Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter la guitare electrique avec le solfège, utile ?

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 3 997 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Débuter la guitare electrique avec le solfège, utile ?
Bonjour à tous,

Je vais débuter la guitare électrique (je ne l'ai pas encore reçu, j'ai hâte !) et en attendant je me renseigne sur les méthodes d'apprentissage.

J'ai lu que pour ce qui est des accords, avoir des notions de solfège dispense de l'apprentissage par coeur de tonnes d'accords. Je préfère largement comprendre plutôt qu'apprendre par coeur !

Donc j'ai essayé de suivre minutieusement ce qui était dit sur "comprendre les accords, les former".. mais je comprends rien.

Octave, gamme, degrés, j'ai cherché des explications/définitions mais je n'ai rien trouvé de clair. Pas pour moi du moins.

Octave : En musique, une octave est l’intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale de l'un vaut le double de la fréquence de l'autre. Divisée en plusieurs sous-intervalles, elle permet de définir les gammes.

Gamme : Dans la musique occidentale, et plus précisément, la musique tonale, une gamme est la « succession ordonnée des différents degrés d'une tonalité », degrés associés à un mode donné, et généralement présentés de manière ascendante — sauf indication contraire — depuis la tonique, jusqu'à sa première répétition, c'est-à-dire, jusqu'à l'octave de cette tonique.

==> La Mi grave est l'octave de la Mi aigüe ?

Degrés : En musique, un degré désigne la place d'une note dans une échelle musicale spécifique (caractéristique d'un type de musique donné). En musique tonale, il existe sept degrés représentant les sept notes d'une tonalité : ces degrés numérotent les notes par rapport à la tonique.

Pour info, c'est sur ce site que j'ai vu qu'il valait mieux avoir des bases de solfège : https://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accords.html


Donc si vous avez un lien ou une explication à me fournir..

Help gentlemen !

EDIT : en continuant la recherche je suis tombé sur un lien m'avait l'air d'être pile ce qu'il me fallait d'après le titre, en fait je suis retombé ici, c'était mon post :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 16:44:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
rythmique, parfois trop négligée

+1

Quand je donnais des cours, le nombre d'élèves qui avaient un niveau correct sur le travail main gauche, mais étaient grave à la rue parce que rien de bon en main droite...

Khronegon : on peut se passer du solfège. Mais il n'y a pas qu'avec les musiciens classiques qu'il est plus qu'utile.
Par ailleurs, ton analogie avec la langue est intéressante.
J'en prendrais une autre : il n'y a pas besoin de connaître la théorie des couleurs pour peindre ni les règles d'optique pour faire de la photo. Mais dans les deux cas, un minimum de notions, ça aide et pas mal de connaissances, ça aide beaucoup.
22
Je suis d accord, mais ce minimum de notion peut s acquérir autrement qu'en classe de solfège. Je sais bien que j ai simplifié un peu ( beaucoup) au post précèdent, mais c est pour faire passer la notion : faut savoir où on veut aller, puis on choisi la méthode... Si c est pour le fun, qu il choisisse la méthode fun. Et on peut déjà aller trés loin comme ça... Si il rêve de devenir guitariste de studio et lire une partition comme il lit ce forum, alors le solfège va aider, c est clair. (Encore une fois, je caricature un peu)
23
J'ai envie de revenir sur ce qui a été dis. Et c'est vrai que l'apprentissage du solfege dépend de ce que tu veux en faire. En guitare électrique, cela ne sert strictement a rien au début tout du moins. Toutefois tu devras bien apprendre tes gammes un jour car ca te faciliteras la vie.

Si tu est vraiment au commencement, tu dois avant tout aller chercher une certaine aisance avec ton instrument, c'est à dire te familiariser avec. Un fois ceci fais, tu pourras apprendre tes gammes beaucoup plus facilement et surtout les executer plus aisément.
Des logiciels comme guitar pro ou tux guitar t'aiderons pour l'apprentissage des morceaux.
Apprendre des solo est tres utile, même sans connaitre les gammes au début. Ca forge un style particulier et ca permet d'avoir une conception de la composition d'une mélodie accrue. Cela dis, apprendre des solo de maniere trop fidèle n'est pas forcément quelque chose de bon. Je pense qu'il faut vraiment y ajouter une pointe de style et ne pas se renier soi même en "copiant" un guitariste donné.

Pour la rythmique c'est pareille et faut se forger une certaine endurance ;)
Bosse le plus souvent possible avec un métronome ou des tracks de batterie; beaucoup de ceux qui m'entourent et qui n'ont que peu d'année de guitare derrière eux ont des problème de rythme: il ne savent pas s'adapter au tempo qu'on leur donne et n'écoutent parfois pas la batterie.

De plus, il faut te bourrer le crane avec des tas et des tas de morceau. Si t'es fan de solo, tu écoute en continue Satriani ou Santana par exemple (je ne connais pas tes influences), si tu veux travailler le rythme, tu te concentre dessus lors de l'écoute.

Il est inutile de dire qu'une pratique régulière est nécessaire. Ne travaille que ce que tu aime, ne va pas chercher dans des styles qui ne te font pas vibrer à cause d'un conseil d'un ami. C'est la meilleure chose à faire pour se démotiver :/

Sinon des tutos existent sur YouTube, faire de petits exercices régulier est également nécessaire, car jouer ce qu'on sais faire c'est pas tout! faut de péter un peu les doigts!

