réactions au dossier Composition : aller droit au but
- 70 réponses
- 43 participants
- 18 652 vues
- 45 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Olivier Papa est Fatigué
"pour que la plupart d'entre vous puissent en tirer profit." : pour que la plupart d'entre vous puisse en tirer profit.
"la prise originale n'étend pas modifiée, : " la prise originale n'étant pas modifiée,
"Souvenez-vous qu'aucun auditeur aime tel ou tel morceau" ; Souvenez-vous qu'aucun auditeur n'aime tel ou tel morceau...
... De rien.
Document02
Citation de : strobo
On ne pas peut parler tellement de "composition", dans le sens abstrait du terme. C'est de la recherche sonore, dont les fondements ne repose pas tellement sur le système tonal, mais sur l'atonalité. Difficile de concrétiser une idée autrement que par l'expérimentation sonore dans ce cas.
Les deux sont pour moi un processus différent. La recherche sonore donne les sons / objets d'un coté, mais la composition reste nécessaire pour arranger les morceaux entre eux (pour les morceaux composés, donc moins vrai pour les musiques linéaires type drones ou orienté vers la performance, type power noise).
Ma remarque portait donc sur ce processus de composition, proche mais complémentaire du processus tonal, et non sur la recherche sonore (qui peut être à l'origine de la composition, on travail un son qui va donner une base ou une inspiration pour composer).
goldenstrummer
aah Craig Anderton, le grand compositeur
squallfar
Citation de : nonosky
...je crois que l'idée était plus de lâcher complètement l'édition des sons pour ne plus s'occuper que de la composition et de l'harmonie ,quitte à utiliser des presets (ne plus tourner des boutons mais simplement s'occuper du clavier)
Pour a part je fais exactement l'inverse
Je règle d'abord mes machines même si ce n'est pas définitif sur des idée de rythme puis après j'adapte l'un avec l'autre au fur à mesure et je cherche à crée une compo qui évolue au fur et a mesure du bidouillage intensif. ( pour les ziks électronique)
ddn
Pour ceux que ça intéresse, ce qu'ébauche M. ANDERTON se rapproche des travaux de E. DE BONO sur la pensée latérale...
ddn
Citation de : Document02
Les deux sont pour moi un processus différent. La recherche sonore donne les sons / objets d'un coté, mais la composition reste nécessaire pour arranger les morceaux entre eux (pour les morceaux composés, donc moins vrai pour les musiques linéaires type drones ou orienté vers la performance, type power noise).
Ma remarque portait donc sur ce processus de composition, proche mais complémentaire du processus tonal, et non sur la recherche sonore (qui peut être à l'origine de la composition, on travail un son qui va donner une base ou une inspiration pour composer).
Je partage ton opinion, qui me semble de plus bien formulée. Pour moi, une grande partie de mon travail de "composition" consiste à me focaliser sur le rendu sonore d'ensemble plus que sur chaque détail. Je fais essentiellement de l'ambient et ma plus grande difficulté consiste à varier réellement les structures au lieu de seulement varier les sonorités ou les textures : c'est dans cette alliance / dualité entre structure et texture que se situe le vrai "talent" du musicien d'ambient et probablement de toute musique "d'essence non-mélodique". Par ce terme j'entends non axée sur la mélodie, mais plutôt sur l'émotion d'ensemble générée par l'écoute. C'est pourquoi le travail de Schultze est rarement lassant à mes oreilles alors que l'electro de supermarché m'est pénible : Schultze travaille sur les architectures sonores qui sous tendent les flots de sa musique.
Au passage, si la powernoise me semble si souvent lassante c'est justement à cause de ce travers qu'ont ces messieurs les bruyants de ne se concentrer que sur la texture (ie le bruit), sans se concentrer sur la structure (ie la musique) - c'est ce qui fait que je préfère nettement le drone/doom à la japanoise... Curieusement.
FabtheSabre
Ou finalement, comment dire que les moyens modernes tuent l'inspiration :)
Il fut une époque, lors d'un siècle précédant, où ce genre de problème ne se posait pas. Il y avait d'un côté les instruments (acoustique ou électronique), et de l'autre les enregistreurs. Tu branchais un, voir 2 cables, t'appuyais sur 2 boutons "On", un bouton "Rec", et c'était parti.
Je ne demande pas à mon micro-onde de laver mon linge. Pour être plus clair, j'en suis arrivé au point où, pour moi, la MAO est une parfaite illustration de l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien". Donc je fais comme avant. J'ai juste remplacé l'enregistreur à cassette par le PC. Mais il ne sert, et n'est réellement bon, qu'à ça. Car personnellement, bricoler une séquence midi à la souris ne m'a jamais éveillé aucune espèce d'inspiration.
+1 pour l'enregistrement rapide sur téléphone
ddn
Citation de : blablah
Citation :
Ce site entier partira en sucette si collectivement nous laissons l'agressivité et la grossièreté s'en emparer...
Je ne vois pas en quoi l'agressivité est un problème, ce qui importe dans un débat est de savoir qui a raison ou pas, et face à de la bêtise d'un tel niveau un peu d'agressivité est toujours justifiée.
