Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet schéma du signal de A à Z

  • 43 réponses
  • 5 participants
  • 6 151 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion schéma du signal de A à Z

Bonjour à tous.

Je recherche sur le net un schéma, simple, qui illustrerai le chemin du signal audio d'un concert. C'est à dire dans l'ordre instrument/micro/patch/multipaire/console/traitement/master/et ce qui suis car c'est un peu la ou je coince. Je doute un peu de l'endroit où le signal ressort du patch pour aller dans les amplis. Où se sépare la façade et les retours ?

J'espère avoir été clair.

En espérant un coup de pouce. Merci.

Afficher le sujet de la discussion
21

Ah ouai ? ça alors, ça se fait pas. J'pensais que...

Comme quoi, j'ai encore des choses à apprendre.

Thank you l'égyptien.

22

puisque tu en parle, au temp de l'égyte encienne je samplai les reverb naturelles des pyramides que j'enregistrai avec mon "gravorec" double sylex que j'utilise encore quelques fois aujoud'hui sur certains groupes comme par exemple "les dynosaures brothers" ou les ....

je ne peux pas dévoiler toutes mes sources de prise de son. mrgreen

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

23

ça alors, j'ai vu un gravorec sur ebay ! Pas donné d'ailleurs...

Blague à part, si je veux une reverb sur certaines pistes, est ce que c'est dans cette formule que je dois brancher ma reverb en post fader, ce qui permet de monter mon niveau de reverb sans les monter dans les retours. Ohlala, je doute de cette explication.

Je sais bien qu'aux temps des nos ancêtres, bien avant les pyramides, on jouait dans les cavernes qui permettait la reverb naturelle mais aujourd'hui, c'est différent...

Thanks.

24

petit récapitulatif:

-AUX 1 préfader= ligne de retour 1

-AUX 2 préfader= ligne de retour 2

AUX 3 postfader= envoie vers "in" effet

ton retour d'effet peut se faire de 2 façons: soit "effect rtn" ou tu as en général que le volume, soit sur une tranche stéréo  auquel cas tu as en plus l'EQ, le choix du routing (L/R, mono, groupes si la console en dispose bien sur) et en plus, la possibilité d'envoyer ta reverb dans les retours via les AUX dédiés (1 et 2).

ATTENTION: dans ce cas, vérifie que l'AUX 3 de tranche de retour d'effet soit bien à 00 sinon tu crée une boucle dans la boucle, donc GROS larsen destructeur pour les feuilles dans un premier temps puis ensuite pour les HP.

Hors sujet :

 sais tu quelle console tu auras ce jour là? marque, modèle ...

 

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

25

Donc si j'ai bien compris, AUX3 send part dans ma reverb et revient dans mon AUX3 return. De la, je pourrai gérer l'envoi de ma reverb via AUX3 des tranches où je veux de la reverb. Je crois avoir compris cette technique.

Mais si j'utilise une piste stéréo pour gérer mon envoi de reverb avec le fader de cette tranche, c'est là que je doute du chemin. Dois je utiliser l'insert de la tranche stéréo ? J'en doute...  Y a un voile noire devant mes yeux !

Je ne sais pas sur quelle console je serais pour cette presta. J'ai l'habitude de l'analogique donc j'espère que ce sera le cas. Mais, quelque part, une numérique ne me ferait pas de mal, si j'arrive à m'en sortir. Ce sont ces histoires de configuration qui me font peur sur une numérique.

Je commence pas à te casser les pieds ?...

26

Citation de : dabrouchka

Donc si j'ai bien compris, AUX3 send part dans ma reverb et revient dans mon AUX3 return. De la, je pourrai gérer l'envoi de ma reverb via AUX3 des tranches où je veux de la reverb. Je crois avoir compris cette technique.

Mais si j'utilise une piste stéréo pour gérer mon envoi de reverb avec le fader de cette tranche, c'est là que je doute du chemin. Dois je utiliser l'insert de la tranche stéréo ? J'en doute...  Y a un voile noire devant mes yeux !

Je ne sais pas sur quelle console je serais pour cette presta. J'ai l'habitude de l'analogique donc j'espère que ce sera le cas. Mais, quelque part, une numérique ne me ferait pas de mal, si j'arrive à m'en sortir. Ce sont ces histoires de configuration qui me font peur sur une numérique.

Je commence pas à te casser les pieds ?...

 -Donc si j'ai bien compris, AUX3 send part dans ma reverb et revient dans mon AUX3 return. De la, je pourrai gérer l'envoi de ma reverb via AUX3 des tranches où je veux de la reverb. là, t'as bon icon_bravo2.gif

-Mais si j'utilise une piste stéréo pour gérer mon envoi de reverb avec le fader de cette tranche, c'est là que je doute du chemin. ouais, là, tu viens de mettre un joyeux bordel dans ta console icon_cry.gif

en fait, tu branches ton retour d'effet sur une entrée stéréo (comme un lecteur CD par ex. sur 13/14) ce qui te permets d'envoyer ton eff dans le master (via le fader de la tranche 13/14 en sélectionnant L/R) et en même temps de pouvoir l'envoyer dans tes retours de scène par les AUX 1/2 de cette même tranche (13/14)

-Je commence pas à te casser les pieds ?...  si c'etait le cas, il y a longtemps que je ne serai plus là. "le savoir est une des rares choses à pouvoir se partager sans se diviser", profitons en.

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

27

Ok je vois le coup du retour d'effet sur ma piste 13/14 (traiter la reverb comme un instru) pour pouvoir l'envoyer où je veux mais je ne vois pas d'où part cette reverb. Ou bien simplement, il n y a pas besoin d'envoyer un signal audio dans ma reverb et la faire revenir. Dans quel cas, il y aurait juste ma reverb branchée comme un lecteur cd ? Ce qui voudrait dire qu'il ny a pas d'aller retour dans ma reverb mais juste un "envoi" de reverb dans ma tranche ?

Mais qu'est ce que je vais pouvoir t'apprendre moi ? ...

28

je ne vois pas d'où part cette reverb

de l'AUX 3 de chaque tranche

 Ou bien simplement, il n y a pas besoin d'envoyer un signal audio dans ma reverb

ben si, si il n'y a rien en entrée, ben il n'y aura rien en sortie donc rien sur 13/14

Ce qui voudrait dire qu'il ny a pas d'aller retour dans ma reverb

si si, l'aller c'est l'AUX 3 (AUX send 3 dans IN mono de ta réverb, et le retour d'effet par 13/14 (OUT stéréo de ta réverb)

on a bien un aller/retour

Mais qu'est ce que je vais pouvoir t'apprendre moi ? ...

ça dépend, c'est quoi ton boulot?

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

29

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

30

Mais bien sur ! Merci pour ses conseils.

Mon boulot ? ... chercheur. On est quelques millions d'ailleurs...