Bon ce qui est expliqué ci dessus c'est pas forcément la méthode fun :) tout dépend de ce vers quoi tu veux t'orienter et tu le sauras bien assez tot.
24
Merci à tous ceux qui ont répondu khronegon, O.2, metaludo, Will Zégal. Désolé de pas avoir réagi plus tôt j'avais un petit problème de connexion internet.

Grâce à tout ça je suis bien plus avancé sur l'utilité du solfège.
Je suis ultra débutant, pour ce qui est de la théorie je me contente surtout pour l'instant de connaître au maximum le manche de ma guitare : quelle case correspond à quelle note.

Pour le reste, je m'y intéresserai plus tard, même si j'ai déjà vu plusieurs choses concernant les intervalles, les accords mineurs majeurs justes et autres.

Et oui j'utilise au maximum le metronome, je suis loin d'être un pro mais j'ai pu voir des guitaristes (devant moi ou sur youtube & co) être satisfaits de morceaux qu'ils jouaient en étant totalement à côté du rythme. C'était plus du "bouger vite ses doigts sur le manche" que de la musique à certains moments. Je perdrai pas ça de vue.
Metronome & écouter attentivement le morceau, me le mettre en tête pour choper le rythme.

Je garde aussi bien en tête qu'il faut entretenir la motivation, enchainer des accords des heures durant finira par me lasser. J'équilibre à peu près mon temps entre accords & morceaux.

Autre chose, j'ai lu que jouer des "gammes chromatiques", ne serait que 10 - 15 minutes par jour, aidait à se "délier" les doigts. Vous en pensez quoi ?

Et une autre que j'espère ne pas avoir encore posé (ou si je l'ai posé j'ai pas eu de réponse claire puisqu'elle m'a pas marqué) : En guitare électrique il faut entretenir un certain niveau de 'jeu aux doigts' ou le mediator suffit à tout ? (pour info je suis plutôt rock/metal, mais j'exclus pas de jouer d'autres styles)

Pour la guitare acoustique le jeu aux doigts est important ? (j'aimerais m'y mettre plus tard)

[ Dernière édition du message le 20/06/2011 à 11:18:02 ]

25

Le jeu au doigts, c'est pas mal pour certains arpèges. Ou pour les trucs country finger picking. Mais bon, en rock, t'as Mark Knopfler (Dire Straits) qui jouent tout aux doigts.

après, c'est toi qui voit, ça, c'est selon avec quoi t'es le plus à l'aise.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

26
Merci de ta réponse.

Ok c'est compris.
Les arpèges oui j'en jouerai, du slap aussi j'aimerais (si j'y arrive).
27
:up: si tu trouve un tuto pour jouer en slap sur une guitare ca m'intéresse. moi j'y arrive pas...

pour revenir aux arpèges, une fois que tu maitrise à peut près les arpèges tout aux doigts, tu peut essayer en hybride, doigt plus médiator; ca permets de facilement alterner les ligne mélodiques et les arpèges dans un morceau, et c'est plus facile que de faire l'arpège tout à coup de médiator.
28
Ok merci pour ta réponse.


Et pour ce qui est des tuto je suis tombé sur celle-ci ou encore celle-là. Je sais pas si ça te conviendra.

[ Dernière édition du message le 20/06/2011 à 16:16:34 ]

29
Ben personnelement, je considère le solfege comme necessaire !
La guitare est un des instruments les plus faciles a étudier sans solfège : il y a des tablatures.
Cependant, pour jouer en groupe, il est indispensable de connaitre le rythme. Sinon, c'est le bordel !
Il est fortement conseillé de connaitre aussi les notes. en effet, si dans un groupe, un membre compose une chanson, ça ne va peut etre pas le motiver de transposer sa partition en tablatures pour un guitariste qui ne connait pas le solfege !
De plus, le solfege permet d'echanger avec les autres musiciens. Tu peut savoir jouer de la gratte comme un dieu : tu ne sera musicien que si tu connais le solfege.
Et alors si tu veux faire de la compo, c'est INDISPENSABLE !! Les rythmes, les notes, les tonalités...
Voila mon avis ( je precise, je suis pas guitariste je suis pianiste, mais ayant été arrangeur dans un groupe, je confirme la necessité d'apprendre le solfege ) Perso, j'en ai fait pendant 5 ans avec 2 heures par semaine et je suis calé !
Comme quoi, c'est pas difficile !!
Aller, bonne chance pour apprendre le solfege !!

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

30
Citation :
Je suis d accord, mais ce minimum de notion peut s acquérir autrement qu'en classe de solfège.

Absolument.
Mais comme dans tous les domaines, prendre des cours permet souvent de gagner du temps, même si ce n'est pas obligatoire.


Citation :
Autre chose, j'ai lu que jouer des "gammes chromatiques", ne serait que 10 - 15 minutes par jour, aidait à se "délier" les doigts. Vous en pensez quoi ?

Ce qui est essentiel, c'est de toutes façons de jouer tous les jours.
Commence toujours par t'échauffer par des exercices, d'abord lents, puis plus rapides (travailler au métronome est une excellente idée, travailler à tempi ralentis encore plus, car ça développe la précision). Les gammes, c'est bien. Les chromatiques, pourquoi pas pas ? Mais tu peux en faire différentes, soit selon les jours, soit par périodes en revenant de temps en temps sur celles que tu as précédemment travaillées (des révisions, en quelque sorte).

Ensuite, une fois chaud, fais-toi plaisir.

Mais dans tous les cas, même si ça ne doit être que 5 mn faute de temps, tu progresseras beaucoup plus en travaillant tous les jours que 3 ou 4 heures une fois par semaine.