Hors sujet :
Je ne suis pas d'accord avec toi. L'agressivité est un frein à la communication, de même que de considérer que quelqu'un est "bête" parce que tu ne partages pas son opinion. Les forums sont des espaces de libre échange conviviaux et je suis à peu près sûrs que nombre d'agressifs qui s'expriment ici le font de façon beaucoup moins nette en face à face. L'objectif d'un débat ouvert sur des notions artistiques est à mon sens bien des choses sauf de savoir qui a raison. Parce qu'en termes artistiques, personne n'a "raison".
Ceci dit, je pense moi aussi que les DAW ont un peu révolutionné la façon de penser la musique : Mozart ou Beethoven auraient ils utilisé un DAW ? Je ne sais pas mais ce dont je suis sur c'est que ni l'un ni l'autre n'auraient pu consacrer leur vie à la musique sans le mécénat (le sponsoring, donc) d'un "puissant" de leur époque...
Aujourd'hui, et en partie grâce à la technologie, il est devenu possible de composer, fabriquer, produire, diffuser seul et sans sponsoring ou presque sa propre musique. C'est intéressant parce que ça a laissé un champ d'expression nouveau à la créativité.
Je trouve cependant qu'on peut garder à l'esprit que l'outil façonne presque autant le cerveau que le cerveau utilise l'outil, la technologie a changé la façon dont j'envisage la musique.
Document02
Citation de : FabtheSabre
Ah mais fallait pas Le vieux con a 32 ans, dont une quinzaine de MAO. Dire que l'informatique est la chose la plus fabuleuse qui existe, c'est vrai. Mais, mon avis suite à des dizaines d'heures passer à régler des plugs, bricoler des séquenceurs, et que sais-je encore, c'est que tout ça n'est que perte de temps dans le contexte de la création musicale. Ca n'apporte absoluement rien, si ce n'est te noyer sous des possibilités infinies, qui, de toute façon, resteront inexploiter.
C'est de la perte de temps pour la composition mélodique, donc pour tout compositeur se limitant au champ des instruments traditionnels. C'est très utile pour quiconque cherche un type de son différent de ce qui à déjà été entendu maintes fois, à ceci prêt que comme tout instrument il faut le maîtriser et le dominer pour en jouer, et non se contenter de jouer avec.
Citation de Fabthesabre :
L'ordi est un magnéto et un arrangeur formidable, mais ça n'est, et ne sera jamais, un instrument. Sauf si, bien sûre, tu as la chance d'avoir un feeling extraordinaire avec ta souris et ton clavier au point qu'ils t'inspirent. Quant au clavier midi, bah c'est cool. C'est sûre, c'est cool de devoir allumer l'ordi, s'assurer que le dit-clavier est bien reconnu, que la carte son ne craque pas (y a rien de tel qu'un bon "glitch" dans les enceintes pour tuer le feeling), que le plug, ou la banque kontakt marche bien, etc etc ... Sans compter la course au mises à jour qui t'offriront telle ou telle fabuleuse nouveauté, ou, dans le meilleur des cas, qui permettront juste de pouvoir utiliser le logiciel normalement (qui à parler de Live ? )
L'ordi est un instrument dans le sens ou il sort un son parfaitement contrôlable. Et le couple clavier-souris est utile pour certaines actions (câblage d'un modulaire virtuel par exemple), pour d'autre tout un tas d'extensions existent (clavier MIDI, boite à bouton...). Ici encore, il faut savoir s'en servir, donc savoir utiliser un ordinateur correctement. L'installation est un peu lourde, mais ne se fait qu'une fois, après plus de problème. Pour un piano, c'est largement pire, entre l'installation qui est très lourde, et le fait de devoir le réaccorder à chaque changement de température/humidité.
Citation de Fabthesabre :
D'autre part, en tant que compositeur et producteur, je pars du principe que ce que je compose doit être rejouable en Live sans soucis, et sans passer des heures à configurer quoique ce soit. Bon courage pour arriver à ce résultat avec un ordi.
Sans problème. Il suffit d'un ordi bien configuré, les boites à bouton qui vont bien, les instruments dans le bon sens avec les raccourcis permettant de changer en temps voulu, et un ordi par instrumentiste si tu veux vraiment 100% de live. On peut toujours redécouper un morceau informatique en pistes, et mettre un instrumentiste par piste (synthé 1, synthé 2, sampler d'effet, sampler rythmique et percus electroniques, marteau-piqueur et tronconneuse....), après il faut avoir un groupe monté de cette façon à défaut d'avoir les moyen d'embaucher des instrumentistes pour les concerts.
Ceci dit si tu veux vraiment jouer sans problèmes, la encore point de piano à déplacer, instrument à corde a accorder, effets électriques à régler... reste les instruments à vent.
En bref, ce n'est pas parce qu'en 15 ans de MAO tu n'as jamais réussi a maitriser ton outil qu'il est inutile. Mais libre à toi de rester au papier/crayon/partitions/instruments traditionnels...
- < Liste des sujets
- Charte