape sur la table, sur le 2e temps, il relève la main. Sans metronome, il doit pouvoir faire "1-2-1-2-1-2..." tout seul, et que ce soit à peu près stable. Au besoin, tu lui prends la main et tu bats les temps avec lui.

C'est après qu'on apprend à battre les temps avec un accompagnement musical, et ça demande quelques mois.

J'ai constaté que dans les cours particuliers, surtout pour des élèves qui sont sortis de l'école primaire, on avait tendance à vouloir aller trop vite : on a peur que l'élève s'ennuie, on a peur de s'ennuyer soi-même, on veut que les parents en aient pour leur argent, etc.

C'est à mon sens une erreur, car pas mal de choses ne s'apprennent que dans une certaine durée.
J'ai passé 7 ans de mon enfance à aller toutes les semaines dans un cours de solfège (école de musique municipale), en plus de mes cours d'instrument, et franchement, ça a quelque part porté ses fruits : quand j'ai compris ce qu'était l'ordre des dièses, il sortait tout seul, sans chercher, tellement on m'avait bourré le crâne avec ça
Et ça a été le cas avec plein d'autres notions.

Alors prends le temps, au début de chaque cours, de faire un peu de travail de rythme seul avec ton élève, commence par le faire battre sur 2 temps, le support musical viendra après. Je sais que c'est embêtant pour sa pratique instrumentale (je ne pense pas que tu vas le faire mettre son instru au placard le temps qu'il arrive à sentir un peu le rythme)...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus