Cubase
- 57 réponses
- 11 participants
- 9 216 vues
- 9 followers

Damnalex

Je voudrais des informations concernant les prix du logiciel Cubase 6.
En faite je trouve de tous les prix, mais de toutes versions aussi. Je m'interesse à Cubase car il intègre un Séquenceur, et ça m'interesse pas mal ...
Mais je trouve la version " Education " " Artiste " ... Je ne sais pas laquelle est la plus appropriée pour moi :/ Je voudrais pouvoir ajouter des voix sur une musique, et mettre des effets sur cette voix.

dogfacedgremelin

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Natspace

Personnellement je te le recommanderai pas, pourquoi?
Parce que c'est devenu une usine à gaz.
Steinberg se fout de la gueule de ses clients (voir l’instabilité de la version 64 Bit de Cubase 5 corrigé plus au moins dans Cubase 6).
Limitation du nombres de VST/VSTi
Obligé d'avoir cette foutue clé USB elicenser pour faire tourner Cubase.
D'autres alternatives moins cher et aussi puissantes existes.
Pourtant Cubase ça faisait depuis 1992 que j'utilisais, 18 ans de fidélité jusqu'à Cubase 5 qui fut pour moi le dernier Cubase dans lequel j'ai investi.
Aujourd'hui je suis passé à Studio One Pro, dont l'ergonomie et la facilité d'utilisation me corresponde le plus, ce séquenceur est aussi puissant que Cubase mais sans les défaut et la lourdeur de ce dernier.
Studio One a 2 version: Artist et Pro
La différence entre les deux à part le prix, et que la version Artist à moins d’effets et ne gère pas les Vsti, et ne possède pas les outils puissant de mastering de la version Pro.
En gros la version Artist est utile pour quelqu'un qui ne fait que de la musique avec des instruments "Hardware" et des samples audio.
S1 Pro coûte normalement 317.140 € et la version Artist: 182€
L'astuce pour l'avoir moins cher c'est d'attendre une promo sur la version "Artist de Studio One" (Presonus en fait souvent ces derniers mois) qui te coutera que 20€ et ensuite tu achètes la mise à jours vers la version Pro (en devise dollars car tu gagneras quelques Euros: 144.43€ ou lieu de 186€ y a pas photo

Ce qui te feras la version Pro à moins de 165€ (frais de port inclus) au lieu des 317€.
J'oubliais de préciser que quand tu achètes Studio One Pro ou Artist sur le site de Presonus, tu peux directement télécharger et installer ton séquenceur et les extensions qui vont avec(Banque de sons, Vsti...) après ton achat, seule la version Pro te sera vendu à la fois en version numérique (donc tu peux la télécharger direct après achat) et en version boîte que tu recevra 2 mois après ton achat.
La seule ombre au tableau mais qui sera corrigée d'ici peu et que le logiciel n'est disponible qu'en 3 langues pour le moment: Allemand, Anglais, Japonais.
Mais la version française selon les dire du support de Presonus, devrait arriver dans une prochaine mise à jours.
Voilà une petite vidéo en français qui présente le séquenceur S1:
http://www.vimeo.com/groups/studioonetutorials/videos/16620826
Après pour te faire un avis plus précis je ne peux que te recommander de télécharger les démos de ces 2 Séquenceurs (Cubase 6 et S1) et voir par toi même ce qui te conviens le mieux.

dogfacedgremelin

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

sygwel

tout comme natspace : j'ai utilisé cubase pendant 15 ans, puis je suis passé à studio one, et j'y reste !
c'est plus simple, plus intuitif, on passe moins de temps dans les menus !
il lui manque une seul chose : une édition MIDI en mode partition (à moins que je l'ai ratée ? )

EstherK

Aussi Reaper gère très très bien les processeurs modernes à plusieurs cœurs, est mis à jour très régulièrement, ne pèse que quelques mb sur ton disque dur, ne plante jamais, intègre de nombreux effets.
Ce serait dommage de ne pas l'essayer, c'est l'un des séquenceurs les plus prometteurs de ces 5 dernières années, à l'opposé de la philosophie d'ultra-protection anti-copie/tarifs exorbitants du reste du marché, et qui a su s'imposer pour son sérieux et son caractère complet.

blackbollocks

Encore mieux, Reaper, qui sait tout faire, pour 40 euros
+1, et c'est en fait moins cher puisque le prix est de 40$, pas 40e
ça ne coute rien d'essayer, et c'est pratiquement plus léger qu'audacity (le programme d'installation faite genre 10 mégas...)
Je m'interesse à Cubase car il intègre un Séquenceur, et ça m'interesse pas mal ...
en fait tu semble un peut confondre... Cubase EST un séquenceur, comme Reaper et Studio One.
Essaye de te faire ton propre avis en essayant les versions démos (quand elles existent...) parce que pour ce qui est de conseiller un séquenceur, comme tu peux le voir en mm pas 10 posts, chacun prêchera pour sa chapelle de manière pas forcément objective
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

stratogugus

Citation :le programme d'installation faite genre 10 mégas
En faite, le programme d'installation fait moins de 6mo, mais le logiciel installé prend plus de 20mo sur l'ordi. Malgré tout, c'est pas énorme, vous en conviendrez.
Pour dire quelque chose de plus intéressant sur Reaper, je dirai que si il peut faire énormément de chose, il est un peu chiant à prendre en main car il est énormément configurable. C'est très bien car tu peux créer tes menus, tes boutons, éditer des macros et beaucoup plus encore mais quand tu le découvre brute, tu doit te perdre dans les menus et les sous-menus pour faire quelque chose.
Ce que je veux dire, c'est qu'avec Reaper, il faut persévérer mais c'est le meilleur sur beaucoup de points selon moi.

blackbollocks

tu doit te perdre dans les menus et les sous-menus pour faire quelque chose.
perso pas plus que cubase je trouve

pour faire ce que fait un séquenceur standard avec Reaper, ça m'a pris le meme temps qu'avec un séquenceur standard.
Par contre effectivement pour arriver a faire les choses qui font que Reaper est au dessus des autres ça m'a pris un certain temps, défois ça croque le cerveau

mais comme tu peux le voir Damnalex, choisir son séquenceur c'est un peu comme choisir un instrument, c'est vraiment une affaire de gout

dogfacedgremelin

on aime ou pas la politique steinberg, mais cubase reste un bon outil de travail. A mon avis le prix ne doit être qu'un critere secondaire dans le choix, le premier choix et celui-ci vais-je produire comme je pense avec cet outil.....

stratogugus

J'espère pour toi Damnalex que ton chemin aura changer après avoir vue ses nombreux commentaires sur Cubase.

lohworm

qui se crache souvent
non
(mais je suis d'accord pour lui conseiller Reaper pour se faire la main à moindre coût avec un outil de qualité)
[ Dernière édition du message le 18/04/2011 à 19:29:00 ]

stratogugus

dogfacedgremelin

Une bonne DAW c'est un outil de travail fait pour une seule personne, celle qui est assise derrière. Qu’il soit disign comme un Jacky PC ou sobre comme un PC basic, ce qui compte c’est l’ergonomie et la manière dont il répond à son utilisateur. Le but ultime de la DAW est de capter les idées de l’utilisateur et des les magnifier grâce aux fonctions que de l’auteur a implémenté.
Apres on s’en tape qu’il envisage d’y coller au Cubase ou autre (Cubase sur un Atari ça tourne encore très bien, c’est toujours un bon outil de production et ca fait pas de bruit) le principal c’est qu’il puisse aller au bout des ses idées non ?

