Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien re-débuter !!!

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 117 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bien re-débuter !!!
Bonjour à tous,

En 1998, mon home studio a été complètement détruit dans l'incendie de ma maison.
A l'époque, il se composait:
- d'un clavier arrangeur Roland E-35
- des expandeurs Roland JV1080, Roland U-220, Korg 05 R/W, Alesi D4
- d'une table de mixage Soundcraft Spirit Portofolio Li
- d'effets Behringer Ultrafex et reverb ART FXR Elite
- d'un enregistreur Tascam Portastudio K7 4 piste
- d'un enregistreur à bandes TEAC

Mes compo étaient réalisées, mixées (volume et pan de chaque piste) et arrangées en MIDI sur Cubase PC (je ne me rappelle plus la version).

Pour enregistrer, mes synthé étaient branché sur la table de mixage avec les effets en insert et la sortie de la table allait soit vers le Tascam (maquettes) soit vers le TEAC (Master). Je lançais mes séquences MIDI et mes instruments jouaient simultanément pour l'enregistrement. Le résultat était un son chaud et brillant qui me satisfaisait amplement. (La musique a toujours été qu'un hobby pour moi).

13 ans plus tard, j'essaie de reconstruire mon home studio mais je suis à présent en appartement et donc pas de local dédié à la musique. J'ai pu racheter un clavier Roland E-70, les expandeurs Roland JV-1080 et Korg 05 R/W, je cherche toujours le U-220 et un Alesis D4.

J'ai installé une carte son externe Tascam US-200 sur mon PC (Win XP SP3) et j'utilise Cubase SX3. Comme je n'ai que 2 entrées sur la carte son, j'enregistre chaque instrument(commandé par une piste MIDI) séparément sur 1 piste stéréo de Cubase.

Lorsque tous les instruments sont enregistrés, et que je fais jouer l'ensemble des pistes audio, ça sonne plat, sans dynamique. Rien à voir avec le résultat d'un enregistrement analogique. J'ai bien essayé quelques plug-in mais sans résultat convaincant.
Par exemple, impossible d'entendre le son des cymbales quand d'autres instruments jouent.

J'ai retourné le problème dans tous les sens et je n'ai pas trouvé de solution.
Revenir à la configuration de 1998? je n'ai pas la place recréer un home studio. J'ai besoin de quelque chose de compact. Je ne fais que de la musique instrumentale, pas de chant, pas d'autres instruments que mes synthé.

C'est pourquoi je me tourne vers vous. Que pouvez-vous me conseiller afin d'obtenir un résultat satisfaisant ? Dois-je acheter autre chose ? Je n'ai pas un budget illimité, je suis retraité, 1000 € maximum.

Merci d'avance pour votre aide.

Julien

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 12:43:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Bon, je pense qu'avant de penser mixage, il y a déjà du boulot à faire sur le choix des sons ;)
Là, ça respire quand même le clavier arrangeur et les accompagnements automatiques à plein nez.


Ça c'est autre chose et c'est un choix personnel. On n'aime ou on n'aime pas.
Avant 1998, on n'avait pas tout ces VST et on utilisait ce qu'on avait. Comme je l'ai déjà dit, je veux juste enregistrer les arrangements (automatique ou non) de l'époque. Je n'ai pas envie de refaire l'ensemble des arrangements. Pour les nouvelles compositions, j'utiliserais probablement la technologie actuelle.

J'ai acheté une BCF2000 neuve et c'est vrai que ça change de la souris.