Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour débuter dans la MAO

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 12 850 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseils pour débuter dans la MAO
Bonjour à tous !

Je suis un fana de musique (comme beaucoup d'entre vous j'imagine) et l'histoire est classique : à terme je veux composer ma propre musique. Je joue déjà de la guitare et j'aimerai monter un petit studio chez moi histoire d'enregistrer quelques instruments un par un (voix, guitares ect.), contrôler des instruments virtuels au clavier maitre, ajouter des effets, mixer tout ca. Pour le genre de musique qui m'intéresse vous pouvez aller voir sur mon compte lastfm, si vous êtes curieux.

Pour cela il me faut du matos :
*ce que j'ai : un pc correct avec windows7, un casque AKG k141, j'avais pensé m'acheter ces enceintes mais d'après ce que j'ai lu ça risque de ne pas suffire ; j'ai un budget total de ~2000euros pour l'instant.

**ce qui me manque à priori :
_un logiciel de MAO (j'ai commencé a tester Reason, pourquoi pas)
_une carte son pour enregistrer des instruments et gérer un clavier maitre.
_un pré-ampli?
_un clavier maitre assez polyvalent pour apprendre le piano classique (les bases, quelques morceaux pour s'accompagner au chant) -> il faut donc un touché pas trop mauvais ; et me servir de workstation pour la MAO. Le poids et la taille sont pas un problème, 61 touches minimum, aftertouch, si possible splitable, et bon assez polyvalent et robuste pour m'accompagner quelques années et dans les directions que je prendrais. C'est peut-être beaucoup demander, et mes demandes ne sont peut-être pas compatibles entres elles, mais bon il doit bien exister des modèles qui font référence en terme de qualité/polyvalence/prix. ??
_des micros, mais je m'occuperai de ça un peu plus tard...

Je ne vise évidemment pas la qualité d'un matos pro mais quelquechose qui ne me lâchera pas dans les mains dans quelques mois, revendable, et qui me permettra de commencer à entrevoir mes possibilités/affinités dans ce domaine.

Vous l'avez sans doute déjà remarqué je suis un peu perdu en territoire inconnu, donc si vous avez des conseils de sites, d'articles (en anglais why not), voir de livres pour en apprendre plus pour monter un petit studio et faire de la MAO. Histoire de mieux cerner mes besoins. Également si vous avez des bons plans (sites, boutiques - je suis sur Toulouse) pour acheter neuf ou d'occasion ce genre de matos, je suis preneur.

Merci d'avance de toute aide que vous m'apporterez et bonne musique à tous ;)
Marc

[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 23:46:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Ouais mais là enfaite j'ai mis mes mains sur un clavier M-Audio Oxygen 61 pour 100€ qu'une amie m'a vendu, donc j'ai pas besoin d'un MPK Mini, mais j'y avais pensé, mais j'ai besoin de plus de touche...

Et j'ai bien compris que l'APC40 était LE truc qui rendait Ableton Live génial, mais c'est 400€, et pour l'instant j'ai un budget vraiment très limité et puis j'ai surtout envie de faire de la compo, donc ça me semble un peu inutile pour mes besoin, en tout cas pour le moment...

Et j'ai pas non plus 400€ à dépenser dans un casque, surtout que le AKG K242 est recommendé à 260€, sauf sur Thomann ou il est à 105€, et c'est AKG et je l'ai essayé, il est vraiment bon, je trouve, mais je pense que je vais me passer du casque pour l'instant.

Et sinon t'as jamais entendu quelquechose sur la carte Infrasonic Amon? Elle est moins chère, et possède les mêmes caractéritiques que la M-Audio, mais après si elle marche pas bien...

Et ouais c'est ça le problème il me faut de l'argent en plus pour les VST, déja Native Instruments Komplete à 600€ là, ça fait mal, je vais essayer de me démarder avec des samples et vst gratuit, voir si j'y arrive sinon je vais économiser...


Et aussi, quels câbles je dois acheter pour tout ça? Je suppose 2 câbles XLR pour les enceintes, et deux câbles MIDI pour le MPD 26 et le clavier?
42
Citation :
Native Instruments Komplete à 600€ là, ça fait mal


connaissant pas mal de producteurs,aucuns ne s'en servent...Apres ça depend de ton style de musique,si tu est deja musiciens,pour l'electro il te faut un minimoog et jupiter de chez arturia avec un sylenth1,et pour la 'dance' un nexus 2,voir ''peut etre le batterie de chez native,mais je prefere le ezdrummer perso..apres sur live ou logic il y'a de quoi faire niveau son,avec bien sur chez apple la grande banque de son livré avec logic qui est terrible!!!!

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

43
Ah, ça soulage d'entendre ça, même si j'en connais quelques un qui l'utilise, mais bon ça doit pas être indispensable non plus je pense :)

Mais pour le Minimoog et Jupiter, c'est du hardware ça non? Je préfère le soft, c'est moins chère et ça prend moins de place, même si j'aimerais bien avoir du hardware, ça doit être plus simple, et plus facile a travailler, mais c'est plus chère et ça prend de la place...

Je savais pas que Logic avait une énorme banque, ça fait plaisir, j'éspère que je vais pouvoir l'avoir d'ici pas longtemps, mais normalement ça devrait être ok :)
44
Citation :
Mais pour le Minimoog et Jupiter, c'est du hardware ça non?


non pas du tout c'est du vst,mais tres proche du hardware https://www.arturia.com/evolution/en/products/minimoogv/intro.html https://www.arturia.com/evolution/en/products/jupiter-8v/intro.html

Et la banque de son de logic ce sont les jam pack,alors certe ce n'est pas les samples des derniers titre a la mode,mais y'a de quoi faire..

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

45
Ahh ouais ok, je vois, j'avais que regardé le début des videos et ils parlaient des anciennes versions hardware du minimoog et Jupiter 8V, et en effet ça à l'air génial comme VST! :)

Mais, ça coûte quand même 230€ quoi :/

Sinon, tu sais quels câbles je dois acheté et combien?