stratogugus

Et le prix, pour la plupart des gens, sa à une importance. Alors quand on a pas besoin d'une fonctionnalité particulière de Cubase genre qu'on ai pas besoin d'un éditeur MIDI au top, qu'on utilise pas souvent le time-mapping ou l'audio warping (Reaper le fait mais c'est moins pratique déjà), on peu peut-être regarder les logiciel 5x moins chère en 1er.
Je rajouterai pour loué Reaper qu'il est basé sur une "philosophie de fonctionnement" qui est à la fois beaucoup plus simple que Cubase et qui permet en même temps des choses beaucoups plus poussé. Cubase et Reaper sont néanmoins très semblable pour ceux qui ont peur de sauter le pas.

blackbollocks

Citation :
l'audio warping
euh dans reaper c'Est alt+click non? ou alors je dois revoir ma définition de l'audio warping

dogfacedgremelin

Steinberg Séquenceur Cubase 6 Artist Version Education 149€ (pour étudiant ou élève d'une école de musique).
Steinberg Séquenceur Cubase 6 Artist 275,00 €
Steinberg Séquenceur Cubase 6 565€
La version Artist est bien pour debuter.
Ca répond aux questions de départ.
Apres s'il avait demandé quel soft est mieux entre bidule et truc audio, là c'était autre chose.....

Quel soft est mieux que l'autre, c'est l'utilisateur final qui fait la différence les fonctions inutiles que tu trouve dans cubase seront peut-être des fonctions indispensables pour lui !
Dans le domaine artistique personne n'a la même approche ou vision d'une même chose.
Qui peut le plus peut le moins ! dans certain cas on est bien heureux d'avoir un p'tit truc en plus quand le besion sans fait sentir par un simple clique.

Natspace

Le seul cas où je recommanderai Cubase (et encore) c'est pour son editeur de partition dans le cas où notre ami en aurait vraiment besoin.
Tant qu'à Reaper certes il l'est le moins cher et tout aussi intéressant, mais personnellement je ne le recommanderai pas non plus car son ergonomie est loin d'égaler S1 Pro et pour le configurer aux petits oignons il faudra passer pas mal de temps dessus or quand on achète un premier séquenceur on a envie de pourvoir être tout de suite à l'aise sans chercher de midi à 14h, et ça Presonus l'a bien compris.
Autre avantage de S1 Pro les outils de mastering et les effets vst de base inclus sont très puissants et d'une qualité incroyable pour ce prix.
Après comme je l'ai dit plus haut, télécharges les démos de ces 3 séquenceurs testes les, et fait toi ton propre avis afin de trouver celui qui te convient le mieux.
[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 09:46:42 ]

StreamerS1

Dans le cas où ton vendeur ne se séparerait pas de sa clé (licence), il te suffit de t'en procurer une pour le prix d'une vingtaine d'euros.
Ca peut être une solution...
Signé StreameS1, ex Streamer

stratogugus

dans reaper c'Est alt+click non? ou alors je dois revoir ma définition de l'audio warping
Non, sa, c'est le Time Streching. Audio Warping, il me semble que c'est adapté le tempo d'une piste à un projet.
Ca répond aux questions de départ.
Apres s'il avait demandé quel soft est mieux entre bidule et truc audio, là c'était autre chose.....
C'est clair que c'est beaucoup plus marant de le laisser se planter.
Quel soft est mieux que l'autre, c'est l'utilisateur final qui fait la différence les fonctions inutiles que tu trouve dans cubase seront peut-être des fonctions indispensables pour lui !
Quand on débute, c'est indispensable tout ce dont j'ai parlé.

dogfacedgremelin

Je m'interesse à Cubase 6 donc logiquement la réponse doit être ...reapper, Studio one, Logic, samplitude, audacity, frutty loops etc etc car il est bien mieux ou moins chère que ce que tu veux, Moi je tourne bien avec mon soft et ca sera pariel pour toi même si tu debute comme moi...etc etc...
En gros je vais acheter une 530d par que je sans bien cette caise et au final on me conseil une sandéro parce que c'est une voiture aussi elle est bien mois chère etc etc...

