Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter la guitare electrique avec le solfège, utile ?

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 3 996 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Débuter la guitare electrique avec le solfège, utile ?
Bonjour à tous,

Je vais débuter la guitare électrique (je ne l'ai pas encore reçu, j'ai hâte !) et en attendant je me renseigne sur les méthodes d'apprentissage.

J'ai lu que pour ce qui est des accords, avoir des notions de solfège dispense de l'apprentissage par coeur de tonnes d'accords. Je préfère largement comprendre plutôt qu'apprendre par coeur !

Donc j'ai essayé de suivre minutieusement ce qui était dit sur "comprendre les accords, les former".. mais je comprends rien.

Octave, gamme, degrés, j'ai cherché des explications/définitions mais je n'ai rien trouvé de clair. Pas pour moi du moins.

Octave : En musique, une octave est l’intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale de l'un vaut le double de la fréquence de l'autre. Divisée en plusieurs sous-intervalles, elle permet de définir les gammes.

Gamme : Dans la musique occidentale, et plus précisément, la musique tonale, une gamme est la « succession ordonnée des différents degrés d'une tonalité », degrés associés à un mode donné, et généralement présentés de manière ascendante — sauf indication contraire — depuis la tonique, jusqu'à sa première répétition, c'est-à-dire, jusqu'à l'octave de cette tonique.

==> La Mi grave est l'octave de la Mi aigüe ?

Degrés : En musique, un degré désigne la place d'une note dans une échelle musicale spécifique (caractéristique d'un type de musique donné). En musique tonale, il existe sept degrés représentant les sept notes d'une tonalité : ces degrés numérotent les notes par rapport à la tonique.

Pour info, c'est sur ce site que j'ai vu qu'il valait mieux avoir des bases de solfège : https://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accords.html


Donc si vous avez un lien ou une explication à me fournir..

Help gentlemen !

EDIT : en continuant la recherche je suis tombé sur un lien m'avait l'air d'être pile ce qu'il me fallait d'après le titre, en fait je suis retombé ici, c'était mon post :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 16:44:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Ok merci encore une fois à toi.

Je pense que je sais tout ce qu'y a à savoir, enfin bien assez en tout cas.

Il faut une pointe de théorie, travailler les bases, ne pas délaisser le rythme, et prendre du plaisir. Tout ça le plus régulièrement possible, tous les jours dans le meilleur des cas.