Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Composition : aller droit au but

• 70 réponses
  • 43 participants
  • 18 651 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Composition : aller droit au but
Ne laissez pas la technologie brider votre inspiration : maîtrisez-la et utilisez-la pour arriver à vos fins.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Lorsque vous composez avec un système de MAO, l'ennemi principal de l'inspiration est l'édition des prises. Ce processus utilise l'hémisphère gauche du cerveau, tandis que la création mobilise l'hémisphère droit. Le fait d'enregistrer une prise puis d'essayer de la parfaire est le meilleur moyen de couper court à l'inspiration.

ah bon ? headscratch.gif jamais remarqué ceci. Ou comment problematiser alors qu'il n'y a aucun problème justement. Je parle pour moi évidemment.

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 11:29:01 ]

12

Citation de : nonosky

Citation de neok :

En allant dans ce sens on peut même aussi trouver un parallèle avec l'utilisation des synthés Vsti (emploi de la souris et les yeux river sur l'écran...) et le plaisir qu'offre le bon vieux synthé hardware (accès direct avec plus de spontané/intuition et donc à mon avis ils accaparent moins l'attention du cerveau logique...).

...je crois que l'idée était plus de lâcher complètement l'édition des sons pour ne plus s'occuper que de la composition et de l'harmonie ,quitte à utiliser des presets (ne plus tourner des boutons mais simplement s'occuper du clavier)

C'est a mon goût la seule erreur de l'article, qui du coup le rend partisan et caduque pour une partie des compositeurs.

Se concentrer presque uniquement sur la mélodie marche pour les morceaux entièrement mélodiques, mais se trouve catastrophique pour les compositeurs travaillant sur la structure musicale du morceau en terme d'objet sonore; tels les compositions électroacoustique, noise, techno (j'ai dit techno, pas dance/house)...

Je pense qu'il faut prendre autant de soin a travailler le son que le MIDI, et ce de la même manière: un son a l'arrache, qui sonne comme on veut, mais peu de travail du son en finesse:

• Favoriser les presets quand on en a un sous la main qui correspond a peu prêt,
  • pas d'EQ sauf si vraiment nécessaire pour allier deux sons que l'on retravaillera plus tard (par exemple pour allier un pad medium et un drone medium bas qui se marchent trop dessus) , et  dans ce cas y aller à la barbare,
  • les filtres se règlent à l'a eu prêt, et leurs automations se font à la souris vite fait pour "donner l'idée", les automations propre se font plus tard (dans le cas, par exemple, d'un morceau exploitant des ouvertures de filtres successives sur différent instruments.)
  • reverbs et autres effets d'ambiance se mettent plus tard sauf si leur présence fait partie intégrante du son recherché (cas des reverb en insert faisant à l'oreille partie de l'instru et non de l'ambiance) .
  • identifier les transitions sonores qui seront plus tard progressive par un marqueur mais les laisser se faire mal
  • Pour les morceaux ou la rythmique est en avant, laisser le détail rythmique en dernier. Poser une ou deux boucles qui donnent le ton puis les laisser tourner en rond pour aller travailler de suite les parties mélodique et sonore, le détail rythmique étant des plus facile a faire ultérieurement.

13

Citation :

C'est a mon goût la seule erreur de l'article, qui du coup le rend partisan et caduque pour une partie des compositeurs.

Ce n'est pas tellement partisan. On parle de musique abstraite dans l'article. La musique acousmatique sous toutes ses formes (électronique, expérimentale, etc...) est par nature concrète.  On ne pas peut parler tellement de "composition", dans le sens abstrait du terme. C'est de la recherche sonore, dont les fondements ne repose pas tellement sur le système tonal, mais sur l'atonalité. Difficile de concrétiser une idée autrement que par l'expérimentation sonore dans ce cas.

Avoir une "idée" dans le sens tonal, c'est penser à une mélodie, une harmonie, un contrepoint, une cadence, etc... Utiliser n'importe quel instrument simple est la base. Pour ma part, je compose tout au piano qui est mon instrument de base. A partir de quelques lignes mélodiques, on construit un morceau.

En revanche, quand j'expérimente en sound-design, effets, etc... je branche mes instruments, et je "bidouille" jusqu'à trouver ce que je cherche. Je ne sais même pas comment je vais y parvenir, donc la notation est très secondaire et utiliser des automatismes, particulièrement techniques, dans ce cas serait une erreur.

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 12:41:37 ]

14

La composition je crois que c'est avant tout un histoire personnelle et liée à son niveau de technicité et son expérience personnelle. Certain on besoin d'un son pour s'inspirer, d'autres d'un instrument, d'autres savent composer directement à partir du solfège... Et d'autre sont carrément capable d'interpréter mentalement tout un orchestre... etc

enfin mon humble avis bien sur...

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 13:15:16 ]

15

Je ressens la composition de cette maniere, que ce soit devant mon PC ou ailleurs en train d'imaginer la musique :

Voir la forêt, puis de zoomer sur un arbre, puis sur une feuille de cet arbre.

Revoir la forêt, puis zoomer sur la branche d'un autre arbre.

Ainsi de suite.

Faire des improvisations mentales également (dans une salle d'attente, dans le train ou ailleurs,...)

16

D'accord avec Nonosky et Piconbière,

Fredonner ou jouer une partie pour l'apprendre c'est une très bonne solution. Combien de fois j'ai réussi à mettre une mélodie et des paroles spontanément en tripotant un instrument? Combien de fois je l'ai joué et rejoué pendant 6 mois avant d'avoir, un jour, l'inspiration et les sens propices pour boucler le morceau en quelques heures d'enregistrement? Spontanéité, OUI, Productivité et rapidité NON, surtout dans le monde merveilleux de l'amateurisme éclairé!

icon_biggrin.gif

http://www.myspace.com/485502828

Vapeurs Electriques

17

Jolie article, très vrais mais comment on fait pour le midi quand on compose à la guitare? =D

(je suis mauvaise langue ^^)

C'est vrais que quand je compose j'ai tendance à balancer la guitare direct dans la carte son (en son claire, avec une émulation d'ampli ou en sortant direct de ma tête d'ampli... tout dépend du jour, de l'heure et du matos dispo et sortit ^^) et de faire attention au son plus tard.... ce qui n'empêche que quand je branche direct la guitare sur la carte son je met quand même une émulation d'ampli parce que ça rend pas du tout la même chose en son claire qu'avec un bonne disto ^^

Pareille pour la batterie, il m'est déjà arrivé de brancher mon téléphone avec une app de batterie (des pad en tactile) plus-tôt que de programer en midi, de son est moins bon, moins callé mais je perd moins l'inspiration ^^

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

18

Le téléphone portable, ça marche bien aussi!

19

Moi je compose d'abord avec ma guitare séche. Je place des paroles. Enregistrer vite fait avec mon H4n.

Dès que l'idée est enregistrée (j'ai toujours peur de l'oublier) je passe dès que possible sur Logic et je fait une maquette plus propre.

Les arrangements c'est pour plus tard.

20

Citation :

L'inspiration est fugitive dans le sens où elle apparaît et disparaît rapidement. La seule façon de prolonger ce moment d'exaltation est d'exploiter l'inspiration dès son apparition. Faites tout votre possible pour accélérer le temps de démarrage de votre ordinateur, par exemple en défragmentant régulièrement vos disques durs

Est-ce que le traducteur n'est pas passé à côté d'une note d'humour de l'auteur original ?