Ef puis je le repete même si on débute il n'y a pas de regle ni de soft miracle. Eventuelement on peut lui demander ce qu'il compte faire exactement style de musique quels effets il compte utiliser, quelle methode de travail il compte mettre en place quel instrument compte t'il interfacer, dans quel mesure il compte avancer son travail pour quel resultat final studio maquette etc etc...Après je serais ok pour mettre en evidence un soft ou un autre.....la le conseil sera avisé.
Apres s'il compte ce faire plaisir avec un cubase je vois pourquoi il faut l'en dissuader a tout prix. Et puis il risque pas de ce planter c'est un soft qui permet de faire pas mal de chose même pour un debutant, il enregistre les voix et instruments il a des effets et instruments intégrés (on aime ou pas le n'est pas la question!) il permet de faire diverts arrangement et mixage sur 64 pistes Audio et 128 pistes midi pour la version Artists, il est evolutif accepte les plugs tiers.....il a des projets par defaut qui oriente pas mal l'utilisateur, bref c'est un soft complet.
[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 06:48:07 ]

stratogugus

Mais vue qu'il débute dans l'utilisation de DAW, je lui tien un procès d'intention en me disant qu'il à peut être pas besoin des quelques fonctionnalités de Cubase qui en font un logiciel sympa pour certaine chose.
.il a des projets par defaut qui oriente pas mal l'utilisateur, bref c'est un soft complet.
Pour moi, sa serait plus un mauvais point ça. Au contraire de Cubase, Reaper essaye le moins possible d’orienter l'utilisateur et ne l'oblige pas à adopter un mode de fonctionnement très particulier mais permet (dans une certaine mesure) de s'adapter à notre mode de pensé. Et dans un domaine tel que le mixage audio où la technique est directement en lien avec l'artistique, c'est très appréciable. Alors peut être que quand on débute, être guidé dans une certaine optique de travail et ne pas montrer 36000 possibilité de faire la même chose peut parraitre plus simple, sauf que finalement, je comprend mieux ce que je fais avec Reaper (notamment sur tout ce qui est routage).

dogfacedgremelin

Avoir des projet par defaut ca permet de rapidement voir ce que la bête a dans le ventre. Ca permet également de faire quelques projets au debut qui tiennent la route. Dans l'apprentissage du soft on se rend compte des particularités de notre travail alors on adapte et on créer ses propres modeles. Quand on demarre une nouvelle session dans un style donné on prend tel ou tel modele fait maison et Hop c'est parti.
Apres mon discours est le suivant, la production de musique ne passe pas par la forme mais par le fond. Au final les outils utilisé n'ont que peux d'importance c'est le resuslat qui compte. On doit pas se prendre la tête devant sa DAW, mais chacun a sa vision donc c'est pas évidant de conseiller sur des points comme le prix, la qualité, le nombre de fonctions etc etc mais sur ce qu'on peut ou pas faire avec.
[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 06:30:43 ]

stratogugus

Apres mon discours est le suivant, la production de musique ne passe pas par la forme mais par le fond. Au final les outils utilisé n'ont que peux d'importance c'est le resuslat qui compte. On doit pas se prendre la tête devant sa DAW, mais chacun a sa vision donc c'est pas évidant de conseiller sur des points comme le prix, la qualité, le nombre de fonctions etc etc mais sur ce qu'on peut ou pas faire avec.
Ce qu'il peut faire, c'est de tous les essayer, de travailler un peu avec si possible, de suivre les Tutorials (j'ai appris plein de chose sur le mixage avec celui de Reaper) plutôt que de lui dire et redire que Cubase, c'est pas le top.

Damnalex

Merci dogfacedgremelin pour avoir répondu pile poil à ce que j'attendais, mais merci aux autres aussi pour m'avoir donné d'autres noms de logiciels etc ... Je vais tout essayer et je verrai

- < Liste des sujets
- Charte