réactions au dossier Composition : aller droit au but
- 70 réponses
- 43 participants
- 18 648 vues
- 45 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Ben Oui... Très bel article!
Vraiment très intéressant et ca donne matière à réflexion. L'histoire du cerveau gauche et droit j'y avais jamais pensé... Et pourtant c'est tellement vrai...
En allant dans ce sens on peut même aussi trouver un parallèle avec l'utilisation des synthés Vsti (emploi de la souris et les yeux river sur l'écran...) et le plaisir qu'offre le bon vieux synthé hardware (accès direct avec plus de spontané/intuition et donc à mon avis ils accaparent moins l'attention du cerveau logique...).
Ceci explique peut-être cela...
strobo
Très bon article. Pour ma part, l'utilisation systématique du MIDI pour enregistrer ses idées me paraît être le fait le plus important. Combien de fois ai-je enregistré une partie en audio, pour finalement me retrouver à la décrypter à l'oreille des mois plus tard parce que je ne me souvenais plus des notes/accords joués (sur un morceau un peu compliqué au piano, pas simple)...
Pareil pour la guitare, il faut noter systématiquement ses tablatures... en ce qui me concerne, comme j'utilise pas mal d'accords "inventés" ou joués de façon inhabituelle, j'utilise la notation par chiffre, avec le numéro des frettes...
ex: (320033) pour un sol, de la corde de Mi grave à l'aigu.
C'est plus rapide !
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
J.page03
Citation de strobo :
Combien de fois ai-je enregistré une partie en audio, pour finalement me retrouver à la décrypter à l'oreille des mois plus tard parce que je ne me souvenais plus des notes/accords joués (sur un morceau un peu compliqué au piano, pas simple)
Rassure toi, tu n'es pas seul.
La musique c'est nul.
nonosky
Citation de neok :
En allant dans ce sens on peut même aussi trouver un parallèle avec l'utilisation des synthés Vsti (emploi de la souris et les yeux river sur l'écran...) et le plaisir qu'offre le bon vieux synthé hardware (accès direct avec plus de spontané/intuition et donc à mon avis ils accaparent moins l'attention du cerveau logique...).
...je crois que l'idée était plus de lâcher complètement l'édition des sons pour ne plus s'occuper que de la composition et de l'harmonie ,quitte à utiliser des presets (ne plus tourner des boutons mais simplement s'occuper du clavier)
Anonyme
Oui bien sur nonosky, mais je trouve que le principe est un peu similaire lorsque l'on s'éclate sur un synthé... Pour moi le vsti (que je trouve génial) part un peu du même principe et peu parfois "casser" la spontanéité du moment...
Citation de nonosky :
...je crois que l'idée était plus de lâcher complètement l'édition des sons pour ne plus s'occuper que de la composition et de l'harmonie ,quitte à utiliser des presets (ne plus tourner des boutons mais simplement s'occuper du clavier)
J'avais bien compris l'article dans ce sens...
Ce n'était qu'une simple réflexion personnelle mais comme cette article m'a interpelé j'ai un peu extrapolé pour apporter de l'eau au moulin...
[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 10:21:17 ]
Roycool
J'ai opté personnellement pour le petit magnéto qui me suit partout...et si j'ai une idée je me mets au piano et branche e dictaphone..encore plus rapide que d'allumer toutes les machines !
nonosky
Citation de neok :
J'avais bien compris l'article dans ce sens...
pour prolonger ton raisonnement...l'idéal serait un synthé dont la position des boutons correspond à la valeur en cours des reglages (genre vieux analog ou minimoog old school)...pour éviter les sauts de valeurs qui nous forcent à réutiliser notre lobe gauche!
Citation de roycool :
J'ai opté personnellement pour le petit magnéto qui me suit partout...
J'utilise beaucoup l'option dictaphone de mon téléphone (un truc hyper pourri niveau qualité d'enregistrement)
Soit je siffle ou chante la mélodie quand je suis en vadrouille ou au taf ou alors, quand je suis chez moi, comme toi, je m'enregistre rapidos au piano...
Anonyme
Oui tout à fait et l'exemple du piano est frappant. Car sur un piano, j'ai plus facile à créer la base complète d'un morceau... Effectivement un petit enregistreur et hop on à vite un "squelette" musical...
(Reste l'arrangement qui est ce qu'il y a de plus dur pour moi...)
Citation de nonosky :
pour prolonger ton raisonnement...l'idéal serait un synthé dont la position des boutons correspond à la valeur en cours des reglages (genre vieux analog ou minimoog old school)...pour éviter les sauts de valeurs qui nous forcent à réutiliser notre lobe gauche!
C'est exactement cela.
En allant encore plus loin c'est peut-être d'ailleurs un des éléments qui provoque cette guèguerre stérile du Vsti vs hardware. mais bon je m'écarte un peu du sujet...
PHil Martins
+1 pour le midi
+1 pour le dictaphone (j'ai un olympus numérique, mais avant j'avais le format mini K7 qui va très bien aussi)
+1 pour le phone (enregistrement)
çà m'est arrivé de rêver des morceaux entiers et au réveil, faut faire vite ... très vite et là y a que le phone à portée de main :) le problème c'est que s'enregistrer au réveil avec la voix pas fraiche, c'est pas facile à retranscrire plus tard, mais c'est un autre problème :)
pour la création électronique, le fait de peaufiner un son (sans aller à l'extreme) peut aussi etre un facteur créatif à ne pas négliger, car ce son travaillé va m'amener à un autre, etc ...
tout dépend donc aussi du style musical pratiqué
- < Liste des sujets
- Charte