Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet schéma du signal de A à Z

  • 43 réponses
  • 5 participants
  • 6 138 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion schéma du signal de A à Z

Bonjour à tous.

Je recherche sur le net un schéma, simple, qui illustrerai le chemin du signal audio d'un concert. C'est à dire dans l'ordre instrument/micro/patch/multipaire/console/traitement/master/et ce qui suis car c'est un peu la ou je coince. Je doute un peu de l'endroit où le signal ressort du patch pour aller dans les amplis. Où se sépare la façade et les retours ?

J'espère avoir été clair.

En espérant un coup de pouce. Merci.

Afficher le sujet de la discussion
31

put*** d'informatique de mer** à la con, fais chi**

j'ai pleins d'autres trucs, infos et machins sur le son, des astuces et compagnie mais j'arrive pas à mettre les liens http://tracking.technodesignip.com/?action=count&projectid=642&contentid=6542&referrer=-&urlaction=redirect&url=http://images.Quebles.com/hotmail/emoticons/1511761.GIF http://tracking.technodesignip.com/?action=count&projectid=642&contentid=6542&referrer=-&urlaction=redirect&url=http://images.Quebles.com/hotmail/emoticons/1511761.GIF

sinon en restant calme, bonne chance dans tes recherches.

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

32

Et bien voila, une sono réussi.

Bizarrement, j'ai posé une question dans le forum "bien débuter" sur le post fader mais aucune réponse. Crois tu que tu pourrais y répondre la cale ? C'est un sujet que l'on m'a pourtant expliqué plusieurs fois mais ce sujet se glisse de ma mémoire à chaque fois... manque de pratique.

^^ comme dit l'autre.

A+

33

Flag headbang.gificon_surpris.gifheadscratch.gifshootme.gificon_bravo.gif

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

34

Et en français ça donne quoi ?

35

Citation de : dabrouchka

Et bien voila, une sono réussi.

Bizarrement, j'ai posé une question dans le forum "bien débuter" sur le post fader mais aucune réponse. Crois tu que tu pourrais y répondre la cale ? C'est un sujet que l'on m'a pourtant expliqué plusieurs fois mais ce sujet se glisse de ma mémoire à chaque fois... manque de pratique.

^^ comme dit l'autre.

A+

 pas pigé ce que tu veux là redface2redface2redface2

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

36

Sorry.

J'ai posé une simple question qui disait "pourquoi doit on toujours mettre la reverb en post fader, en concert" sur un autre forum. Je pensais que tu aurais la réponse.

A moins que ce ne soit pour l'intégralité de mon message... icon_confused.gif

37

oui, c'est pour l'intégralité

en fait on préfére le post fader pour les fx pour que celui-ci reste proportionnel au signal direct. qd tu baisse la voix (du chanteur par exemple) tu baisse l'fx en m^me temps comme ça il ne te bouffe pas la voix.

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

38

je viens de voir ton autre post et en fait tu as eu en gros la même réponse qu'ici.

pour bien te mettre en mémoire la dif entre pré/post pour un effet, fais l'experience chez toi, tu comprendras vite pourquoi on met l'fx en post 

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

39

au fait, j'ai oublié, un peu plus haut tu dis "Et bien voila, une sono réussi"

raconte nous en un peu plus stp, ta façade, tes retours, tes effets, tes impressions et celles des sicos...

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

40

On avait commandé une table 12+2 mais celle qui est arrivée était une table avec 6 entrées XLR plus des entrées stéréo en jack ou RCA. Alors certes, ça faisait 12 pistes mais pas les 12 bonnes. Heureusement, le vielliste avait sa propre table de mixage sur scène pour ses propres réglages; une vieille table des années 20 (bon, j'exagère un peu mais un vieux coucou tout de même) alors on a échangé les tables. J'avais au final mes 10 pistes en bonne et due forme et le vielliste a pu utiliser la table louée pour y brancher sa vieil.

Le patch de scène avait bien 16 entrées et 4 sorties (ABCD) et c'est ici que je tiens à te remercier la cale pour m'avoir expliqué le rôle d'ABCD. J'aurais sans doute trouvé tout seul au bout d'un moment mais, grâce à tes explications, je ne me suis pas posé de questions et ça a fonctionné.

Je n'ai pas utilisé d'effets mais un compresseur sur la main droite de l'accordéon aurait été la bienvenue.

D'après les zicos, ce fut leur meilleur concert. Je pensais qu'ils allaient se battre pour les deux seuls retours qu'il y avait mais au final, ils étaient aux anges. Ils ont tellement l'habitude d'avoir des minis retours de m... que ce coup ci, avec le matos qu'il y avait, c'était parfait.

Les seuls couacs à déplorer sont deux coupures de courant sur la table en plein concert (la panique!) du à un câble de rallonge secteur défectueux...

J'allais oublier le système d'alarme sonore si le son dépassé les 95db. Genre de petit boitier qui clignote rouge si le son est trop fort et qui coupe la totalité de la sono. Ce n'est pas arrivé mais les organisateurs sont venus me voir plusieurs fois pour me dire de faire attention...

Et le délicieux buffet de produits régionaux en guise de cerise sur le gâteau... parfait.

Le week end s'est terminé chez un ami chez qui ont a organisé ce que l'ont a appelé "les 24h du manche". C'est un boeuf musical de 24h chrono, entièrement enregistré sur 10 pistes avec une trentaine de musiciens. Pour ma part, je récupère les pistes des 24h et je mix tout ça pour un faire un CD. Ça aussi, ce fut un succès. Une bonne épreuve d'endurance ! Maintenant, le mix m'attend...

Mais en attendant, je dois aller cintrer des fringues chez Décathlon pour avoir quelque chose à mettre dans l'frigo...

A la revoyure.